Ceder un bail à un proche

aylogistik - 16 sept. 2008 à 15:23
PuckCrew Messages postés 79 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 - 28 mars 2010 à 23:20
Bonjour,
Je suis actuellement domicilié dans le Nord de la France et travail à paris. Lorsque je suis à paris je suis hébergé chez ma sœur dans son logement social. Celle-ci est devenue propriétaire dans un autre département et compte se séparer de son logement social. Elle désire me le céder. Puis-je récupérer ce logement en sachant que cela fait plus d'un an que je paie l'intégralité de son loyer par chèque à l'organisme HLM? Je suis marié + 2anfants à charges et il n'y a qu'un seul revenu dans le foyer qui dépasse à peine le SMIC (1500€ bruts. Je suis en CDD. Pas évident de trouver une location en région parisienne à cause des revenus et de l'instabilité professionnelle due notamment au logement.
Actuellement je paie deux loyers, je souhaite rapprocher ma famille. Car loyers + coût du transport 1 fois/semaine (400km) = trop cher. L'idéal pour moi c'est de récupérer ce logement en mon nom, je pourrais alors bénéficier probablement d'aide. L'organisme HLM n'attribue pas en direct les logements il faut voir direct avec la mairie. J’ai donc fais une demande, mais d'après ce que j'entends les délais d'attente sont monstre. Bref, voila la situation, si quelqu'un peut me dire quoi faire pour essayer d'avoir le logement en mon nom?
Merci d'avance,
Salutations.

1 réponse

PuckCrew Messages postés 79 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010
28 mars 2010 à 23:20
Salut,

Je sais que ça fait vraiment un bon bout de temps que tu as posté ton message, et qu'à ce jour, personne ne t'aie répondu. Me trouvant dans une situation similaire à la tienne, au jour d'aujourd'hui, je souhaiterai donc savoir, comment tu t'en aies sorti par rapport à la reprise du bail de ta soeur.

Car, pour ma part, en lisant les clauses du bail, j'ai constaté, que céder un bail d'une personne à une autre n'est pas très réglementaire!! Mais comme toi, c'est moi qui règle le loyer depuis bientôt 1 an, et effectivement en région parisienne ce n'est pas évident d'avoir un logement social dans les plus brefs délais. A moins d'avoir un bon salaire, et même si, car mieux vaut économiser pour se payer un petit truc à soi, qu'au lieu de tout claquer en loyer.

En tout cas, j'espère que tu as pu résoudre ton cas, et que tu pourras le partager.
0