siyoos
Messages postés2Date d'inscriptionmercredi 29 septembre 2010StatutMembreDernière intervention 1 octobre 2010
-
29 sept. 2010 à 18:51
jpl -
26 oct. 2010 à 23:04
Bonjour, Je vais une nouvelle fois soulever une question mainte et mainte fois posée, mais vraiment je ne sais quoi faire....
Présentation:
--Notre maison environ 180 m2 sur deux étages, année de construction 1981, isolation des mûrs: parpaing, laine de verre, brique. Isolation combles: isolant mince 17 couches(à pofiner, j'espére cette année). Radiateur: Fonte, nombreux éléments(assez grand), double vitrage.
--Chauffage actuel: Chaudiére Buches et reléve Fioul.
--Situation géographique: Sud sarthe, maison indépendante toute seule en campagne.
--Notre projet: installer un chauffage autonome et si au passage on réduit notre facture de chaufage c super!!.
--Le commercial estime notre consommation annuel à environ 750 Euros d'électricité, et pour lui que cela soit l'une ou l'autre y a pas de différence, elles me donneront toutes les deux de quoi me chauffer.
------Notre question: POUVEZ VOUS ME DONNER VOTRE AVIS OU VOTRE VECU??
La geo est en captage horizontal ou vertical?
Un forage est la meilleur solution à mon avis.
A prix équivalent, faut pas hésiter faut prendre la géo, Meilleur Cop sur l'année, quand il fera - 7 °C votre aéro n'aura pas un bon COP et votre géo gardera un meilleur COP.
Pas de problème de dégivrage non plus avec une géo.
Dans l'ensemble les géo sont beaucoup plus fiable que les aero et la longévité est plus longue. Les aéro ont une durée de vie de 10 ans tandis ce que les géo peuvent allez plus de 20 ans.
Evitez les géo italiennes préviligiez les Françaises ou Allemandes. Les Français ont une grande expérience de nombreuses années dans ce domaine il y en a de fabriqué pas loint de chez vous dans le 44 à St Nazaire qui ont une grande réputation.
La chaudière à granulé n'est pas mal non plus mais comme vous dites c'est moins façile à estimé la rentabilité. De plus, il faut ramoner une à deux fois par an ce qu'il faut integerer dans le coup et faut approvitionner régulièrement en granulé ou bois déchiqueté.
La géo je pense pour vous reste une très bonne solution en terme de coup, d'entretien autonomie et rentabilité.
siyoos
Messages postés2Date d'inscriptionmercredi 29 septembre 2010StatutMembreDernière intervention 1 octobre 2010 1 oct. 2010 à 22:25
du coup on a fait venir une personne pour une chaudiére à granulés....pas mal du tout, un peu de souci quant à l'estimation de la consommation...a suivre.
bonjour !
mon expérience :
pavillon 160 m2 chauffage central au fuel avec ballon ECS
construction:1976 isolation laine de verre
survitrage rajouté après
avec ce système consommation annuelle de fuel:
de 2200à2500l/an selon le climat hivernal
en 2008 :chaudière d'origine "fatiguée"
il fallait choisir un autre generateur de chauffage !
aérothermie...géothermie...... relève de chaudière.......?
décision de consulter un sourcier pour vérifier si par hasard,
il n'y aurait pas une source dans notre sous sol (750m2)
bien nous en a pris car, il à trouvé selon lui 10m2/heure à 52 m
ensuite,forage et....et... à 50 m.......minimum 12 m2/h
eau un peu noire (sous-sol en shiste)mais qui s'est éclaircie dans le temps
et qui passe depuis 2 ans sans filtration dans la pac
septembre 2008 après plusieurs devis ,visites d'installations,
notre choix s'est porté sur un fabricant local de pompes à chaleur(Regor)
et un petit installateur artisan
depuis, la pac nous chauffe , produit l'ECS et nous avons même poussé jusqu'a mettre un préparateur d'eau chaude pour alimenter la machine à laver , qui n'utilise pratiquement plus sa résistance
t° ecs=55°relevée à 60°une fois par jour (risque de légionellose)
t°eau chauffage= de 0 à 55°mais en général entre 35°et 40°
j'ai remplacé 4 radiateurs tole d'origine, par des radiateurs fonte de récupération beaucoup plus performants
la première année ,difficile de faire un bilan comparatif car, mise en route, réglages divers
le confort avec ce type de chauffage est supérieur à la chaudière fuel:plus doux ,plus constant....c'est ma femme qui le dit ! !
bilan financier : cout total forage compris 25000€ -8000€ (crédit d'împot en 2009)soit 17000€ (beaucoup plus cher qu'une chaudière fuel neuve !)
mais par rapport à mes 2500l de fuel (l'hiver dernier fut rigoureux)
ma facture d'electricité uniquement pompe à chaleur pour chauffage et ecs(compris pompage dans le forage) :680€de octobre 2009 à octobre 2010
voilà mon histoire !
si ça peut aider !