Licenciment faute grave justifié?

nana - 28 janv. 2008 à 20:14
 carogan - 13 févr. 2011 à 23:47
Bonjour,
Mon mari en CDI a demandé la permission à son employeur d'un congé sans solde d'un peu plus d'un mois pour se rendre à l'étranger dans sa famille qu'il n'a pas vu depuis 2 ans. Suite à cette acceptation, tout content, nous prenons les billets (total = 2400€). L'employeur a accepté verbalement cette demande. Un peu moins d'un mois avant le départ l'employeur dit qu'il n'est pas d'accord avec la demande et qu'il n'a jamais dit oui. De ce fait, nous envoyons une lette avec AR rappelant l'intention de départ en congé sans solde. Parallèlement, nous faisons signer une lette aux autres salariés, attestant qu'ils étaient au courant que l'employeur avait accepté la demande. Nous ne savons pas si nous allons utiliser cette lettre car nous ne voulons pas non plus mettre les autres salariés dans cette histoire (nous l'utiliserons si nous n'avons pas d'autres moyens). L'employeur a dit où tu démissiones ou je te licencie pour faute grave ou pour abandon de travail (mais ce n'est pas un abandon car après il voudrait continuer à travailler).
Nous voudrions savoir si nous partons durant un mois, comment va se passer le licenciement? car il y a des procédures à respecter, mais si mon mari n'est pas là pour l'entretien préalable? et si c'est un licenciement pour faute grave, il faut aller aux prud'homme qui jugera l'ampleur de la faute etc.. Mais enconre une fois si mon mari n'est pas là pour se présenter aux prud'homme? que risque-t-il?
Nous avons fait des économies pour partir, nous avons dépensé 2400€, alors si son patron n'avait jamais dit "oui" qu'elle aurait été notre intérêt à prendre les billets?? ce n'est pas logique n'est ce pas? Mais a-t-on des chances de contester le licenciement aux prud'homme et pensez vous que nous pouvons gagné?? Merci de bien vouloir nous répondre car le départ est mantenant très proche et tout cela nous perturbe bcp. Merci d'avance

7 réponses

bonjour je suis en arret maladie depuis 1 semaine et mon patron m a envoyer un courrier pou licenciement avec faute grave chargement rate d 1 camion que faire
3
Utilisateur anonyme
18 mars 2008 à 17:36
Bonjour,

Tu aurais dû créer une nouvelle discussion...

Euh, le chargement raté du camion, il date de quand ?

Quand tu auras répondu à cette question, on pourra avancer, là, pas possible.

A+
-1
Bonjour,

je travaille pour une societé de fabrication de voiture, le mois dernier, j'etais obligé de ne pas me rendre a
travail pour problèmes de santé, j'ai pas prevenu ma hierarchie de mon absence le jour même, c'etais un jeudi le vendredi etait chômé le samedi et dimanche aussi

j'ai appelé un collegue de travail pour informé ma hierarchie de mon absence et que je vais prendre sur mes jours de congé , il me reste 4.5 jours.

j'ai reçu un courrier de DRH me demandant de justifié mon absence de 4 jours.

ma question est la suivant.
Est ce que je risque un licenciement pour faute grave ?

MERCI
1
Pas de demande écrite de la part du salarié et donc pas de réponse écrite de l'employeur (même un e-mail est préférable)... A ne jamais, jamais, jamais faire... Vous n'aurez aucun recours si vous partez contre l'avis de l'employeur de votre mari. L'abandon de poste peut être argué par l'employeur à partir du moment où un salarié quitte son poste de travail et ne répond pas aux courriers (3 au minimum) qui lui sont adressés pour qu'il retourne à son poste de travail. Cela n'a rien à voir avec la volonté où non de votre époux de garder son travail.

En d'autre terme, si votre mari veut garder son travail, il devra rester bosser. Il peut alors demande à son employeur d'être complaisant et de lui signer une attestation afin que vous puissiez vous faire rembourser au moins une partie des frais engagés pour le voyage.

A l'avenir, ne vous fiez jamais à une acceptation verbale (qu'elle vienne de votre employeur ou de votre banquier...). Envoyez un courrier "mail" ou "AR" immédiatement après l'accord verbal à l'employeur disant "Pour faire suite à notre conversation et ma demande congés sans solde du "24 décembre dernier", en présence de xx, zz, et de yy, et suite à l'accord que vous m'avez donné ce jour là, je prends XXX jours de congés sans soldes, date de départ et date de retour au travail". Cela vous donnera un recours en cas de problème. Maintenant, c'est un peu tard, malheureusement.
0
Merci beaucoup d'avoir répondu.

Si vous avez d'autres remarques ou recours, svp écrivez nous. Notamment à propos de la convocation au conseil des prud'hommes, s'il n'est pas là pour la convocation, risque-t-il quelque chose?

MErci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OK, merci pour l'info.

Si vous avez d'autres remarques elles sont tojours les bienvenues, n'hésitez pas !!
merci
0
bonjour j'ai quitter mon travaille sans prevenir car je me sentais pas bien mal a la tete mais j'ai pas prévenue c'etais un samedi et le dimanche le magasin est fermer ques que je risque merci!!!!
0
riggs Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015 1
31 janv. 2008 à 21:11
Bonsoir,

Il n'y a pas de passage devant le conseil des prud'hommes pour un licenciement, seulement si celui-ci est contesté par votre mari. Et s"il est absent, il ne pourra pas le contester. Le patron va le convoquer pour un entretien préalable avant sanction, et là il faut qu'il soit obligatoirement présent, sinon cela va à l'encontre de ses intérets. Dans tout les cas, si votre mari s'absente sans l'autorisation de son patron, il a tout faux, et si c'est pour plus d'un mois, il ne pourra rien contester.
-1