Frais d'obsèques : qui paye ? Tarif, impôts et obligations

"Frais d'obsèques : qui paye ? Tarif, impôts et obligations"

Qui paye les frais d'obsèques après le décès d'un proche ? Comment déduire le coût de la succession. Formalités et obligations de la famille.

En principe, les obsèques doivent avoir lieu dans les six jours qui suivent le décès, hors dimanche et jours fériés. Reste à savoir comment organiser au mieux les funérailles, qui paie les frais d'obsèques et qui décide.

Qui doit payer les funérailles ?

Les frais d'obsèques ou de funérailles sont en principe prélevés sur la succession du défunt. En cas de mésentente entre les héritiers, la question se pose parfois de savoir qui va prendre en charge les frais funéraires.

Un enfant est légalement contraint de supporter les frais d'obsèques de ses parents. Cette obligation existe dès sa naissance et est imposée par les dispositions de l'article 371 du Code civil, qui impose "honneur et respect à ses père et mère". C'est une obligation personnelle, indépendante des liens affectifs entre l'enfant et le parent, y compris quand l'enfant n'a pas connu son père ou sa mère, pour cause de décès prématuré. Y compris aussi quand l'enfant a renoncé à l'héritage. Dans ce cas, il pourra toutefois demander le remboursement des frais de funérailles aux personnes qui ont recueilli la succession.

Si le défunt avait souscrit un contrat obsèques, tout ou partie des frais peuvent être pris en charge par l'assurance. Dans ce cas, les proches doivent adresser une lettre à l'assurance obsèques pour informer du décès et demander le versement de l'indemnité prévue au contrat. Le modèle de lettre qui suit peut servir d'exemple pour demander le paiement d'une prime obsèques par l'assurance du défunt.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville

A (commune), le (date)

Objet : demande de versement de la prime d'un contrat obsèques

Je soussigné (préciser prénom, nom), en qualité de (indiquer le lien de parenté avec le défunt ainsi que ses prénom et nom) et bénéficiaire du contrat obsèques cité en référence, vous informe que (rappeler le lien de parenté : ma mère, mon père, mon époux...), demeurant (indiquer l'adresse du défunt), est décédé le (préciser la date).

Je vous invite à trouver sous ce pli une copie de l'acte de décès.

Comme le prévoit le contrat obsèques souscrit le (préciser la date) auprès de votre compagnie, je vous demande...

Hypothèse 1 :

...de bien vouloir me verser la prime prévue au contrat et dans les délais stipulés, soit (rappeler le délai indiqué sur le contrat).

Je reste à votre disposition pour vous fournir tout document utile au traitement rapide de ce dossier.

Hypothèse 2 :

...de bien vouloir effectuer le versement de la prime prévue au contrat et dans les délais stipulés, à l'entreprise de pompes funèbres (préciser nom et adresse de l'entreprise), désignée comme bénéficiaire.

Je reste à votre disposition pour vous fournir tout document utile au traitement rapide de ce dossier.

Formule de politesse.

Signature.

Qui organise les obsèques ?

Qui décide de l'organisation des obsèques ?... La réponse est simple quand le défunt a laissé des indications quant à la forme et à l'organisation des obsèques : la famille et les proches doivent respecter ses volontés, même quand elles n'ont été exprimées qu'oralement.

En l'absence de dispositions de dernières volontés, c'est à la famille de décider, généralement au conjoint survivant, ou à défaut aux enfants. En cas de désaccord au sein de la famille, c'est aux tribunaux de trancher, généralement en faveur du conjoint survivant.

En principe, le tribunal judiciaire doit rendre son jugement dans les 24 heures suivant sa saisie par l'une des parties en présence. Pour la Cour de cassation, en cas de litiges au sein de la famille, c'est aux juges de rechercher si le défunt avait manifesté certaines volontés en matière d'organisation des funérailles. Et en l'absence de telles dispositions, c'est également à eux de désigner la personne la plus à même de décider. Et d'après la jurisprudence, c'est au conjoint survivant de décider in fine de l'organisation des obsèques. Sauf naturellement en cas de séparation. (Cour de cassation, arrêt du 2 février 2010, N°10-11.295). A noter que les proches du défunt ont droit à un congé pour cause de décès.

Quelles sont les règles sur le devis des pompes funèbres ?

Qu'il s'agisse d'une entreprise privée, d'une régie communale ou d'une association, l'organisme chargé des obsèques doit respecter les dispositions de la loi du 19 décembre 2008 sur les opérateurs funéraires. Ils doivent en particulier délivrer gratuitement un devis détaillant les différentes prestations et leurs prix. L'acceptation de ce devis implique l'établissement d'un bon de commande, comme dans n'importe quelle fourniture de services. Le non-respect des règles de forme du devis d'obsèques ne remet toutefois pas en cause la validité du contrat. Les frais d'obsèques doivent donc être payés même en cas de devis non-conforme (arrêt n° 17-23264 de la 1ère chambre civile de la Cour de Cassation rendu le 27 juin 2018).

Combien coûtent des obsèques ?

Le coût des funérailles est à la charge des héritiers, qui doivent le supporter à proportion de leur part d'héritage. En vertu de la déduction des dettes de la succession, le coût des obsèques est déductible de l'actif de la succession dans la limite de 1 500 euros.

Généralement, si le défunt possédait des liquidités, la banque du défunt acceptera de débloquer une somme maximale de 3 050 euros sur présentation de la facture. Au-delà, il faut produire une attestation du notaire et un acte de notoriété.

Les "indigents", c'est-à-dire les personnes sans ressources, sont enterrées aux frais de la commune de leur domicile, qui peut éventuellement récupérer cette dépense sur le montant de la succession.
Autour du même sujet

Droit des successions