Pb de succession achat terrain avant mariage

bpyb Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 - 28 avril 2008 à 16:45
 bpyb - 29 avril 2008 à 10:41
Bonjour,
mon problème est le suivant:
nous allons, avec ma fiancée, acheter un terrain et construire, 2 mois avant de nous marier. d après ce que j'ai pu comprendre, s'il arrive malheur à un de nous, celui qui reste doit payer 60% de la moitié de la valeur de notre bien afin de pouvoir le garder! ma question est comment éviter cela et comment ça coûte?
Merci

2 réponses

Bonjour,

Cette hypothèse trés malheureuse, ne peut concerner que la période avant le mariage, après la cérémonie devant Monsieur le Maire, tout rentrera dans l'ordre, et vous ne risquez plus de subir une taxation à 60%, même pour les biens acquis avant le mariage, mes meilleurs voeux pour ce futur mariage,
0
bonjour Bucéphale, merci de m'avoir répondu.
encore qlq petites questions pour m enlever tout doute:
qu'arrive-t-il en cas de décés d'un des époux?
est-ce-que la totalité revient à celui qui reste, dans le cas où il n'y a pas d'enfant.
pourquoi un clerc de notaire m a conseillé de faire enregistrer un testament, pour éviter la taxation à 60%.
C'est très nébuleux, j'arrive pas à voir la différence entre le cas N°1: succession d un bien immobilier acheté avant le mariage et le cas N°2: succession d un bien immobilier acheté après le mariage ( ce cas, qui d'après notaire, est préférable au premier. ok mais pourquoi )
merci d'avance
0