Nuisances sonores

Karamel - 30 août 2008 à 15:13
Mathieu2Lyon Messages postés 24 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 9 juin 2011 à 11:53
Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des renseignements quant à un problème de nuisances sonores.
J'habite depuis 5 ans un appartement au premier étage d'un immeuble de sept étages,et je n'ai jamais eu de problèmes lourds, ni de plaintes à effectuer. Il semble d'après les constats d'un ami architecte que l'immeuble ne soit pas aux normes sonores, et que les cloisons soient très très minces.Mais je n'ai eu que très peu l'occasion de vérifier ce fait,les personnes présentes auparavant étant probablement mieux informées et plus respectueuses que celles actuelles.
En effet, depuis quelques mois,les deux appartements du rez de chaussé sont occupés par de nouveaux locataires,ainsi que l'appartement concommitent au mien au premier étage.Et je vis un enfer ! Certes, ces trois familles de locataires ne sont pas désagréables,mais il leur arrive fréquemment de mettre la musique à des tonalités élevées la journée pendant une heure ou deux,puis le soir(je peux danser,chanter chez moi...ou alors je subis le bruit des basses qui résonnent),ou de recevoir du monde,et ceci à tour de rôle,ce qui certes est leur droit,et ce qui m'arrive à moi aussi; sauf que dans ces cas-là , je participe à l'ensemble de leurs conversations,aux allées et venues entre l'intérieur et l'extérieur grâce aux portes qui claquent,au bruit des talons,aux voies graves...). Si cela n'était qu'un cas isolé et restait exceptionnel, je supporterais, car cela arrive à tout le monde. Mais le problème, c'est que trois appartements sont concernés,et que du coup cela se répète souvent, et qu'à force, mes nerfs sont à vifs.
Je me suis présentée plusieurs fois au domicile des locataires concernés,la journée,parfois le soir vers minuit ,moment où mon seuil de tolérance est largement atteint,j'ai discuté avec les voisins d'à côté : les résultats sont efficaces sur le moment mais cela ne les empêche pas de recommencer quelques jours après.Le plus,c'est que maintenant,il arrive que certains soirs,ces locataires prennent la peine de prévenir d'un risque de bruit en déposant une affiche en bas de l'immeuble.

J'ai signalé ce problème au propriétaire de cet immeuble il y a quelques mois (le propriétaire n'est pas un particulier,mais plutôt une agence qui d'ailleurs tend à se développer énormément,au vu des nombreuses constructions qui voient le jour à son nom). Ce dernier m'a gentiment répondu qu'il avait adressé un courrier aux locataires situés immédiatement en dessous de mon appartement par rapport à la musique,et qu'ensuite il n'était pas concerné et qu'il n'appartenait qu'à moi d'agir. Or il me semble qu'en tant que propriétaire,il lui appartient de veiller au bien être de ses locataires ?
Je suis retournée voir le représentant du propriétaire la semaine passée en lui demandant de mettre une affiche en bas de l'immeuble pour faire un rappel général aux locataires par rapport au bruit,et expliquer aux nouveaux que les cloisons sont très minces, car je pense que si chacun y met du sien,le propriétaire y compris, tout ceci peut se régler à l'amiable. Mais j'attends toujours.

J'aimerais savoir quelles sont les démarches que je peux effectuer par rapport aux locataires,mais également par rapport au propriétaire ?

Je souhaiterais faire venir quelqu'un afin de faire expertiser la valeur du bruit (qui ?),mais il est vrai que j'ai certains moments de répit (qu'à force je n'apprécie plus,angoissant à l'idée que cette situation calme puisse s'arrêter d'un moment à l'autre); en effet, le bruit ne s'entend pas tous les soirs, j'ai d'ailleurs été à peu près tranquille au mois d'aôut,probablement à cause des vacances),et je ne peux prévoir à l'avance quand tout ceci va se passer.Je crains donc de faire venir quelqu'un pour rien et de passer en plus pour une "folle "qui entend des voix !

Quant au propriétaire,un ami m'a parlé d'une procédure à laquelle il avait eu recours envers cette même agence qui refusait de lui faire certains travaux, à savoir qu'il a contacté un huissier à qui il a adressé le montant de son loyer pendant plusieurs mois au lieu de le verser au propriétaire,jusqu'à ce que ce dernier réagisse et lui fasse les travaux demandés. Est-ce que je peux entreprendre la même démarche,vu le peu d'intérêt qui est accordé à mon souci, et vu le fait que je me suis vue plusieurs fois quitter mon appartement pour fuir le bruit des soirées qui ,quand elles sont prévues (par une petite affiche), durent environ jusqu'à trois heures du matin. J'ai de plus en plus de mal à payer un loyer pour un appartement qui n'est vivable que certains jours dans la semaine !

