Donation de son vivant

Résolu
lepetrovicinien - 9 janv. 2009 à 11:54
 lepetrovicinien - 9 janv. 2009 à 15:30
Bonjour,
ma mère, atteinte d'un cancer et vivant sous notre toit, souhaite me léguer de son vivant tous ses bijous et les 4500 euros qu'elle possède sur un livret A. J'ai 8 frères et soeurs. J'ai quelques scrupules à accepter son souhait, ne voulant pas léser mes frères et soeurs. D'autre part serait ce bien légal d'accepter cette donation sans contre-partie pour mes frères et soeurs ? le fisc aurait il son mot à dire ?
Merci de votre réponse

1 réponse

Je vais vous donner un conseil, si vous voulez rester en bon terme avec vos frères et soeurs, le mieux est que votre mère fasse un partage le plus équitable possible entre tous les enfants. Si c'est vous qui vous en occupez, vous pouvez avoir un choix prioritaire sur les bijoux. Quant à son livret A, êtes vous sûr qu'elle n'aura pas besoin de cet argent plus tard. Ou vous tous quand malheureusement elle décèdera.
0
lepetrovicinien
9 janv. 2009 à 15:30
merci de votre réponse Lucien. et je suis bien de votre avis et je vais essayer de faire suivre votre conseil par ma mère bien que tout ne se passe pas actuellement pour le mieux en particulier entr'elle et l'un de mes frères, et le même frère avec le reste de la fratrie.
0