Réglement interieur

bonjour

un directeur a t'il le droit de modifier un règlement intérieur sans demander a qui que ce soit son avis.
dans le cas précis il veut le modifier pour y interdire les téléphones portables que ce soit pour l'émission ou la réception d'un appel pendant les heures de travail

merci de vos reponses

--
bonjour à tout mes abonnés/surveillants

5 réponses

  1. Bonjour
    Le règlement intérieur est sous la responsabilité de la Direction, et elle a bien sur le droit de le modifier, même si cela ne vous fait pas plaisir de ne plus pouvoir avoir accès aux communications personnelles pendant le travail.
    0
    1. Bonjour,

      J'ai trouvé ça :
      http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sanctions-et-pouvoir-disciplinaire,111/le-reglement-interieur,1010.html
      0
      1. Modérateur
        merci a vous
        0
        1. Modérateur
          autre petite question en rapport avec l'usage du tel portable.
          si un salarié est surpris par la direction au téléphone avec son téléphone portable pendant les heures de travail, quels sont les risques ensuite
          0
          1. Bonjour,

            Sujet qui va t' intéresser, car traitant de ce problème :
            https://www.juritravail.com/Actualite/internet-travail/Id/102801

            "L'employeur peut-il interdire l'utilisation du téléphone portable personnel pendant les horaires de travail ?

            L'employeur ne peut apporter des restrictions aux droits des salariés et à leurs libertés individuelles qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché (C. trav. art. L. 1121-1).

            L'article L. 1321-3 du Code du travail reprend la même interdiction s'agissant du règlement intérieur, qui ne peut contenir de clauses ainsi restrictives.

            Il en résulte qu'une interdiction générale et absolue d'utiliser le téléphone portable personnel, sur le lieu de travail et pendant les horaires de travail, peut être considérée comme abusive.

            En revanche, des situations de travail particulières peuvent parfaitement justifier cette interdiction (conduite, travail posté, travaux en hauteur)."
            0
        2. Modérateur
          merci enka1
          0
          1. De rien :)
            0