En attendant d'en arriver là,je vais refaire parvenir un courrier au propriétaire,plus menaçant cette fois ci et lui rappelant ses obligations, je pense également mettre moi même une affiche en bas de l'immeuble (est-ce que j'en ai le droit ?), et puis même si ça me desespère d'en arriver là,je finirai par prendre contact avec les autorités compétentes et faire venir la police au moment des soirées car je ne veux plus quitter mon appartement, et car j'en ai assez de me rhabiller la nuit pour aller demander le silence,ou de taper au mur (est-ce que j' ai le droit de contacter la police, même si les responsables de la soirée ont pris la peine de prévenir ?).
Je suis en plus seule face à ce problème car vu la localisation de mon appartement,je suis la seule à souffrir directement du bruit causé par les appartements concernés.

Je vous remercie par avance de bien vouloir m'orienter dans les démarches à accomplir,de m'indiquer quels sont mes droits,ce que je peux faire et ne peux pas faire, et qui peut m'aider, (en sachant en plus que mon médecin a constaté les répercussions que cette situation engendrait sur ma santé nerveuse depuis quelques mois).
Je pense évidemment à déménager,même très sérieusement,mais ma situation professionnelle ne me le permettra que dans un an ou deux (reprise d'études en parallèle du travail,congé de formation probable dans 6 mois,d'où diminution de salaire,et vu le prix de l'immobilier en ce moment....),et je dois tenir jusque là et avoir un minimum de calme pour travailler chez moi et "réussir mes études".

7 réponses

Bonjour,

Avant de leur declarer la guerre, invitez ces voisins 'bruyants' à venir chez vous pour qu'ils se rendent compte de ce que vous devez endurer.

Peut etre n'ont-ils pas conscience du trouble qu'ils occasionnent.

Si aucune amelioration n'intervient, vous leur adressez un courrier pour leur rappeler votre invitation et leur dites qu'a defaut d'effort dans leur comportement, vous vous verrieez contrainte de demander l'intervention du tribunal.

Vous pourrez également adresser copie de ces lettres à l'agence proprietaire. Ils devraient comprendre que vous n'allez pas vous laisser faire.
3
Bonjour, je viens de lire votre mail et je suis dans le même cas que vous depuis maintenant plusieurs années.
Concernant une famille dans un immeuble, j'ai dû démménager au bout de 18 ans alors que celle-ci m'importunait tous les soirs depuis 3 ans, au bout d'un moment comme vous j'en ai eu un peu marre et on m'a proposé de partir autre part. Depuis 3 ans j'ai unn nouvel appart et je subis encore des nuisances sonores tous les soirs ! Des gens font la fête avec leurs 3 enfants qui jouent et ce passé 23h30-1h du matin.
Ces charmants voisins sont dans un appartement de rapatriés par le biais d'un association qui s'en fout complétement de la gên occasionnée par ceux-ci.
J'ai de plus pris contact avec mon bailleur qui n'en dit pas plus, une adhésion à un syndicat de locataire qui ne fait pas grand chose et la police qui intervient mais ne constate pas !
Evidemment les murs sont des feuilles à cigarettes et ils entendent lorsque ceux-ci interviennent.
Je suis ecoeurée de vivre avec de telles personnes qui ont l'air d'oublier ce qu'est le respect de la vie communautaire et qu'après + de 18 ans maintenant avec plusieurs familles différentes, que s soit moi qui soit obligée de parti à chaque coup (les déménagements coûtent chers) !
Désolant de savoir que c'est à nous de faire régler le calme et non à la police !
Bon courage
0
Salut Karamel,

