Vider des livrets ?

yumenosoko Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009 - 3 oct. 2008 à 18:17
 AV - 4 oct. 2008 à 12:15
Bonjour,
Je viens de voir un nouveau conseiller bancaire, et comme à chaque fois, constatant que tous mes livrets (A, LDD, LEP) ont atteint le plafond, propose de vider le livret A et le LEP pour remplir mon assurance vie. Je possede également un PEL, une épargne salariale, et je cotise pour une complémentaire retraite ?

Je ne peux effectivement plus transférer l'argent qui s'accumule sur mon compte courant.
Je comprends (du point de vue du client) que l'on puisse me conseiller de verser mon épargne disponible sur une assurance vie, mais par que l'on me conseille de vider des livrets (avec des taux garantis entre 4,75 et 4%) pour les reremplir par la suite.

4 réponses

Bonjour,

En cette période de récession, il vaut mieux demander l'avis d'un autre conseiller financier...
Mais s'il te conseille de verser sur une assurance-vie c'est sans doute parce que, vu le contexte économique, tu risques de perdre tes économies si tu as trop sur tes livrets car la banque ne garantit qu'à hauteur de 70 000 €...
Le mieux à l'heure actuelle est de tout dépenser (je ris... mais il y a du vrai....!!!) car les choses vont mal au niveau mondial !!!
0
Bonjour,
"Je comprends (du point de vue du client) que l'on puisse me conseiller de verser mon épargne disponible sur une assurance vie, mais par que l'on me conseille de vider des livrets (avec des taux garantis entre 4,75 et 4%) pour les reremplir par la suite."
Vous avez un raisonnement de bon sens ! Il est évident que ce que vous devez verser sur votre assurance-vie, c'est d'abord l'excédent de votre compte courant. Vous n'allez pas vider vos livrets pour les re-remplir quasi instantanément.

Assurance-vie, qui l'un dans l'autre (CSG, CRDS, frais d'entrée, de gestion, d'arbitrage éventuellement...), il faudrait faire le calcul, rapporte s'il le faut moins que vos livrets.

Par contre, avec une trésorerie somme toute abondante, vous avez pensé à utiliser au maximum les possibilités de votre épargne salariale, notamment l'abondement de l'entreprise ?
Ah, évidemment, votre conseiller bancaire va faire la g...
Cordialement.
0
Bonsoir,
vu le contexte économique
Cela aurait pu être un argument, sauf que lorsque je lui ai demandé quel était mon intérêt de vider des comptes qui garantissent 4% l'an pour placer cette épargne ainsi libérée sur un produit d'assurance vie dont une partie est en obligataire (qui ne garantit que le capital + 5% (soit 1% l'an)) ?

J'ai eu comme réponse la bourse ne peut que remonter, et rien ne garantit que les livrets soient encore à 4% l'an prochain et les années suivantes. Je ne trouve pas ces arguments très convaincants.

Avec des produit comme le LDD, CNE, LEP, il est difficile d'avoir plus de 70.000 euros, sauf si on les possède depuis plusieurs dizaines d'années, et ce n'est pas mon cas. Je ne vois donc pas d'intérêt (j'ai peut être une vision faussée) à vider des comptes qui rapportent plus de 1000 euros/an d'intérêt sans prendre aucun risque.

c'est d'abord l'excédent de votre compte courant

Je pense effectivement placer une partie de mes ressources courantes (puisque sur mon compte courant elles génèrent pas d'intérêt) dans un produit type assurance vie, mais pas celui qui m'est proposé par ma banque, certains sont plus intéressants ailleurs, n'en déplaise au conseiller.

Pour l'épargne salariale, étant nouveau dans l'entreprise (actuelle), faut que je me renseigne de l'intérêt à lui porter.

Merci
0
Bonjour,

Pour tout vous dire, le produit d'assurance vie Aikido et Yoga sont pourtant très interessant...noté comme les plus simple et meilleur du marché !

Biz à vous !
0