Repercussion sur 2024 de loyers antérieurs non augmentés
Bonjour,
Mon propriétaire n'ayant jamais augmenté les loyers depuis 2018 me demande ce jour pour le 1er janvier 2014 un loyer comprenant la repercussion des indices IRL depuis 2018 .
Merci pour les réponses
3 réponses
-
On va supposer que la question est : "Est-ce que c'est prévu par la loi ?"
La réponse est non, le bailleur ne peut pas remonter en arrière sur une période de plus d'un an.
Au-delà, les augmentations non demandées sont définitivement perdues.
Source ; https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1311
-
Contributeur
Bonjour
de quand date la signature de votre bail ??? et le DPE date de quand ??
-
bonjour,
je vais supposer que :
- le DPE est classé de A à E (donc j'exclue les DPE F et G) : ce qui entraîne que les loyers peuvent être révisés annuellement,
- que vous avez une location nue : donc avec des "provisions" sur charges, à régulariser annuellement (VS location meublée avec des charges forfaitaires),
- qu'une "révision" annuelle du loyer a bien été prévue sur le contrat de location au moment des signatures (si ce n'est pas le cas : pas de révision possible pendant toute la durée de votre location),
- que le loyer actuel HC (Hors Charges) est de 600 €.,
- et, le Trim à choisir étant le dernier connu à la date de signature du contrat de location (Nov. 2014 : avec indice année 2014 = 125,24), je vais faire les calculs avec les indices du 3°T :
https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/
.
Une révision annuelle de loyer n'est PAS rétroactive :
- soit le bailleur révise le loyer à temps et le nouveau loyer sera effectif dès la date de révision du bail et pour 1 an,
- soit il loupe le coche et fera la révision annuelle plus tard (mais toutefois dans les 12 mois à partir de la date réelle de la révision annuelle) -> le nouveau loyer ne commencera QUE à partir de la date d'ENVOI de la notification dudit nouveau loyer,
- soit, et c'est ce qu'a choisi votre bailleur, il fixe une date dans les 12 mois, en l'occurrence le 1°/01/2024 (et pas au << 1er janvier 2014 >> comme vous avez dit dans votre post initial) pour commencer à appliquer le nouveau loyer.
.
La formule de révision annuelle du loyer est (je répète : pour location avec des "provisions" sur charges) :
[SI vous avez une location meublée avec des charges forfaitaires, dites-le, les calculs sont différents, et profitez-en alors pour nous communiquer le montant exact du loyer actuel et celui du forfait initial]
Loyer actuel HC / indice du Trim. année "N-1" x indice du même trim. année "N"
(l'année "N" étant l'année où la révision est faite et l'année "N-1" étant la précédente).
600 € / indice du 3°T année 2022 x indice du 3°T année 2023
600 € / 136,27 x 141,03 = 620,958 € -> arrondi des € -> 620,96 €
Ce nouveau loyer pourrait être appliqué depuis la date anniversaire du bail (xx/11/2023), mais votre bailleur préfère qu'il ne soit applicable QUE à partir du 1°/01/2024 (c'est son droit d'être sympa avec vous...) :
donc, dans mon exemple, votre loyer reste à 600 € pour nov + déc 2023, et passe à 620,96 € à partir du 1°/01/2024 (vous économisez ainsi presque 42 €).
.
cdt.