Démission considérée comme licenciement

Résolu/Fermé
amandinedu13 - 4 févr. 2008 à 23:50
 giligili35 - 5 oct. 2008 à 09:28
Bonjour,
Suite à divers souci avec mon employeur, je souhaite quitter mon emploi mais je souhaite aussi avoir mon chômage par la suite. J'explique :
Je suis depuis le premier Aout 2007 en contrat de professionalisation pour préparer un BTS assistante de gestion en alternance. Je suis donc considérée comme salarié.

Mon emploi se passe plutôt mal. Je fais 37 heures par semaine au lieu de 35 et depuis le jour où je suis aller voir mon chef administratif pour lui demander de récupérer ou d'être payer pour ces 2 heures, dès qu'ils le peuvent, ils me mettent la pression.
Les semaines ou je suis qu'en entreprise je fais 35 heures et les semaines où je suis le lundi et le mardi en formation je fais 37 heures, mais les heures de formation que je fais correspondent bien à ce qu'il est écrit dans le contrat de travail.
Donc, le jour où j'ai parlais de ces 2 heures, il m'a répondu en résumé que soit je fais les 2 heures sans rien dire pour avoir mon BTS, soit je pouvais partir.

Et depuis, tout est prétexte à me mettre la pression, c'est réunion avec ma tutrice qui juge mes arrêts de travail et qui me dit que mon médecin est incompétent, que je suis dans le monde du travail et que je ne dois pas mettre en arrêt de travail (j'ai 25 ans et ça fais longtemps que je suis dans le monde du travail), que dans l'entreprise on se met pas en arrêt pour un petit rhume, même avec une grippe les gens viennent travaillé, en résumé on peut dire que ma tutrice m'a "rabaissée".

C'est aussi le PDG qui me fais des réflexions sur le fait que je téléphone quand je vais fumer ma cigarette et comme la "pause cigarette" n'est pas une vrai pause, je suis considérais en poste donc je n'ai pas a appeler. (je précise que tous les fumeur téléphone pendant leur cigarette, qu'on ne leur dit rien; que le jour de l'entretien on nous fait des louanges sur les soit disante pause qu'il y a et que travaillant sur poste informatique il y a normalement des pauses obligatoire prévu par la loi).

C'est aussi le PDG et le chef administratif qui chronomètre le temps que je prend pour aller fumer une cigarette, le cadeau de noël auquel je n'ai pas eu droit (je n'ai pas pu aller à l'apéritif prévu car j'avais eu une expertise médicale).

Il y a quinze jour j'ai eu la grippe, j'ai dû être en arrêt maladie pendant une semaine et je me suis rendue malade car j'avais peur de retourner au travail sachant que j'allais encore avoir des réflexions et autres.

Je ne supporte plus cette situation et je ne peux plus continuer à aller travailler dans cette société, je suis trop jeune pour prendre des cachets et être en dépression.
Mais mon problème est que je ne peux pas démissionner sinon pas de chômage et je ne peux pas du coup me retrouver sans revenus.
Aidez moi, merci d'avance.

Dernière précision, tous les entretiens où je m'en "prend plein la figure", je suis systématiquement seule, donc pas de témoin.

6 réponses

Il est facile de voir les "erreurs" des autres, mais je pense que tu ne dois pas etre toute "blanche" dans l'histoire...
Si les autres employés ne rencontrent pas les memes problèmes que toi, c'est sans doute que tu te les causes..
Si tu ne travailles pas plus de 5 heures d'affilées la pause cigarette n'est pas une obligation..
Et à te lire, oui tu es jeune, et tu tiens déjà des propos d'employés qu'on pas vraiment envie d'embaucher...
Réfléchis sur toi meme et fais un effort sans doute que ça ira mieux
0
En aucun cas j'ai dit que cette "pause" cigarette était obligatoire, et j'ai bien précisé que c'est depuis le jour où j'ai demandé à ce qu'ils me payent mes 2 heures sup. par semaine que tout est prétexte à des réflexions de la part des chefs. Tout se passais bien jusque là.

Et je pense qu'un chef n'a pas le droit de critiquer mon médecin ou les traitements qu'il me donne, ainsi que de me traiter différement des autres employés sous prétexte que j'ai demandé à ce qu'ils me payent mes heures sup. (ma tutrice m'a bien précisé que ça leur était resté en" travers de la gorge")
Et d'ailleurs, à aucun moment ils n'ont remis mon travail en cause, car je le fais bien, c'est pour celà que tout le reste est prétexte à me mettre la pression.
Exemple : le "cadeau de noël" qui ne pas était donné (je n'ai pas pu aller à l'apéritif de l'entreprise car RDV pour une expertise médicale) et je pense que lorsque des choses comme ça sont distribuées aux employés, tous les employés doivent le recevoir.

Enfin, j'aurai peut-être du me taire, faire comme font la plupart des gens, c'est à dire me faire exploiter en faisant 2 heures gratuites par semaine...

