LICENCIEMENT POUR FAUTE

DKT - 11 avril 2008 à 12:08
 cindy - 12 avril 2008 à 18:15
Bonjour,
J'ai été convoqué un soir fin janvier dans le bureau de la Direction, on m'a annoncé qu'on ne pourrait pas me garder. Cela faisait 10 mois que je travaillais comme secrétaire unique dans l'entreprise.
J'ai reçu ma lettre de convocation préalable.
Je suis allée à l'entretien le 15/02/2008 on ne m'a évoqué aucune des causes qui ont figurées dan sla lettre de licenciement.
J'ai reçu ma lettre de licenciement le 24 mars 2008.
Les motifs invoqués :
- Erreur dans un tableau
- Fax mal agrafés (mélangés)
- Erreur dans un contrat de travail sur le taux horaire de l'ouvrier. Faute rectifié à temps, qui n'a porté aucun préjudice à la société.

Par ailleurs, il faut signaler que depuis mon embauche mon salaire de base ne correspond pas au minimum de la grille ETAM convention Collective du Bâtiment. Malgré mes demandes de réajustements rien ne s'est jamais passé.

Ai-je un recours quelconque envers cette société, qui ne m'avais fiat aucun reproches auparavant.

2 réponses

Oui, bien évidemment il y a un recours. Il s'agit tout simplement du Conseil de Prud'hommes.

De manière générale, un employeur n'a aucune chance de voir aboutir en sa faveur un dossier prud'hommal lorsque ledit dossier n'a pas été longuement suivi et étayé - sauf faute vraiment grave (genre vol, diffamation etc.) ce qui à vous lire n'est manifestement pas le cas.

Vous n'avez reçu aucune lettre d'avertissement (rien à voir avec l'entretien préalable) donc un conseil de prud'hommes ne retiendra jamais la "cause réelle et sérieuse", condition indispensable pour que tout licenciement ne soit pas considéré comme abusif.

La seule chose : vous n'aviez pas deux ans d'ancienneté dans l'entreprise. Vous pouvez donc espérer en moyenne tout au plus deux à trois mois de salaire d'indemnités (car il n'apparaît pas que vous ayiez été victime de sévices, de harcèlements...).

Ne vous précipitez donc pas sur un avocat (trop cher pour un petit dossier, je pense) mais plutôt sur le site web de votre conseil de prud'hommes (à défaut, à leur greffe aux heures d'ouverture) pour prendre les renseignements / formulaires pour démarrer la procédure. Faites-vous assister par un délégué syndical (même extérieur à votre entreprise) pour construire une demande en bonne et due forme.

Bonne chance.
0
bonjours
voila je vous explique un peu mon probleme en esperant trouver une reponce ; j'ai eu un arret maladie de 18 jours que g aussito envoyer a ma patronne j'ai eu une prolongation juste apres ke ma patronne a recu 4 jours apres elle ma envoyer une lettre en recommanderen me disant de ne plusme presenter a mon poste a reception de cette avis jusqu'au rendez vous car elle conter me licensier. j'ai etais a ce rendez vous et elle ma dis kel me licensier pour faute car elle n'avais pas recu mon arret de travail dans les 48 a 72h. ai je je l droit de contester ? car cette arret de travail je l'air emis le samedi a la vendeuse au lieu de mercredi le jour de ma prolongation peut elle me licen,sier reelement ou puis je l'attaquer au prudomme pour licensiemment abusif? ou comment puis je men sortir? (pas de negociation possible avec elle) etaujourdui elle refuse de me donner ma lettre comme koi elle me licensie elle veut me faire attendre en a ele le droit? dans les combien de temps dois je la recevoir*? si kelkun peut me repondre a tous ca ca serais gentil merci...
0