Donation sans mariage

séssé71 - 18 sept. 2008 à 11:17
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 20 sept. 2008 à 20:07
Bonjour,
Nous ne sommes pas mariés et nous n'avons pas d'enfant, cette année nous sommes en train de construire une maison d'habitation. La valeur de la maison étant nettement supérieure à 76000 € donc nous ne pouvons pas faire la tontine.
Que peut-on faire car je sais qu'en cas de décès la sucession va aux frères et soeurs si on en a ou aux parents.
J'aimerai avoir une solution pour que celui qui reste puisse profiter de son bien et ne pas avoir à rembourser les successeurs
A voir également:

4 réponses

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
20 sept. 2008 à 20:07
La loi pour les coupes qui vivent ensembles et ne veulent pas se marier existe déjà, ça s'appelle le pacs...
1
Bonjour,
Vous connaissez l'adage : "Les concubins ignorent la loi, la loi ignore les concubins !"

Dans votre cas, le testament (un pour chacun) est possible (vous n'avez apparemment pas d'héritiers réservataires) mais entrainerait des frais de succession conséquents au décès de l'un de vous deux (succession entre non-parents).
Il n'y a pas beaucoup d'autres solutions sinon se marier (chic, on va faire la fête), se pacser (on refait la fête) ou assurer le risque au moyen d'une assurance-décès sur deux têtes (versement du capital au premier décès) pour un capital souscrit :
- soit à hauteur de la moitié de la valeur du bien pour dédommager les héritiers ;
- soit à hauteur du montant des droits de succession (60 %) prévisibles si vous avez fait un testament.
Cordialement.
0
donc il n'y a rien de prévu pour les concubins
c'est un peu bizarre car aujourd'hui il y a beaucoup de couples qui vivent ensemble et qui ne se marient pas alors ne serait-il pas judicieux de prévoir une loi à ce niveau
0
Je te conseille de ta pacser, procédure très simple, et d'ensuite faire un testament. Puisque depuis la loi TEPA, le partenaire pacsé peut transmettre sans limite a son partenaire. Il est d'ailleurs bizarre que votre notaire ne vous en ai pas touché un mot.
0