Conflit avec la propriétaire

SaliG - 19 sept. 2008 à 22:54
 saliG - 21 sept. 2008 à 16:08
Bonjour,
Je loue une maison de ville dans le 93 depuis bientot 1 an 1/2. Mon appartement n'est toujours pas équipé de radiateur, la propriétaire a fait installer un climatisateur radiateur qui n'a jamais fonctionné.

L'appartement est très humide, il n'y a pas de garde fou, il y a des prises de courant sans cache (avec fils apparant). Une fuite dans la salle de bain. La balustrade instable, la porte d'entrée laisse passer un jour 1 centimètre ce qui entraine perte de chaleur, Aucune isolation phonique et thermique...

Après plusieurs demandes verbales de ma part, j'ai envoyé ce jour un rar à ma propriétaire, Qui m'a clairement dit qu'elle avait autre chose à faire et que je pouvais partir si je n'etait pas satisfaite.

J'aimerai savoir précisement ce qui est de mon ressort et ce qui est du sien.

Merci par avance

5 réponses

DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38
19 sept. 2008 à 23:16
Ta propriétaire doit te fournir "le clos et le couvert" (pas de fuites d'eau provenant de la toiture, des murs ou des huisseries de fenêtres ainsi qu'une isolation convenable et aucune humidité car l'humidité rend le logement insalubre et peut nuire à la bonne santé des occupants) ainsi que des équipements qui fonctionnent correctement, surtout le chauffage. Tu es donc en droit de réclamer une jouissance normale des lieux pour lesquels tu paies chaque mois un loyer. Tu peux aller voir l'A.D.I.L. la plus proche de ton domicile (Association départementale d'information sur le logement). Ils t'expliqueront tes droits et te donneront des conseils si ta propriétaire reste sourde à tes réclamations.
1
DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38
19 sept. 2008 à 23:39
Effectivement, c'est un préjudice d'occupation anormale mais c'est un peu tard pour réclamer quoi que ce soit. Tu n'en fais pas la preuve. Pourquoi n'as-tu pas réagi AVANT ?
J'espère que tu n'as rien oublié dans la lettre recommandée avec A.R. et surtout pas de lui donner un délai pour réaliser les travaux ; exige que le chauffage soit opérationnel juste avant l'hiver. Ecris-lui que dans le cas inverse, tu seras en droit de lui réclamer légalement dédommagement de tous tes préjudices comme celui de subir un surcoût de consommation électrique (et là, tu lui annonces le prix que tu as payé pour l'hiver dernier).
1
doudouvero2 merci pour ta réponse, je vais abuser un peu de tes conseils. N'ayant pas de radiateur, je me suis chauffée l'hiver dernier avec un petit convecteur electrique d'où une note edf astronomique.
Penses tu que ma propriétaire doit participer à cette facture

Merci encore
0
Je lui ai laissé 15 jours. J'ai pas réagi avant parce qu'on avait des relations amicales jusqu'ici. Elle a toujours laissé trainé les choses en me disant "je te fais ça promis"... T'en qu'il y avait que mon mari et moi je laissais coulé mais nous avons désormais un petit bout de cinq mois ...

Je lui ai dit que si rien etait fait sous quinze jours je faisais venir un expert à ses frais : je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça.
0
DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38
20 sept. 2008 à 00:26
Non, tu ne peux pas faire venir un expert et lui envoyer la note. Tu n'as pas le droit non plus de faire passer une entreprise et de lui envoyer la note. Tu n'as pas non plus le droit de faire les travaux toi-même et d'enlever le montant de la facture de tes loyers.
Mais tu as le droit de la menacer de lancer une procédure devant le TRIBUNAL et de réclamer un préjudice si le petit tombe malade. Va voir l'A.D.I.L. la plus proche de chez toi. Essaie d'aller voir ta propriétaire et de t'arranger avec elle (peux-être, elle préfère que tu t'occupes de contacter des entreprises et elle les paiera après ? souvent, ce sont les démarches qui freinent les propriétaires). Alors propose-lui de les faire à sa place mais demande un devis AVANT que tu lui feras signer à ELLE car c'est bien elle qui paiera. Ne t'aventure pas de faire les travaux sans qu'elle soit mise en relation officielle avec l'entrepreneur car cela pourrait se retourner contre toi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vais aller à l'adil.

On a essayé de parler mais la seule réponse qu'elle m'a donné c'est "j'ai autre chose à faire, si tu es pas contente tu peux partir". Le dialogue est devenu impossible. Elle gère une auto ecole qiu est collé à mon appart. Du coup on se croise quasiment tous les jours.

Ma protection juridique m'a conseillé de lui envoyer un rar et de lui laissé quinze jours pour régulariser la situation. Avant de lui envoyé par rar, je lui ai remis le courrier en main propre, ça a pas eu l'air de l'impressionner plus que ça.

Je vais me rendre à l'adil et voir ce qu'ils me disent. je pensais que je pouvais faire venir un expert à ses frais mais du coup ça change tout.

merci pour tes réponses
0