Don bien immobilier à petit fils

Bonjour,

Mes parents ont un bien immobilier constitué de deux maisons mitoyennes. Mon frère et moi seront destinataires d'une maison chacun.

Mon frère va se pacser , (belle soeur très intéressée). Leur appartement ne sera dont pas pour son unique neveu -mon fils- mais pour sa concubine.

Mes parents sont très déçus de l'attitude de mon frère par rapport à leur unique petit-fils -mon fils- et souhaitent lui léguer de leur vivant les deux maisons.
Je suis entièrement d'accord pour ma part.

Mais il me semble qu'il y a un "pourcentage" à ne pas dépasser, en l'occurence mes parents ont-ils le droit de tout céder à leur unique petit fils ??

Merci beaucoup pour vos réponses.

4 réponses

1. Bonjour:

Ma femme et moi devons de l'argent au FISC. Mes beaux-parents veulent nous faire une transmission de leur patrimoine mais nous ne pouvons l'accepter en l'etat de notre dette fiscale.

Question: est-ce que les biens peuvent etre transmis aux petits enfants (nos enfants) sans prendre le risque que ces biens soient saisis a cause de notre dette?

Merci pour vos lumieres.

Tanguy
    1
    1. Merci beaucoup pour votre réponse.

Le viager par leur petit-fils.... cela serait-il possible dans ce cas ?
      0
      1. Webmaster
        attention aux ventes en viager aux petits-enfants, ou en enfants. cela peut être contesté en justice par les héritiers lésés.... à déconseiller sauf accord des héritiers et transparence vis à vis du fisc
        0