Je ne veux pas la garde alternée

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
-
 Aminamaeva -
Bonjour,
Ca fait 2 mois que nous vivons séparé avec le père de mon fils qui a 8 ans. En fait je suis chez lui en attendant de trouver un appartement alors pendant ce temps, j'ai mon fils une semaine entière et l'autre semaine je la partage avec son papa. On avait décidé que je trouverai un appartement à proximité pour pouvoir mettre en place une garde élargie mais maintenant il revient sur ce qu'il avait dit en demandant une garde alternée. Je n'en veux pas car je ne pourrais me passer de voir mon fils une semaine entière et lui non plus d'ailleurs. Je pensais que nous avions trouvé un bon compromis qui permettait à mon ex de voir son fils beaucoup mais il a changé d'avis, il veut plus. Pourtant c'est toujours moi qui me suis occupé de mon fils. Du coup, je n'ai plus envie de chercher un appartement proche de lui. J'ai envie de me rapprocher de mon travail ce qui permettrait d'éviter cette garde et pour moi je pourrais m'éloigner aussi de notre ancienne maison, de notre ancienne vie, des frais de déplacement trop importants pour moi maintenant... Quel gachis d'en arriver là mais j'ai trop peur ! Qu'en pensez vous ? On me dit que si les 2 parents ne sont pas d'accord et ne s'entendent pas bien, le juge ne tranche pas pour une garde alternée mais est ce que c'est vrai ? Dois je prendre le risque de rester près du papa au risque de tout perdre ?
Merci pour vos réponses et conseils. Je ne sais plus quoi faire.

13 réponses

Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
755
IL faut savoir faire quelquefois quelques petits sacrifices d'un coté comme de l'autre!votre fils s'y fera et en tirera beaucoups d'avantages il s'en apercevra vite
Messages postés
1589
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
1 108
C'est bien, au moins tu es hônnète : tu veux déménager pour empécher le père qu'il s'occupe de son fils. Soit.

Méfie toi, l'enfant a 8 ans, il n'a pas 3 ans....

Le père pourrait très bien avoir la garde.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
2
Je pense qu'on enlève pas la garde à une mère comme ça ! Il faut vraiment qu'il y ait un problème grave !
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
2
Et demander à mon fils si il peut se passer de me voir une semaine !! car c'est bien là aussi le problème, c'est qu'il n'est pas pret à ca !
bonjour, c'est en effet une situation difficile, mais gardez bien à l'esprit que la garde alternée est parfois mise en place par le juge, alors que la mère refusait. il faut voir ce qui est le mieux pour votre enfant. actuellement il voit ses deux parents de manière égale (une semaine chacun) le juge risque fort d'autoriser la garde alternée car votre enfant a besoin de ses deux parents...
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
2
Pour qu'une garde alternée soit mise en place, il faut des paramètres tels que la distance géographique entre les 2 parents et surtout une entente cordiale. Les juges tiennent compte de ces éléments. Et ça risque de ne pas être notre cas.
Bonjour je suis dns le même cas je veut pas qu'il ai la garde alternée vous penser que le Juge va dire quoi
mais celinem, votre fils dira la meme chose a son pere !! un enfant fera tout pour rendre heureux son pere ou sa mere ...
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
2
Non car pour l'instant il vit une semaine éloigné de son père et il ne me le réclame pas !
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
2
Non je ne veux pas éloigner mon fils de son père et réciproquement mais la garde élargie que nous avions convenu était bien. Il récupérait son fils tous les soirs de sa semaine à l'école et me le ramenait juste pour manger et dormir. Il l'avait le mercredi et son week-end complet et on se serait arrangé au coup par coup pour qu'il dorme chez lui le mardi soir par exemple mais moi ça me permettait de voir mon fils la semaine en question. Il n'est en aucun cas question d'empecher mon fils de voir son père non loin de la je suis consciente que c'est très important. Par contre, mon fils ne pourrait rester une semaine entière sans me voir il me le dit souvent. Alors il faut contre son gré le laisser partir ....
calinem... ne gache pas tout parceceque tu flippe !

ton ex veut une garde partagée... tu te rend compte la chance que tu as de pouvoir etre a proximité de ton ex? ton gamin va s'éclater et pouvoir vous voir souvent l'un et l'autre.. ca c'est le top...
dans ce cas, ton enfant ne va pas passer 1 semaine sans te voir, tu es si proche de lui !

ne gache pas cette chance pour lui parceque sinon tu t'engage sur un terrain qui est vraiment difficile et malsain ... qu'est le conflit et la bataille !

