Devoir d'un notaire

andy - 9 janv. 2009 à 12:45
 Berna65 - 9 janv. 2009 à 13:37
Bonjour,
Une personne de notre famille est decedee au mois de mai2008, le notaire concerné par la succession ne s'est pas enquis de savoir qui seraient les heritiers, il à mandaté un organisme de genealogie qui à fait parvenir des lettres à toute ma famille connue en leur demandant de signer un contrat s' ils voulaient connaitre le nom de la personne disparue. Le notaire, seul sur la place, venait de faire la succession de ma mere,et ceci apres pres d'un an d'attente.
Il est evident que toute ma famille connaissait le lien de parentée que nous avions avec la defunte, une cousine de mon pere. Mais comme nous ne savions pas si testament il y avait, comprenez que nous n'osions pas allez demander au notaire tout de suite au deces de cette personne, qui à notre connaissance n'à emis aucun encart dans la presse locale stipulant aux heritiers eventuels à se faire connaitre comme le sied la bonne tenue des choses.
Ma question est la suivante, est ce qu'un organisme, fut il mandaté, à le droit de jouer sur la corde d'un chantage, peut etre anodin, mais qui exige une signature des eventuels heritier pour connaitre le nom de la personne decedée??
Vous avouerz qu'il est fort de café de ne pas etre au courant, d'abord du manque d'un testament, et d'autre part du manque d'information du notaire concernant une famille qui viens de perdre leur mere!
Auriez vous l'obligeance ne nous donner les infos concernant ce notaire?
Merci d'avance pour cela
Andy

1 réponse

Bonjour,
Vous pourriez reformuler tout cela clairement ? Sans vouloir vous vexer, je n'ai rien compris à votre souci. Un "organisme de généalogie" mandaté par le notaire local demande à des héritiers potentiels de signer un contrat s'ils veulent connaître le nom du défunt ? Mais qui a mandaté le notaire ?
Je ne connais pas tout mais un encart dans la presse locale demandant à des héritiers potentiels de se faire connaître... Non, ça je ne l'ai jamais vu.
Cordialement.
0