Permis international : prix, demande, délai
Le permis international s'obtient sur simple demande. Mais les délais de procédure peuvent être plus ou moins longs. Quand et comment demander un permis international. Et quel est son prix.
Le permis français est-il valable pour conduire à l'étranger ?
Pour conduire une voiture à l'étranger, le permis de conduire français est valable sans avoir à effectuer des démarches supplémentaires lorsque vous souhaitez conduire sur le territoire de l'Espace économique européen (EEE). Cet espace comprend notamment l'Angleterre, l'Espagne, la Pologne, la Roumanie, etc.
En revanche, en dehors du territoire européen, il est parfois nécessaire de posséder un permis de conduire international en plus de votre permis français afin de pouvoir librement circuler dans votre pays de destination. Il s'agit simplement d'une formalité administrative visant à traduire dans différentes langues votre permis de conduire français. Vous devez donc vous renseigner avant votre départ sur les règles applicables au pays où vous vous rendez, étant précisé que la réglementation étrangère peut parfois comporter quelques subtilités... Exemple : aux Etats-unis, le simple permis de conduire français est en principe valable pour les trois premiers mois de séjour. Mais le permis international est en revanche obligatoire pour circuler dans l'Etat de Floride. En outre, tous les Etats du monde ne reconnaissent pas le permis international. Il est donc conseillé de se renseigner sur la réglementation applicable dans le pays de destination (en contactant son consulat ou en se renseignant sur le site du ministère des Affaires étrangères ou sur celui de la sécurité routière).
Comment faire une demande de permis international ?
L'obtention d'un permis international est une simple formalité administrative. Les démarches doivent obligatoirement être accomplies avant votre départ. Une fois à l'étranger, vous ne pourrez pas faire de demande de permis international auprès d'une ambassade ou d'un consulat. La procédure passe d'abord par une pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Vous devez avoir une version numérique (documents scannés ou photographiés) des justificatifs suivants :
- votre permis de conduire ;
- un justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport) ;
- un justificatif de domicile (facture d'énergie, avis d'imposition à votre nom, etc.).
Une fois cette étape en ligne terminée, vous devez adresser par courrier les pièces suivantes à l'adresse indiquée sur le service en ligne :
- l'attestation de dépôt de demande en ligne ;
- une photo d'identité ;
- une enveloppe prête à poster en lettre suivie à 50 g sur laquelle vous indiquez votre nom et votre adresse.
Quels sont les prix et délais d'obtention du permis international ?
La demande de permis international est gratuite. Aucun frais n'est à payer par le demandeur. Les délais de procédure varient en fonction de la période de votre demande, mais ils sont généralement très longs. L'envoi peut avoir lieu en quelques semaines ou, parfois, prendre plus de 2 mois ! Il est donc conseillé dans tous les cas d'envoyer sa demande au moins plusieurs mois avant la date du voyage.
Seules les urgences pour motif professionnel peuvent permettre de raccourcir les délais et de passer en priorité. Il faut alors fournir une attestation de l'employeur et préciser la date de son départ.
Le permis international est valable pendant 3 ans.
- Permis international prix
- Prix permis international
- Permis international delai
- Prix des terres agricoles 2024 : tableau officiel des valeurs > - Achat-Vente
- Prix du passeport : tarif 2024, durée et renouvellement > Guide
- Tarifs SACEM et SPRE : grilles et barèmes 2023 > Guide
- Tabac d'Andorre : douane et quantité maximale > Guide
- Tarif 2024 des notaires : prix des actes et tarifs S1 et S2 > Guide