Toiture+bail

rita - 13 avril 2008 à 09:43
yonne Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2008 - 13 avril 2008 à 19:43
Bonjour,
Il y a quelques mois sur les conseils d’un agent immobilier, j’ai acheté un petit immeuble de 3 appartements. Une des 3 conditions pour l’achat de cet immeuble était que les 3 appartements meublé soient loués le jour de l’acte de vente. Or, le jour de la signature un des 3 appartements n’étant pas loué l’agent immobilier a signé un bail de 3 ans pour pouvoir évidemment toucher sa commission. Ce que je craignais est arrivé, il vient de me faire parvenir la résiliation de son bail au 10 juin 2008 alors que chez le notaire il a signé un papier et moi aussi qui l’autorisait à céder son bail s’il trouvait un nouveau locataire. N’est ce pas considéré comme un acte de grivèlerie ou cavalerie ?
D’autre part l’appartement étant considéré comme meublé (car il n’y a plus de meubles il ne reste qu'un meuble évier avec les plaques de cuisson intégrées), il me doit en principe qu’un mois de préavis selon la loi mais le contrat qu’il a signé mentionne trois mois. La lettre recommandée qu’il m’a faite parvenir est sur papier en tête de son agence et elle est signée par une tierce personne. Est ce légal ?
De plus, le vendeur a effectué de gros travaux il y a environ 3/4 ans et notamment refait intégralement la toiture. Or, il y a une fuite au niveau d’un vélux et une porte de cuisine donnant à l’extérieur sur un balcon ne ferme pas correctement. L’agent immobilier en accord avec le vendeur ils devaient solutionner ce problème qui à ce jour restent à faire. Le vendeur n’a pas de garantie décennale mais il en est responsable (d’après le notaire selon le droit civil).
Je suis un peu coincée …….Merci pour vos réponses

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
13 avril 2008 à 12:35
Bonjour, le locataire d'un logement meublé bénéficie d'un préavis de 1 mois dès lors qu'il s'agit de sa résidence principale
est-ce le cas de votre locataire ?

http://www.lmp-investir.com/code-habitat/artL632-protection-occupants.php

S'iL n'est pas d'accord voir l'ADIL Agence Départementale d'Information sur le Logement
1
yonne Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2008
13 avril 2008 à 14:29
Bonjour,
merci pour votre réaction.
Non en effet l'agent est propriétaire de son logement. Une des condition pour l'achat était que tous les appartement soient loués, or le jour de la signature défitive de l'achat le 3ème appartement ne trouvant pas de locataire, il est devenu "locataire" pour lever la condition. Location qu'il vient par ailleurs de résilier....
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
13 avril 2008 à 15:56
re,
pour qu'un logement soit considéré comme étant un logement meublé, il faut qu'il soit immédiatement habitable

Il y a meublé dès lors que les meubles et ustensiles qui font partie de la location sont suffisants pour assurer au locataire un minimum d’habitabilité.
Peu importe que celui qui loue soit propriétaire ou locataire principal (dans ce cas il y a sous-location).
Pour qu’un logement puisse être considéré comme meublé, il faut que le mobilier comprenne le matériel nécessaire à la vie courante.
Il doit comprendre, non seulement des meubles tels que lit, armoire, table, chaises, mais également un matériel de cuisine et de vaisselle suffisants pour assurer une vie normale au locataire. Il en est de même ainsi pour la location d’une chambre de service ou d’une chambre à un étudiant.
Donc en plus si ce logement n'est pas meublé se manière suffisante pour assurer l'habitabilité, il peut être reclassé en logement nu et le préavis, de par ce fait, est obligatoirement de 3 mois.
1
yonne Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2008
13 avril 2008 à 16:30
re,
Et qui doit avoir l'initiative du reclassement?..
En sus de ce problème , comment est condidéré cette location dans la mesure où le locataire est déjà propriétaire de son logement?? Si cela est qualifié de résidence secondaire est ce que la résiliation du bail est valable sachant que ce dernier ne l'a signé que dans le but de pouvoir toucher sa commission...?

Désolée de vous rajouter une question complémentaire.. Le jour de la signature de l'acte j'ai signalé une fuite causée par les travaux de toiture effectué par le vendeur lui même. Il n'ya évidemment pas de garantie décennale. Le notaire est informé. Le vendeur avec l'agent devaient solutionner ce problème mais à ce jour rien n'est fait.

J'essaye de trouver une solution à l'amiable mais j'ai l'impression que j'aurai beaucoup de problèmes à me faire entendre.

Merci pour vos conseils
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
13 avril 2008 à 19:13
Re, concernant les travaux vous avez un document obligeant le propriétaire vendeur à le solutionner ? si oui LRAR
Si non il ne vous reste que le témoignage du notaire ( je n'ai jamais vu à ce jour un notaire accepter d'être témoin, mais il peut fortement influencer)
Concernant le logement meublé, il faut savoir que les logements meublés bénéficient de 70 % d'abattement sur le revenu locatif, mais il ne faut pas qu'il y ai tricherie. J'ai bien compris que vous étiez novice en la matière et le bail vous a certainement été préparé par l'agent immobilier (je me trompe ?). Vous pourrez si celui-ci vous fait des ennuis concernant le préavis aller aux services des impôts leur signaler ces faits ( vous ne risquez rien, lui énormément en tant que professionnel)le classement c'est le propriétaire qui le décide en fonction que le logement correspond à un logement nu ou meublé, mais il ne faut pas tricher avec ce genre de chose, c'est répréhensible.
Pourquoi dites vous que vous aurez beaucoup de mal à vous faire entendre ? vous avez la loi pour vous.
Si vous douter de mes écrits renseignez-vous à l'ADIL Agence Départementale d'information sur le Logement de votre département.
1
yonne Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2008
13 avril 2008 à 19:43
re,
Vous m'enlevez une épine du pied.... En effet je suis novice dans la location et malheureusement j'ai fait confiance à l'agent immobilier qui a rédigé lui même le contrat de location et le notaire le sait car il a bien vu que le bail est au nom de l'agent et que la signature du contrat a eu lieu en sa présence. Comme je vous l'ai dit il s'agissait d'une des conditions de la vente. Il n'avait pas d'autres solutions que de mettre le bail à son nom pour toucher sa commission!
Quant à la toiture non seulement le notaire principal était présent mais il y avait le rédacteur(?) clerc de notaire plus à mon avis un stagiaire. De toutes les manières je pense que ce problème de toiture est mentionné dans l'acte de vente où il est stipulé que l'acheteur prend en l'état mais que si des problèmes surgissaient ces derniers relevant de la garantie décennale, le vendeur ne pouvait l'ignorer et qu'il en serait responsable (dixit droit civil d'après le notaire). Par contre je ne sais pas comment m'y prendre. Dois je voir le notaire quui m'a toujours pas remis l'acte de vente définitif vu qu'il y eu des modifications, dois je envoyer une LRAR sans attendre?
Merci pour vos conseils, cela m'aide à avoir confiance...
0