Geothermie

twists Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2008 - 20 oct. 2008 à 14:37
 François - 12 déc. 2008 à 21:49
Bonjour,
Mes parents ont décidé d'installer une pompe à chaleur par géothermie.
Le problème: L'entreprise a commencé les forages et ont du s'arrêter à 15 m de profondeur au lieu des 50 m prévu pour cause de nappe d'eau. Donc 6 trous de forage à faire au lieu des 3 prévus.
Après 2 trous de fait, des fissures sont apparues dans la maison , donc l'entreprise a arrêté les travaux.
Mes parents ont versés un acompte de 4000 €.
Quel recours ont ils? Peuvent ils récupérer leur argent ou l'utiliser pour un autre type de chauffage (l'entreprise peut le proposer)
pourquoi, l'entreprise ne fait d'étude préalable?

Merci pour votre réponse,

Cordialement,

2 réponses

blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
20 oct. 2008 à 14:55
Salut,

il faut voir ce qui est sur le contrat signé entre les deux parties : étude de sol préalable (par qui ?)...

Par contre, pour les fissures, il faut absolument faire une déclaration à l'assurance et demander un expert.
1
Bonjour, je suis foreur dans le département 47 et ce que je peux vous dire déjà c'est que l'entreprise qui à effectuer ces trous n'est pas une entreprise de forage. D'aprés votre message ces gens sont venus vous installer 150 mètres de sondes en 3 forages de 50 mètres. En général en France l'administration nous demande suivant les endroits de ne ne pas dépasser la profondeur de 100 mètres pour ce genre d'installation. Les chauffagistes aussi car plus on descent et plus les circulateurs sont importants. Un foreur vous aurez donc proposer 2 forages à 75 mètres. 6 forages à 15 mètres ne remplasseront jamais 150 mètres de sondes posées efficacement. Un forage ne s'arrete pas par ce qu'il y a une venue d'eau pendant la descente. Les techniques existent encore faut-il être foreur pour les connaître et les appliquer. Vous pensez bien que les entreprises qui effectuent des forages profonds (pétrole, géothermie profonde, eau minérale etc...) vont rencontrer casi obligatoirement des venues d'eau avant d'atteindre des profondeurs de 5000 ou 10000 mètres. Que pense votre chauffagiste des travaux effectuer. Si c'est un bon pro de la géothermie, il ne vous intallera pas votre PAC sur ce genre de sondes. Peut- être est ce la même entreprise qui devez effectuer l'ensemble du chantier. Alors là c'est encore pire. Si l'on est chauffagiste on est pas foreur et à tous éloignez de suite de ce genre d'entreprises qui savent tout faire.
Bon enfin, maintenant que la connerie est faite il vous faut savoir si cette entreprise possède une garantie couvrant les travaux effectués. Contacter votre assureur qui nomera un expert. Faire constater la chose par un huissier, envoyer une plainte au services des fraudes. Un courrier au BRGM à l'ADEME au SFE à la préfecture à la chambre des métiers. (vous trouverez les coordonnées sur internet), faire pression de partout et une fois que tout ce beau monde est venu voir la catastrophe obliger cette entreprise à venir virer tous les tubes et toutes marchandises quelle à pu mettre en place chez vous, remettre en état le terrain, vous rendre les 4000 euros d'acomptes prendre en charge la consolidation de votre maison et tout ce qui va avec crépit etc... et demandez des domages et interets. Agissez efficacement n'hésitez pas. Si nous voulons pouvoir faire confiance au entreprises il faut virer les voyous et il n'y a pas trente six solutions. Ne deserpez pas, la géothermie est un super produit mais il faut trouver les bons techniciens. Je ne sais pas dans quelle région vous etes mais une fois que vous aurez régler sont compte à cette entreprise renseignez vous auprés des chauffagistes, au SFE, pour trouver le bon foreur.
Bon courage, à votre service pour tout autre renseignements. EMail: contact@fv-forage.com
0
je voudrais savoir ce qu'on fait pour forer pendant une venue?
0
vous voulez savoir ce q'il faut faire pour forer pendant une venue. Je pense que c'est une venue d'eau. Il ya plusieurs possibilité suivant la nature du terrain et la méthode de forage. pour une réponse précise donnez le maximum de précisions.
0