La loi est faite pour tout le monde, patron y compris !
0
Slt tu as bien raison tu n'as pas à faire 2 h sup pour la gloire. soit il paie soit il te fait récupérer, je n'admets pas ça aussi.
On rend un travail on a des droits et il ne faut surtout pas fermer sa gueule comme beaucoup font malheureusement et cela nous porte préjudice, mais moi je ne me démonte pas je revendique continue tu as raison.
Je suis aussi dans une mauvaise posture beaucoup de reflexion sur mon travail sur un ton pas catholique donc je réponds comme on me parle, depuis c'est devenu l'horreur, genre harcèlemement, j'ai demandé à ce qu'on me licencie puisqu'on l'on n'ai plus contente de moi, accepté par mon employeur mais pour motif "à la demande du salarié", parait il que j'aurais mes indemnités de chomage , faut que je me renseigne aurpès des assédic, si tu es au courant de ce genre de choses écrit moi.
Merci d'avance.
0
faut pas etre intransigeant non plus :X

Si vous demander la tres stricte application de la loi, et bien, ils vont vouloir l'appliquer aussi scrupuleusement que vous : plus de pause hors mention legale (5 h à son poste sans bouger, donc plus de pause...), plus d'appel perso sur le lieu de travail, plus d'email perso, une reflexion pour 5 minutes de retard, etc.

si vous voulez faire la tete de mule ils peuvent le faire aussi.

Si vous ne comptiez pas votre temps il ne serait pas en train de compter le votre je pense... C'est le principe de coopération/ réciprocité.
0
Alors, je suis allez voir un syndicat au hasard (CFDT si je me souviens bien)et ils ont trouvé la réponse à mon problème.
Ils m'ont dit que ce soit pour des heures sup. ou harcèlement, on doit absolument envoyer une lettre en recommandé avec AR à l'employeur afin de l'informer de nos "grief", ceci étant très important pour la suite des évènements.

En ce qui me concerne, je n'ai parlé que des heures sup. dans ma lettre avec AR et sous huit jour si pas de réponse ou pas de réelle solution de l'employeur, je pourrais rompre le contrat de leur fait car ils n'ont pas respecté les termes du contrat et donc ce sera comme un licenciement.

Je te conseille donc de te rapprocher d'un syndicat, ils m'ont bien conseillé (je précise que je ne suis adhérente d'aucun syndicat à la base).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mimiriri Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008 2
18 févr. 2008 à 19:08
Bonsoir,

Eh bien, si vous démarrez ainsi dans le milieu professionnel, ou plutôt avant même d'y entrer, je trouve que vous avez un esprit de revendication et je pense que si j'étais un employeur potentiel, je ne vous embaucherais pas.

Sachez d'une part, que lorsqu'on VEUT travailler, on ne regarde pas son temps pour 2 heures de plus.
L'important est de bien faire son travail.
Malheureusement, maintenant les jeunes veulent "le beurre et l'argent du beurre".

Faites tout d'abord vos preuves devant vos employeurs, vous constaterez vite que s'ils sont satisfaits de vous, ils sauront vous récompenser.
0
Je ne suis pas daccord avec Mimi, tu n'a aucun compte à rendre à ton employeur à partir du moment où tu fais bien ton boulot.
Pour la plupart des employeurs un employé n'est qu'un pion qui sert à ammasser des profits à son entreprise... Lorsque tu as des soucis personnels (médical ou autre) leur question n'est pas de savoir comment tu vas mais quand vas-tu pouvoir reprendre...
Enfin bref tout ça pour dire qu'il y a des règles et des lois, qui doivent être appliquées aussi bien par l'employeur que par l'employé, après chaque cas est différent donc difficile de juger, c'est sur si les congés maladies sont trop répétitifs et pas forcément nécessaire...
0
d'accord avec mimi (et pourtant j'ai 25 ans moi aussi).
Aller reclamer pour deux heures une semaine sur 2 alors que ce sont les jours de cours qui occasionne ça... faut pas pousser non plus. Vous connaissiez les horaires avant de prendre le poste?

"Pour la plupart des employeurs un employé n'est qu'un pion qui sert à ammasser des profits à son entreprise..." faux. La plupart des entreprises sont composées de moins de 4 personnes ...
Hormis les grosses structures pour qui la loi est la loi et le business le business (dans les deux sens, et là, oui, vous etes un pion) , dans les plus petites le patron il a aussi besoin de ses salariés pour fonctionner, un bon salarié, il y tient, et souvent ferra ce qu'il peut pour lui accordé un salaire à la hauteur de sa participation dans l'entreprise.
Des patrons qui augmentent d'eux memes leurs gars en fonction du travail effectué ou sous forme de prime, ils y en a beaucoup. Parfois la situation ne le permets pas, c'est vrai aussi. J'en ai vu qui lorsqu'ils connaissaient leur chiffres annuels augmentait leurs gars et pas eux... ou leur faisaient un PEE, une prime , etc.
Ne faites pas des generalités :)
0
Alban669 Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009 85 > sfanbre
4 avril 2008 à 11:54
Bonjour Tlm

Déjà Sfandre je dois dire que vous avez une bonne analyse du monde du travail cela fait plaisir de voir qu'il y a des esprits ouvert.

