Démission pour service militaire
Bonjour,
Le conjoint de ma meilleure amie aimerait effectué son service militaire vu le contexte actuel. Il a 31 ans, il est en CDI, et il voudrait le faire dans son pays d'origine donc en Allemagne, en sachant qu'ils vivent en France depuis plus d'un an, et que ma meilleure amie est Française.
Comment ça se passe au niveau des indémnités si il démissionne de son poste? Es ce qu'il pourra avoir un peu d'aide de France Travail vu le context de la démission? Ou alors il sera 4 mois sans indémnités en sachant que cela fait plus d'un an qu'il est à son poste en CDI?
Bonne journée à tous et merci à ceux qui prendront la peine de me répondre!
3 réponses
-
Bonjour,
Ce motif de démission n'ouvre pas droit aux ARE. Au bout de 4 mois, s'il est en train d'accomplir un service militaire à l'étranger il ne sera pas non plus indemnisé. Pour toucher les ARE il faut être disponible pour travailler.
-
Bonjour
Il faut voir avec la législation allemande, puisque vous résiderez en Allemagne mais en France l'ARE est une indemnisation pour les personnes disponibles pour prendre un emploi .
Suivant votre ancienneté vous pouvez demander à être en congé sabbatique ou vous ferez ce que vous voulez .
-
Modérateur
Bonjour,
Pendant son service militaire à l'étranger, il est évident qu'il ne sera pas indemnisé par pole emploi France, ni pendant 4 mois ni pendant 1 ans.
Normalement il devrait être payé par l'armée, mais c'est pas garanti que cette solde suffise à 'entretenir' votre amie.Si votre amie à un CDI et qu'elle démissionne pour aller vivre en Allemagne pendant un an, je ne sais pas si la situation spécifique appliquerait la démission pour suivit de conjoint, mais de toute façon en vivant en Allemagne, elle ne pourrait évidemment pas bénéficier du chômage Français (à voir avec les conditions en Allemagne).
La fin 'involontaire' de service militaire ouvre droit au chômage. Si il faisait son service militaire en France, il pourrait bénéficier de pole emploi dès la fin du service militaire. Le fait qu'il le fasse en Allemagne risque de compliquer la chose, et nécessitera au minimum des traductions certifiées des différents documents.