Salaire intérimaire inférieur aux obligations

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, ma problématique est très simple : Intérimaire dans la même société depuis un peu plus de 2 ans et demi, je suis payé à un salaire qui est inférieur à une personne permanente de l'entreprise utilisatrice de qualification équivalente, occupant le même poste.

Je voudrais savoir quels sont mes recours pour faire valoir mes droits et obtenir le rappel de salaire qui me revient de droit auprès de mon agence d'intérim, sans que cela ne génère une situation délicate à mon égard vis-à-vis de l'entreprise utilisatrice ...

Cette situation me paraît assez invraisemblable car l'agence d'intérim en question est un bon client de l'entreprise utilisatrice, et je suis très (très) surpris de me retrouver dans ce genre d'histoire. Cela arrive-t-il fréquemment ? A aucun moment, ni l'agence d'intérim, ni l'entreprise utilisatrice ne m'a signifié que le salaire négocié était inférieur au minimum requis.

Merci d'avance pour vos éclaircissements et vos conseils.

6 réponses

  • Votes
  • Date
  • Date décroissante
  1. La grille de salaire prévoit pour un même poste que le mien, avec une qualification identique, un salaire de 2500€ brut à l'embauche. Je ne suis qu'à 2000€. Je parle là uniquement du salaire de base, qui ne forme qu'une partie de ma rémunération (j'ai bien entendu l'IFM et les CP payés).

    Dans votre cas, la règle était respectée pas de soucis.

    Tous les arguments avancées ne font que renforcer que j'ai été floué depuis le début, mais je cherche la bonne démarche à adopter pour faire valoir mes droits (si c'est confirmé bien évidemment).
    1. Contributeur
      Bonjour,

      "La rémunération de l'intérimaire doit être au moins égale à celle que percevrait, après période d'essai, un salarié de l'entreprise sous contrat à durée indéterminée, de qualification équivalente et occupant le même poste".(manpower)

      "Qu'est-ce que la notion de rémunération de référence ?
      La rémunération versée à un salarié intérimaire ne peut être inférieure à la rémunération de référence c'est-à-dire celle que percevrait dans l'entreprise utilisatrice, après période d'essai, un salarié permanent de qualification équivalente occupant le même poste de travail. Ce principe est également connu sous le nom d'identité de traitement.

      De quoi est composée la rémunération de référence du Salarié Intérimaire ?
      La rémunération de référence est composée du salaire mensuel de base et des primes et accessoires liés au salaire (prime d'équipe, treizième mois, gratifications, tickets restaurants, etc ...).

      En cas de remplacement d'un salarié permanent, doit-on appliquer exactement la rémunération de ce dernier au Salarié Intérimaire ?

      Le salaire d'un salarié intérimaire doit être au moins égal au salaire d'embauche, après période d'essai, sur le poste concerné. En cas de remplacement, cette rémunération de référence peut donc être différente de la rémunération du salarié permanent absent, notamment au regard de l'ancienneté ou si le salarié intérimaire n'effectue qu'une partie des tâches du salarié permanent remplacé.
      il suffit d'une légère différence dans la définition de fonction d'un salarié et celle de l'intérimaire "remplaçant" pour justifier une rémunération inférieure (vérifier la fiche de poste ou la définition de fonction)

      Le Salarié Intérimaire doit-il bénéficier des augmentations générales de salaires intervenues dans l'entreprise utilisatrice ?
      Au titre de l'égalité de traitement, les salariés intérimaires doivent bénéficier, au même titre que les salariés permanents de l'entreprise utilisatrice, des augmentations générales de salaire" (Adia)

      cordialement
    2. Bonjour,

      Désolé pour le temps de réponse un peu long.

      Tout ce que vous pouvez me dire ici ne fait que confirmer mes pensées.

      Maintenant, j'aimerais savoir quelle procédure je dois établir ? Je commence par rencontrer ma gestionnaire de compte de mon agence d'intérim pour évoquer avec elle cette situation ?