Maintenant je suis très surpris de certains postes. En effet vous parler de droit, déjà la pause clope n'est pas une pause obligatoire. Vous devez rendre des comptes "c'est pas la fête qui vous paye? Vous ou votre patron?"

Ha oui la CFDT dite moi! C’est pas eux qui on été au prud'homme en 2006 pour avoir licencié une secrétaire comme des cochons?

Si les patrons se mettaient en arrêt maladie a chaque fois je vous raconte pas. Un patron malade ou pas il se doit de faire fonctionner son entreprise.
Pourquoi il se mettrait pas en arrêt maladie pour un rhume le jour des paies?
Vous savez ce que c'est la CONSCIENCE PROFESSIONEL?

Puisque vous criez au scandale et bien je vous invite à créer votre entreprise.
Vous critiquez le système et bien soyez intelligent et faite parti du system en étant patron. On va voir comment vous allez gérer tout ça!

Vous commencer à peine a rentrer dans le monde du travail et vous agissez comme une personne a qui on doit tout.
Une entreprise est un engrenage bien huilée et vous avez la prétention d'être le petit grain de sable qui va tout changer!
Arrête de penser comme ça! les patron sont comme vous, ils ont les mêmes problèmes et vont au toilette comme vous.

Maintenant il existe des patrons pas corrects comme des employés d'ailleurs, mais à vous lire c'est vous qui créée cette situation.
Enfin bref j'arrete la...

Bon courage
0
tsu > Alban669 Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009
22 mai 2008 à 09:59
C'est idiot... un patron malade, il est malade, il vient pas. La personne dit grippe et tu répond petit rhume... Désolé, venir travailler alors qu'on a le cerveau en coton, qu'on n'arrive pas a réfléchir correctement et qu'en plus on risque de contaminer l'ensemble de la boite c'est simplement idiot.

Ensuite, que la revendication sur les heures supp soit abusée ou non, il n'est simplement pas admissible de faire du harcèlement moral.

C'est idiot aussi. Et rétrograde. bref, comment donner envie à un employer de rester et d'aller à l'avant... C'est sur qu'en poussant les gens à travailler à reculons, on obtient que du bon pour son entreprise...

Ensuite, la conscience professionnelle me dit que je doit faire mon boulot du mieux possible, faire des heures quand il faut (prise sur ma vie privée, donc) mais en aucun cas il me dit de me prostituer.

Mon travail à de la valeur, c'est pour ça qu'on me paye. Si on ne juge pas utile de me payer des heures supplémentaires c'est donc qu'on juge mon travail sans valeur, c'est donc dégradant, et c'est de l'exploitation.

Et la conscience professionnelle ne veut pas dire accepter de se faire exploiter...

Si tu ne compte pas tes heures, tu as le salaire et le statut qui va avec. Un simple employé doit faire ce pour quoi il est payé, et c'est tout.
0
Bonjour,
Je suis salarié commercial depuis 20ans chez un grossiste de 25 personnes. Cette société perd sa plus grosse carte, appelons la YAMM et va licencier par conséquent la moitié de son effectif. Je suis chargé de vendre deux autres gammes de produits disons KAWA et GIBSONE. Ces deux gammes m'assurent un salaire de 2500 € par mois composé de 1300 fixe et 1300 commissions sur Chiffre d'affaire. KAWA, qui fait partie du groupe YAM abandonne également ce grossiste.
Je n'aurai dorénavant que GIBSONE à vendre.
Mon salaire va chuter et ma rentabilité encore plus. Mon employeur souhaite donc m'évacuer sans indemnité et il le démontre par une multitude de mesures et comportements. Il souhaite notamment embaucher un autre commercial pour venir à « ma rescousse » et donc partager le reste de mon potentiel de vente. Le calcul consiste à faire chuter mes rémunérations pour me pousser au départ. Et si je m’accroche à mon poste mes rémunérations vont sensiblement baisser et faire baisser les éventuelles indemnités de départs : 7 mois de salaire selon ma convention collective.
Que feriez vous à ma place ?
Merci d’avance et j’espère n’avoir pas été trop long.
0
Ne t'accroche pas à ta situation et accepte le changement. Il y a 200 pistes pour évoluer dans ta vie et dans ton chemin professionnel. Si ton patron a perdu le contrat avec ses fournisseurs , pourquoi ne pas créer ton entreprise en sarl et tu demarches les deux fournisseurs. Par exemple. Sinon postulle auprès des concurrents.C'est l'insulte suprême pour un patron qui se respecte.Et là tu verras, la réaction de ces petits chefs: menaces juridiques, tu t'en fous, le juge défendra David contre Goliath, j'ai gagné 2x un proces contre des multinational et maintenant j'ai un métier passionnant. Juste pour te dire que tu ne dois rentrer dans leur jeu. Tu existe et rien dans ta vie ne doit te faire peur.Et passe plus de temps avec ta famille, c'est le plus important. Allez, courage
0