Déduction frais transport et concubinage

Bonjour,
J'habite à Reims et travaille à Paris. J'ai un forfait SNCF dont mon employeur paye 50%. Je voudrais savoir si je dois déclarer les 50% que je paye moi-même comme frais réel?
Ensuite, je sais que seuls les 40 premiers km de trajet sont concernés pour la déduction d'impôts, à moins d'avoir une bonne raison de vivre loin de son travail. C'est mon cas, puisque je suis en concubinage avec une rémoise.
Dans ce cas, dois-je faire une déclaration de vie commune aux impôts?
Merci de votre aide ;)

3 réponses

  1. Contributeur
    Votre concubinage etant de 2 ans est considéré comme stable au vu de la durée et un bail aux 2 noms.
    Comme votre ami(e) travaille à moins de 40km, la distance totale vous concernant peut etre prise en compte.
    Vos frais reels seraient quand meme > 10% de vos salaires ?
    Vous pouvez deduire la partie qui reste à votre charge.
    0
    1. Bonjour flocroisic,
      je suis en concubinage depuis 2 ans. Mon amie travaille à 500m de l'appartement dont nous sommes locataires. Le bail est aux 2 noms.
      Enfin nous sommes toutes les 2 en cdi.
      0
      1. Contributeur
        Bonjour

        Dans ce cas, dois-je faire une déclaration de vie commune aux impôts?

        Non

        Vous etes en concubinage depuis quand ?
        Votre ami (e) travaille à combien de km de votre domicile ?
        Vous etes en cdd ou cdi ?
        Vous avez des comptes bancaires communs?
        Si locataire, le bail est aux 2 noms ?
        Si propriétaire, vous l'etes tous 2 ?
        Des factures sont aux 2 noms ?
        0