Le pere a besoin de son fils aussi... pour exemple, mon ex était ok pour une garde partagée, nous avons préparer cette rupture dans ce sens... et juste avant le passage en concilliation, elle n'était plus d'accord et voulait une garde exclusive avec droit de visite pour moi... c'est ce qu'elle a eue... je ne vois donc mes enfants que rarement... et c'est pour ca que la bataille juridique a été un vrai linchage de chaque coté !! jamais je lui pardonnerais

donc reflechie bien calinem... pense a ton gamin !
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
2
Je ne fais que ça penser à mon fils ! Il ne veut pas se passer de me voir une semaine entière. Quant au fait de rester à proximité de mon ex, ce n'est pas une aubaine pour moi je suis éloignée de mon boulot et maitenant que je vais devoir vivre seule avec un loyer et des frais de déplacement élevé, je pense justement que ce n'est pas très raisonnable.
visiblement la garde élargie ne convient pas à votre ex ... même si elle vous convient à vous ...
le problème n'est pas "d'enlever la garde à une mère" mais de partager la garde entre le père et la mère et quand le juge met en place une garde alternée ce n'est pas du tout parce que la mère est fautive mais pour que l'enfant puisse voir autant ses deux parents. je comprends tout à fait votre sentiment, c'est difficile d'etre séparé de son enfant mais il faut aussi se mettre à la place du père...
mais par contre, d'après toi, il peut se passer sans problème de voir son père pendant une semaine !
j'avoue partager l'avis de eliasss. votre enfant a 8 ans, il ne faut pas lui présenter la garde alternée en disant "tu ne me verras pas pendant une semaine". a mon avis, il faut plutôt lui dire "tu verras ta maman autant que ton papa, parce que ta maman et ton papa t'aiment très fort"
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
2
Quand on met fin à une vie de famille, on assume les conséquences de sa décision et bien sûr il y a des inconvénients tels que ne plus pouvoir voir ses enfants autant qu'avant. Quant à mon fils, j'ai toujours été plus présente auprès de lui, je suis une mère poule et je trouve qu'il est encore petit pour vivre cette situation. J'ai toujours assumé mon fils énormément beaucoup plus que son papa qui est pourtant plus disponible que moi. J'ai appris que la semaine prochaine pendant les vacances, il va le laisser chez sa grand mère alors qu'il ne travaille pas. Je ne comprends pas quand on réclame son fils qu'on le laisse à une tierce personne ...
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
679 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008

Peut être que sa grand-mère a aussi envie de profiter un peu de son petit-fils non ? Votre fils n'a pas que vous dans sa famille.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
2 >
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010

En l'occurence, sa grand mère c'est ma mère et elle voit son petit fils très souvent avec moi !!
Bref, visiblement vous avez pris votre décision quant à la garde alternée, il est donc à mon sens inutile d'en débattre davantage. sachez cependant que si votre ex la demande, meme si vous refusez, le juge peut l'accorder (contrairement à il y a quelques années où il fallait l'accord des deux parents, de nos jours, les juges sont plus enclins à la prononcer).
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
2
C'est sûr quoiqu'il parait qu'on en revient aussi ! Les avis sont très partagés. Mais le plus important c'est que pour mettre en place ce système de garde, il faut mettre en avant certaines choses tel que la distance et l'entente
oui, mais je vous conseille de ne pas de jouer à dire "on ne s'entend pas donc pas de garde alternée" ou a aller vivre plus loin... ca risque d'etre mal vu par le juge et surtout et avant tout ce n'est pas bon pour le bien être de votre fils.
pensez d'abord à votre enfant et essayez de discuter avec votre ex. pas évident je sais, mais tellement mieux pour votre fils
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
2
Même si je n'ai pas décidé la séparation et qu'elle a été douloureuse, je suis pour la discussion à 100 %
nous sommes donc d'accord, il faut se dire que la séparation est une chose et le bonheur de votre fils en est une autre et faites au mieux pour votre enfant
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
755
une garde alternée permettrait de satisfaire tout le monde( tu t'y fera aussi) et permet au moins que les esprits soient apaisés, dialogues plus faciles, moins d'accrocs, moins de disputes bref la paix entre tous quoi! c'est mieux que de se declarer une guerre sans fin qui fera autant de mal à vous parents qu'à l'enfant bises
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
1 009
Bonjour ,

8 ans, c'est déjà assez grand pour pas mal de réflexion ... Et il ne faut pas perdre de vue que les enfants, dans les séparations, sont rapidement en conflit de loyauté, et veulent faire plaisir à maman, comme à papa, en disant à l'un et à l'autre ce que lui croit leur faire plaisir, donc à chacun qu'il voudrait rester avec elle ou lui, pour ne pas leur faire de peine !

La GA est très controversée, elle marche parfois très bien, parfois très mal ... Le principe de base, c'est surtout que les juges partent du fait que les parents sont des adultes responsables et donc sont des parents responsables, qui doivent s'entendre POUR leurs enfants !

--------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2008
2 >
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011

C'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Quand on vous fait du mal, on a de la peine à tendre l'autre joue. Moi j'ai voulu un enfant pour lui donner du bonheur et une famille, pas pour en avoir que la moitié ! Et effectivement la GA est très controversée, il y a du pour et du contre mais on m'a clairement dit que la base était l'entente et le désir de chacun des 2 parents. Cela n'est pas encore le cas pour mon ex et moi, je pense qu'avec le temps ca pourra s'améliorer enfin je l'espère !