Pension de reversion D'ESPAGNE

Bonjour,je suis à la retraite,je perçois la pension de reversion de mon ex mari décédé et qui résidait en Espagne ,comment dois je remplir ma déclaration , a quel endroit dois je mettre le montant de la reversion.Merci

5 réponses

  1. Contributeur
    Bonjour

    1/ s'agit il un pension publique ou privée
    2/ etes vous sous le regime de sécurité sociale espagnole ?
    0
    1. non je suis au régime de la sécurité sociale française,ça veut dire quoi publique ou privée?mon ex mari travaillé dans les terres ( arbres frutiers)
      0
  2. Contributeur
    pension publique, ça veut dire versée par l'Etat espagnol aux anciens fonctionnaires.
    En vous lisant, c'est bien une retraite privée ( suite à emploi dans une entreprise et non pour l'Etat ou autre organisme publique).

    votre imposition est correcte :
    pension privée : case 1AM
    Case 8TV ou 8TX ça dépend de vos autres revenus : puisque vous relevez de la secu française et non espagnole

    le taux dépend de votre revenu fiscal de référence de 2014 pour les revenus 2016.
    Selon, ce sera soit la case TV, TX ou rien du tout

    voir notamment pages 4 et 5 du lien ( pour le plafond des revenus et donc le taux applicable) :

    https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2041-gg/2017/2041-gg_1943.pdf

    si sous le seuil de la page 4 : ni case TV ni TX ne sont à remplir
    si sous le seuil de la page 5 :case TX à remplir
    si au dessus : case TV à remplir
    0
    1. mes revenus de retraite sont 13 497 et reversion espagnole 4073 ,quelle somme trouvez vous comme impôt à payer ,merci pour votre réponse
      0
    2. @titi81260A savoir je n'ai q'une part et divorcée
      0
  3. Contributeur
    extrait de la notice pour les cases tv tx ... :

    Sont imposables à la contribution sociale généralisée (CSG) et à la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) les revenus d’activité et de remplacement de source étrangère lorsque le contribuable remplit cumulativement les conditions suivantes :
    –être domicilié fiscalement en France au sens de
    l’article 4 B du CGI

    – être à la charge, à quelque titre que ce soit, d’un régime obligatoire français d’assurance maladie,la CSG et la CRDS n’ont pas été déjà précomptées par l’employeur pour les seuls revenus d’activité
    – et une convention internationale n’exclut pas leur imposition en France.

    En outre, les pensions et les allocations de préretraite soumises au taux normal de CSG sont imposables à la CASA (contribution additionnelle «
    solidarité autonomie»).
    Pour plus de précisions sur les modalités de déclaration, vous pouvez consulter la notice no2041 GG
    le taux dépend de votre revenu fiscal de référence de 2014 pour les revenus 2016.
    Selon, ce sera soit la case TV, TX ou rien du tout

    voir notamment pages 4 et 5 du lien ( pour le plafond des revenus et donc le taux applicable) :
    https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2041-gg/2017/2041-gg_1943.pdf.
    0
    1. Contributeur
      Quel était votre revenu fiscal de référence de 2014 ( déclarations de revenu 2014 déposée en 2015 ) ?

      si ce sont les memes que ceux ci-dessous :
      mes revenus de retraite sont 13 497 et reversion espagnole 4073


      dans ce cas votre revenu fiscal de référence de 2014 tourne autour de 16000 €

      avec une seule part, vous etes au dessus du seuil d'exonération ( 10676 € ) et également au dessus du seuil à taux réduit ( 13956 €)

      vous devez donc effectivement déclarer également cette somme de 4073 en case 8TV et ces sommes seront imposables au taux de 6.6 %

      merci je l'ai fait mais on me fait remplir la déclaration 2042C et on me met le montant dans la case 8TV est ce normal? de ce fait je suis imposable

      non vous etiez imposable mais votre impot sur le revenu "pur" étant < 61 € n'est pas réclamé

      RESULTAT
      Nombre de personnes à charge 0
      Nombre de parts 1
      Revenu brut global ou déficit 15813
      Abattements spéciaux 1176
      Revenu net imposable ou déficit à reporter 14637
      Droits simples 690
      Décote 648
      Réduction sous condition de revenu 8
      Impôt avant imputations 34
      Impôt sur le revenu net 34 ( somme non récouvrée car < 61 €)

      concernant les contributions sociales :
      Base CRDS 4073
      Montant net CRDS 20 (0.5 %)
      Montant net CSG revenu de remplacement de source étrangère 6,6 % 269
      Montant net CASA revenu de remplacement de source étrangère 0,3 % 12

      Montant net des prélèvements sociaux (sur revenus du patrimoine et revenus d'activité et de remplacement de source étrangère) 301 à payer
      0
      1. mon revenu fiscal de 2014 est de 16777
        0
      2. Contributeur
        mon développement est bon : vous etes au dessus du seil d'exonération ( 10676 € ) et également au dessus du seuil à taux réduit ( 13956 €)

        vous devez donc effectivement déclarer également cette somme de 4073 en case 8TV.
        La CSG applicable est donc de 6.6 % , la crds à 0.5 % et la casa à 0.3 %
        0