Virement par la banque sans mon consentement
Résolu
Bonjour,
J'ai un compte joint et un compte individuel dans la même banque, le compte joint (avec mon épouse) s'est trouvé dans un état débiteur dû a des prélèvements pour crédit.
Mon salaire est versé sur mon compte individuel, la banque a fait des virements depuis mon compte personnel sur le compte joint, me mettant dans une difficulté grave, car d'autres prélèvements étaient prévu sur mon compte perso.
Est ce que la banque a le droit de faire ce type d'acte ?
Merci à tous ceux qui pourront apporter des réponses claires (textes, lois, conventions, nantissements ...)
Keny
J'ai un compte joint et un compte individuel dans la même banque, le compte joint (avec mon épouse) s'est trouvé dans un état débiteur dû a des prélèvements pour crédit.
Mon salaire est versé sur mon compte individuel, la banque a fait des virements depuis mon compte personnel sur le compte joint, me mettant dans une difficulté grave, car d'autres prélèvements étaient prévu sur mon compte perso.
Est ce que la banque a le droit de faire ce type d'acte ?
Merci à tous ceux qui pourront apporter des réponses claires (textes, lois, conventions, nantissements ...)
Keny
3 réponses
-
Bonjour,
Sans accord prealable de votre part, votre banque n'a effectivement pas le droit d'effectuer de virement.
Cependant, vous risquez d'entrer dans une polemique avec eux, car debiteur d'un cote ou de l'autre...vous etes debiteur... donc si vous faites des vagues, il ya de grandes chances que la prochaine fois vous subissiez des rejets...
Je vous conseille d'aller GENTILLEMENT voir votre conseiller, lui parler du probleme en disant que vous ne comprenez pas que cette operation ce soit faite que votre compte personnel été à découvert et que ça a engendré des frais et que vous avez eu un petit decalage mais que c'etait prevu et que la prochiane fois, qu'il vous passe un coup de fil et qu'il vous fasse un petit geste commercial...
Si vous rentrez dedans, j'ai bien peur que ça se retourne contre vous....
bon courage
Au pays des boiteux, chacun pense qu'il marche droit...-
Merci Patal34
Le problème c'est que le décalage est énorme, donc il me faudrait des mois pour la compenser sans pouvoir subvenir à un minima vital (manger).
Mon compte perso me permet juste de quoi vivre et ne me permet pas de payer les mensualités pour un logement dont je ne vis même pas dedans.
Keny -
Re,
La,votre probleme est bien plus delicat... Vous ne pouvez pas vous permettre de faire de vagues dans votre cas... vous etes dans une situation bien compliquee. essayez d'aller voir votre conseiller pour trouver une solution. Si vous etes dans l'incapacité de rembourser votre pret vous risquez d'etre fiche au FICP (incident de credits) et donc ne plus pouvoir emprunter et votre situation sera bie pire car vous n'aurez plus droit au decouvert.
essayez tout d'abord de verifier d'ou vient votre probleme. Verifiez si vous pouvez retablir la situation avec vos revenus et vos charges essayez de les limiter au maximum et serrez les fesses quelques temps.
Avec toutes ce sinformations allez voir votre conseiller expliquez votre situation et prouvez que vous etes de bonne foi..Il saura peut etre vous aider en vous mettant en place une autorisation speciale temporaire ou un petit pret si votre situation le permet.
n'hesitez pas à revenir si besoin,
Bon courage
-