Quels droits pour refuser la garde alternée ?

Résolu/Fermé
paraprog - Modifié par Matthieu-B le 28/05/2014 à 14:08
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 - 10 mai 2011 à 12:49
Bonjour,

Je suis papa de trois enfants et notre séparation date du 19 janvier 2005. Madame est partie du domicile conjugal pour retrouver une liberté d'adolescente, en m'imposant la résidence alternée. J'ai été conciliant puis les exigences financières devenant trop importantes et le dialogue étant impossible j'ai saisi le JAF et j'ai déposé une requête en divorce le 10 mai 2005. En réponse, elle a déposée plainte pour violence conjugale au j'ai fait 5h de garde à vue avec ma dernière fille de 3 ans que je gardais ce jour là. Lors de l'audience de non conciliation, madame à eu le droit de s'exprimer alors que mon seul droit a été de me taire. J'ai demandé la garde des enfants, le JAF m'a imposé la garde alternée avec en prime le paiement d'une pension alimentaire de 180€/mois non déductible des impôts et le versement de la totalité des prestations familiales à Madame (soit un total de 700€/mois de rentrée financière non imposable pour elle).

Trois ans après, la situation est devenue de plus en plus violente. Les deux grands(8 et 9 ans) ont été entendus par le JAF et ils ont demandé d'habiter chez moi de façon permanente. De mon côté, pour l'équilibre des enfants, j'ai demandé qu'une décision soit prise pour stabiliser la résidence; si l'on refuse simplement de m'attribuer la garde, j'ai clairement demandé que la mère ait la résidence. De son côté la mère refuse d'avoir la résidence des enfants pour des raisons peu louables que les enfants ne supportent plus d'ailleurs. Notre fille ainée de 10 ans est plus raisonnée et mature que sa propre mère.

La décision du juge vient de tomber 3 ans après :

Je viens de prendre le divorce à mes tords exclusifs pour violence conjugale (10 000 € de prestation, 1000€ pour harcèlement, 800€ pour violence) et on vient de m'imposer une résidence alternée avec une pension alimentaire de 240/mois non déductible des impôts.

Ma question est simple, quels sont mes droits sur le refus de la résidence alternée dans ces conditions ?

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'est pas bon d'être un père qui tient à ses enfants avec la justice française... en tout cas elle ne m'a pas fait de cadeaux alors que je n'ai jamais eu d'attitude belliqueuse.
A voir également:

29 réponses

luccas Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008
15 juin 2008 à 09:24
Il y a donc à M _ _ _ _ _ _ N, un professeur accusé de violence conjugale, dont les dates de divorce sont mentionnées, qui a trois enfants..., qui a été hospitalisé en psychiatrie...etc.
Vous avez donné tous les éléments pour trouver facilement votre identité. Si un de vos élèves tombe là-dessus, ouah!!!!
Il semblerait que vous n'ayez pas conscience de ce que vous écrivez.
Pas besoin d'être un psy pour comprendre que ce que vous dites de votre ex est votre propre personnalité. Vous ne répondez à aucune question embarrassante ou alors de manière détournée (loyer par exemple) vous saisissez au vol une ambiguïté dans un message pour conforter vos obsessions, et surtout vous faites des affirmations sur les sentiments de vos enfants.
VOUS SEUL êtes en train de les détruire puisque vous ne leur laissez même pas cette liberté: leurs sentiments.
Il ne doit pas rester beaucoup de gens pour vous écouter, à part ceux qui vous ressemblent et encore...
46
Voilà quelqu'un qui se cache derrière un pseudo et qui a bien des certitudes sur moi et ma vie :

Je n'ai pas peur que l'on me reconnaisse parce que ceux qui me reconnaîtront connaissent dèjà mon histoire. A partir du moment où j'ai écrit la première ligne dans ce forum, j'ai pris le risque d'être reconnu.

Pour ce que qui est de ma personnalité, vous êtes en train de la juger sur des morceaux de réponses, s'il est vrai que j'ai oublié de répondre à certaines questions, je ne crois pas m'être fourvoyé systématiquement. Pour le loyer, il faudra que j'en paye un sur les arriérés depuis 2005 (soit environ 9000 € aujourd'hui) au moment de la liquidation judiciaire du bien conjugal après le prononcé du divorce.

Ensuite parce que je n'ai rien dit pendant deux ans, les rumeurs les plus folles ont circulé sur moi (il est malade du sida quand j'ai perdu poids, il abuse de ses élèves quand on a su que j'avais des ennuis judiciaires,...) Il a bien fallu à un moment ou à un autre que je coupe court à ces délires collectifs. Eh bien oui, je suis simplement en procédure de divorce contentieux !

Pour l'hôpital : qu'est ce qui est plus responsable ? Se faire violence et/ou faire violence aux autres ou tout simplement se rendre soi-même aux urgences et dire : je suis épuisé, je n'en peux plus , je craque... L'hôpital psychiatrique n'est pas rempli que de fous ou de malades mentaux, il y a aussi des gens épuisés par la vie, par les autres, par les ennuis...

Pour les enfants, je vous trouve un peu sévère avec moi. Je ne comprends toujours pas comment on peut les élever sereinement quand on ne peut communiquer ? c'est simplement du bon sens! Et je ne veux pas les garder pour moi seul, alors où se trouve leur destruction dans cette attitude? Mais puisque je vous êtes donneur de leçon, allez jusqu'au bout de votre démarche et donnez moi l'attitude à tenir ?

J'arrêterai là tout échange, s'il doivent finir par ce genre de réaction puérile et assez injurieuse. Mon seul problème est le bien être de nos enfants, et si quelqu'un peut m'expliquer en quoi mon attitude relève de la psychiatrie, je le lirai avec plaisir...pour évoluer dans le bon sens. Merci donc par avance à tous ceux qui répondront.
3
Outille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 1 > paraprog
30 juin 2008 à 11:04
Wouaw ! J'ai pas grand chose à dire de plus... Cette histoire est tout simplement hallucinante. Je comprend que vous ayez pété un câble. Je suis une jeune maman de deux enfants en bas âge, je viens de me séparée de leur papa et je cherchais des réponses à mes questions concernant la garde de mes deux bambins.
Je suis étudiante en fac de droit, mais j'ai jamais eu réellement confiance en la justice, après ce témoignage, on va dire que " ah ouais, en fait j'ai plus du tout confiance en la justice". Je trouve ça horrible de garder un papa avec sa petite fille de 3 ans 5 heures en garde à vue, faut vraiment être un sombre imbécile pour faire ça à une enfant si jeune...

Je me doute que ce n'est pas facile, mais c'est vrai que vous faîtes tout ce qu'il faut pour protéger vos enfants, et ça c'est très important. Enfin je voulais surtout vous souhaiter bon courage. J'espère que vous Continuerez à donner de vos nouvelles, j'aimerai que cette histoire termine bien pour vous et vos enfants.
1