Démission et allocations

Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental de 6 mois suite à la naissance de mon bébé.

Mon compagnon travaille en suisse et depuis la naissance de mon enfant je me suis installée avec lui afin d'avoir une vie familiale saine et équilibrée à 3.

Hors, je me trouve maintenant à + 200 km de mon ancien emploi et je ne me vois pas retourner travailler là-bas.

Je souhaite donc démissionner et j'aimerais savoir si, de ce fait, je pourrais toucher les allocations chômages ? Sachant que nous ne sommes ni mariés, ni pacsés ?

Merci pour vos réponses,
Sincèrement,

ps: je sais qu'on ne touche pas suite à une démission mais là j'ai du suivre mon conjoint pour raison familiale

1 réponse

  1. Contributeur
    Bonjour,

    quelques éléments de réponse :

    il faut vivre sur le sol français pour percevoir des allocations chômage, qu'en est-il ?

    "Hors, je me trouve maintenant à + 200 km de mon ancien emploi et je ne me vois pas retourner travailler là-bas."
    Certes mais que ferez-vous si votre employeur exige que vos fassiez un préavis ?

    Cordialement
    0
    1. Contributeur
      Avez-vous prévenu la CAF de votre déménagement ?
      0
    2. Bonjour et merci. Oui la caf à été prévenu de mon changement de statut et de résidence et ce depuis le premier jour .
      Nous vivons tous les trois sur le sol français quant au Préavis il me semble d après la loi que je dois donner ma démission 1 mois avant la fin de mon congés parental.

      Cordialement
      0
    3. Contributeur
      Bonjour,

      donc si vous vivez sur le sol français, vous pouvez tenter une démission pour pacs ou mariage mais il va falloir caler les dates :

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

      extrait
      "le changement de résidence est la conséquence du mariage ou du Pacs du salarié, à condition que la démission intervienne moins de 2 mois après la date du mariage ou du Pacs (peu importe que le mariage ou le Pacs soit conclu avant ou après la démission),"

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F540
      "Le salarié peut démissionner pour reprendre un travail chez un nouvel employeur à l'issue du congé parental. Cependant, il ne peut commencer son nouveau travail avant la fin du préavis en cours (sauf si l'employeur l'en dispense).

      Le salarié en congé parental à temps plein peut être amené à revenir travailler dans l'entreprise à l'issue du congé, si la date de fin du préavis dépasse celle du congé (sauf si l'employeur l'en dispense)."

      Voyez donc pour faire coller les dates.

      Cordialement
      0
    4. Super merci pour votre réponse Doris !
      0
    5. Contributeur
      Bon courage -:)))
      0