Enfin je ne suis pas seule dans ce problème ! Mon Dieu si tu savais comme je vis un enfer ! Je n'en peux plus moi non plus, le pire c'est que moi je suis proprio et dégoûtée d'avoir acheter cher, au mauvais moment et de devoir le revendre car je ne supporte plus ! Je suis à vif comme toi et j'ai l'impression que rien ni personne ne m'entend, ne me comprend, je suis coincée, aucune solution s'offre à moi sinon la revente qui est difficile en ce moment, je n'ai malheureusement pas beaucoup de visite.
Alors dans un 1 er temps tu leur adresses un courrier simple, puisque tu as déjà frappé à leur porte. Ensuite si ça continue tu envoies un autre courrier, précisant le 1er mais tu envoies ton 2ème courrier en recommandé.
Tu contactes le propriétaire ou le syndic, et ensuite si il faut tu fais intervenir la police.
Tu peux aussi contacter par la suite un huissier qui va constater le bruit et faire un rapport, et voir aussi le médiateur de la mairie.
Je sais que c'est con mais quand tu parts ben fous la musique à fond toi aussi, ils vont voir comme ça résonne aussi chez eux ! Moi je suis monté plusieurs voir avertir mes voisins que je vivais l'enfer mais il ne veulent rien entendre, ils sont chez eux et ils vivent, chose qu'ils m'ont répondu ! Aucun respect.
Je te raconte pas que la voisine du 1er laisse aboyé son chien jusqu'à minuit voir 2h du mat, en dessous ce sont les portes qui claquent sans cesse, moi j'habite au 3ème sur 4.
D'ailleurs vendredi j'ai rendez-vous avec une association juridique, à voir et cet aprem je vais appeler le médiateur de la mairie.
J'en peux plus, je pleure sans arrêt, ça ce serait que moi seule passe encore mais le pire c'est pour mon bébé qui a 12 mois et qui est super gentil et adorable, il dort bien, il me fais des super grasses mat mais là ici c'ezt horrible !
Voilà tu vois ce matin je suis partie de chez moi avec mon bébé parce que la femme de ménage vient et en fait là elle vient d'arriver et il est 13h30, mon bébé dort, je suis dègue, je vais monté la voir !
Bon courage
Biz
0
La police n'intervient jamais sur MARSEILLE du moins et j'aimerai avoir des témoignages concernant des personnes victimes de voisins bruyants (stéréo a fond de 11h à 5h du matin) et malgré les appels des voisins, la police ne vient jamais, est ce légal et qui a rencontré ce genre de problème sur MARSEILLE.
J'ai besoin de témoignages pour les envoyer au procureur
MERCI
0
graceland > lili13000
6 avril 2009 à 20:27
bonsoir
je suis dans le meme cas que vous , j'ai de gros problemes de voisinages !! et j'avoue qu'à Marseille nous ne sommes pas aidé , la police ne prend que des mains courantes .
j'avoue que je n'en peux plus , et mon office d'hlm n'en fait pas. plus ..!
si vous avez des conseils à me donner , je vous en serais reconnaissante !!.
d'avance Merci !
cordialement .
0
mesvoisinsfontdubruit
18 oct. 2009 à 12:25
Même problème ici, le pire c'est que ça empire à chacune de nos interventions. Nous avons mis en vente, nous craignons qu'il y ait une visite alors qu'ils mettent le boxon, j'en suis à me demander si je ne vais pas prendre des cachets. J'ai regardé pour partir en location même si on a pas vendu, on a un peu de côté pour tenir 6 mois 1 an le temps de vendre.
Ce qui me touche le plus c'est la mauvaise foi de ces gens : on les rencontre en médiation avec l'agence qui leur loue et le lendemain matin même ils recommencent !
On a acheté avec des proprio en dessous de nous, ils ont loué par la suite, depuis 1 an c'est l'enfer !
Hier ils ont eu les flics, aujourd'hui ils s'en donnent à coeur joie, en rajoutant encore plus.
Comment faire pour s'entendre avec eux, on a tout essayé...
J'ai peur de péter un cable...
0
lapoisse57 > mesvoisinsfontdubruit
27 oct. 2009 à 20:04
Bonsoir tout le monde!
Moi aussi j'ai le même souci, on a décidé de vendre mais on a peur de faire des visites durant leur moment de présence, ils sont en dessous, mais marchent comme des mamouths, et le moindre son de la vie quotidienne est amplifié!
On pense à un pont phonique qu'ils auraient créé suite à des travaux non déclarés au syndic durant l'été!
0
bonjour nous sommes dans une maison mitoyenne 5 ans de galere 2 familles deplacees et ca recommence au moin 15 interventions police municipale et le bailleur qui en a rien a faire immobiliere basse seine que faire medicament calmant et esperer ne pas craquer un jour
0
Je connais une société qui réalise des cartes du bruit avec des outils de cartographie géostatistique intéressants :
http://www.atmoexpert.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mathieu2Lyon Messages postés 24 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 40
Modifié par Mathieu2Lyon le 9/06/2011 à 11:46
Bonjour,
j'ai de nouveaux voisins depuis environ six mois et je vis un enfer. Leur enfant court partout dans l'appartement et comme il y a du parquet c'est très bruyant.
Par ailleurs, ils organisent régulièrement des dîners chez eux et le bruit de la musique et des conversations résonnent chez moi parfois jusqu'à 2H du matin.
Je leur ai signalé à plusieurs reprises mais ils me rétorquent qu'ils ont le droit de vivre, et qu'ils n'y peuvent rien si l'isolation phonique des appartements est de mauvaise qualité.
Le pire c'est qu'ils semblent faire des efforts mais ça reste invivable pour moi.
je crois que je vais faire venir un huissier pour constater car la police ne s'est même pas déplacée.
connaissez-vous la législation à ce sujet ?
merci pour vos réponses.
0
johnnyrocket185 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2011 3
6 juin 2011 à 09:31
Bonjour,
Avant de faire appel aux autorités compétentes, mieux vaut solliciter la compréhension de ces voisins bruyants afin qu'ils se rendent compte du manque d'insonorisation et de la nuisance occasionnée : invitez-les à venir chez vous pour les en convaincre.
0
Mathieu2Lyon Messages postés 24 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 40
Modifié par Mathieu2Lyon le 6/10/2011 à 16:15
Nous n'en sommes plus à ce stade malheureusement. j'ai essayé par tous les moyens de leur faire comprendre la situation mais ils ne veulent rien savoir.
hier soir encore, j'ai été dérangé. ils organisaient une sauterie et comme ma chambre est en-dessous de leur salon, je n'ai pas pu m'endormir avant minuit !
comme je dois me lever tous les matins à 6H, je suis obligé de me coucher à 22H pour avoir mes 8 heures de sommeil.

j'envisage définitivement d'aller en justice tapage nocturne et des nuisances sonores qu'ils me causent.
car il n'y a que ça qui pourrait les calmer.
mais je suis un peu dans le brouillard sur les démarches à suivre.
0