Renonciation à un heritage

valou0912 - 29 mars 2008 à 00:57
 Utilisateur anonyme - 29 mars 2008 à 12:22
Bonjour,

Ma fille a perdu son grand pere recemment il lui reste sa grand mere qui a deux enfants vivantdonc son pere et sa tante et trois cousins.Sans savoir le détail elle a recu un appel de sa grand mere qui lui annoncait qu elle devait se rendre chez le notaire quand elle lui dirait pour renoncer a un heritage dont elle n a pas connaissance à ce jour puisque ca fait 1 semaine que son grand pere est decede. Apparemment ses grands parents ont une dette globale de 60 000 euros et comme son pere n est pas solvable il lui dit que c est elle qui va payer la dette donc il faut absolument qu elle signe .Moi je m inquiete et je me pose la question de savoir si la legalite des choses est que son pere et la tante refuse simplement l heritage et comme il y a un bien (une maison) peut elle etre vendu? Qu a t-elle a voir la dedans? puisque les enfants sont vivants

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 mars 2008 à 08:36
Votre fille n'est pas obligé de prendre le même notaire que sa grand mère..... elle peu choisir un autre notaire pour elle, et qui défendras ces droits..... et feras un inventaire de l'actic et du passif.... je pense que dans votre cas c'est plus judicieux. Quelle ne signe rien avant d'avoir pris plusieurs avis............ Courage.

ROMANE.

J'espère que" dominiquecaen" (sur ce forum) va répondre à votre question) il est callé sur ce genre de question et est, je pense, notaire....." Ericrg" (sur ce forum) est lui aussi "calé" sur ces questions d'héritage......
0
BONJOUR?

Oui je lui ai conseille de prendre un notaire mais elle panique car elle est a 500km de nous et elle n a pas d argent elle ne travaille pas et ne peux pas venir comme son pere lui impose. Quelle demarche doit elle suivre car moi meme n ayant jamais ete confronte a ce genre de chose je ne suis pas en mesure de la conseiller. Elle se pose la question c est de savoir pourquoi elle doit renoncer a quelque chose? et se demande egalement si son grand pere lui a pas leguer quelque chose et que ca gene les enfants du defunts.Merci pour ta réponse c est tres gentil et ca nous aide .
0
Utilisateur anonyme > valou0912
29 mars 2008 à 11:59
Oui c'est possible que cela "gêne" les enfants du défunt, de nos jours plus rien ne m'étonne...... Quelle prenne rendez vous avec un notaire proche de son domicile...... Je ne pense pas qu'elle doive payer quelque chose...... Si elle prend ce notaire pour s'occuper , pour elle, de la sucession, ce notaire prendras ses honoraire sur la succession....ET POUR LE MOMENT ELLE NE RENNONCE à RIEN, ELLE SE RENSEIGNE C'EST TOUT? LES NOTAIRES SONT Là POUR NOUS éPAULER DANS DES CAS COMME CELUI Là... Courage. ROMANE
0
valou0912 > Utilisateur anonyme
29 mars 2008 à 12:09
donc si son pere la rappelle pour lui dire la date et l heure du rendez vous chez le notaire elle n est pas obliger de faire 500km pour venir si elle n a pas plus de detail et la normalite des choses c est qu un courrier doit lui etre adresse.
0
Utilisateur anonyme > valou0912
29 mars 2008 à 12:22
Elle dis juste à son père qu'elle a pris un notaire près de son domicile, MaitreXXXXXX, qui va se mettre en rapport avec l'autre notaire rapidement. Car elle ne va pas faire 10 fois 500 kms à chaque fois jusqu'a ce que la succéssion soit réglé.

Quelle dise qu'elle a consulté un avocat, qui lui a dis de prendre son propre notaire car c'était plus simple. POINT CELA CLOS TOUTE DISCUSSION. Quelle envoie juste un courrier recommandée au notaire de son père pour lui dire qu'elle ne viendras pas au rendez vous et qu'a compter de ce jour c'est maitreXXXXX notaire àXXXXXX qui s'occuperas de son dossier, et qu'il va se mettre en rapport avec lui (le notaire de son père) , dans les prochains, jours.

DANS LE CADRE D'UNE SUCCESSION LES HERITIERS PEUVENT SE FAIRE ASSISTER DU NOTAIRE DE LEUR CHOIX. (et cela ne coute pas plus cher, puisque les honoraires sont partager ENTRE LES NOTAIRES)


En FRANCE le choix du notaire est libre......votre fille est donc dans son bon droit..... même si cela ne plait pas à son père.

ROMANE
0