Lettre de demande de temps plein : modèle type

Lettre de demande de temps plein : modèle type L'exemple de lettre de demande de temps plein qui suit peut servir de modèle au salarié qui souhaite augmenter sa durée de travail hebdomadaire.

Où trouver un exemple de lettre pour augmenter son temps de travail ?

Vous êtes à temps partiel et souhaitez passer à temps complet ou augmenter votre nombre d'heures de travail hebdomadaires. Pour ce faire, vous pouvez adresser une lettre de demande de temps plein à votre employeur en utilisant le modèle ci-dessous. Il s'agit d'un exemple gratuit qui peut être librement repris et adapté.

Objet : demande de passage à temps plein
 
Madame/Monsieur, 
 
Depuis le (date), j'occupe à temps partiel le poste de (poste) pour une durée hebdomadaire de travail de (X) heures. Je vous informe par le présent courrier que je souhaite augmenter mon temps de travail hebdomadaire en passant à temps plein.
 
En effet, ce passage à temps plein me permettrait (vous pouvez expliquer ici les raisons pour lesquelles vous souhaitez passer à temps plein, ainsi que les avantages que ce passage induirait pour l'entreprise).

En outre, l'article L. 3123-8 du Code du travail mentionne que je suis prioritaire dans l'hypothèse où un emploi correspondant à ma catégorie professionnelle ou équivalant à celui que j'occupe actuellement se libérerait dans l'entreprise. Conformément aux dispositions de ce même article, je vous prie donc de bien vouloir porter à ma connaissance la liste des emplois disponibles correspondants.

Dans l'attente d'un passage à temps complet, je me tiens à votre disposition pour effectuer d'éventuelles heures supplémentaires.

Formule de politesse.

Dans votre courrier, vous pouvez éventuellement expliquer à votre employeur les raisons qui vous poussent à demander un passage à temps plein. Il peut par exemple s'agir d'un désir de s'investir davantage dans l'entreprise ou encore de l'évolution de votre situation personnelle. Dans ce cas, énoncez aussi les avantages que ce passage pourrait apporter à l'entreprise, tels qu'une plus grande disponibilité, une meilleure continuité dans le travail, ou l'opportunité de développer vos compétences.

Quelles sont les démarches à respecter pour une demande de temps plein ?

Vous n'êtes pas tenu de suivre un formalisme ou un délai spécifique pour soumettre votre demande de passage à temps plein ou d'augmentation de votre temps de travail. Cela diffère des situations où un salarié à temps plein sollicite un passage à temps partiel, auquel cas il doit respecter les exigences de l'article D. 3123-3 du Code du travail, stipulant un délai minimum de 6 mois avant la modification souhaitée. Ainsi, aucune condition de forme particulière n'est imposée pour formuler une demande de passage à temps plein (à ce sujet, voir l'arrêt n°09-41395 de la Cour de Cassation du 2 juin 2010). Cependant, il est recommandé de rédiger votre demande sous forme de lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception à votre employeur.

Que dit le Code du travail sur le passage à temps plein ?

Si vous êtes à temps partiel, l'article L. 3123-8 du Code du travail vous accorde une priorité pour tout poste disponible dans votre entreprise, tant que le poste correspond à votre catégorie professionnelle ou à un emploi similaire. La loi stipule également que l'employeur doit informer les salariés concernés de la liste des emplois vacants. Vous pouvez donc invoquer ces dispositions pour passer à temps plein dès qu'un poste se libère.

Autour du même sujet

Modèles de lettres Salariés