Comment calcultons le salaire d'une nounou

Résolu/Fermé
Bonjour,

j'ai calculé les heures effectives de la nourrice sur une année, elles sont de 1334 heures.
elles ont été calculées sur 47 semaines de travail
la nourrice prend les cp en même temps que nous 5 semaines
il n'y a pas de jours de congés hors les cp

comment calcultons son salaire ?
en net
merci

27 réponses

1. Bonjour,

Je te met un lien vers un autre message auquel j'ai répondu (post 1) pour le détail des congés :

lien : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4609684-conge-paye

En effet, imaginons que ton assitante maternelle travaille le mercredi et le samedi exclusivement. Elle à droit à trente jours. Elle ne peut pas prendre 15 mercredis et 15 samedis !

C'est pourquoi on détermine le nombre d'heures par jour de congés pour 30 jours pris. L'essentiel est qu'elle ai pris réellement 5 semaines de congés, globalement ou fractionnés.

Cordialement.
    0
    1. Zut, il faut lire : ...doit comporter le nombre de jours de travail dans la semaine par le nombre d'heures par jour (ce qui donne le nombre d'heures par semaine)...

Cordialement
      0
      1. LOL

C'est normal, mon calcul est juste mais je l'ai fait avec les données communiquées. Tu n'as communiqué que le nombre d'heures annuelles effectivement travaillées (sans les congés payés)

le calcul que tu as trouvé doit comporter le nombre de jours de travail dans la semaine par le nombre d'heures par semaine (ce qui donne le nombre d'heures par semaine) qui multiplié par 52 semaines fait le total annuel (y compris les 5 semaines de congés) qui divisé par douze donne le montant mensuel.

Ce calcul part du principe de 52 semaines pleines dont l'année commence un lundi et fini un dimanche. Or il y a 365 (366) jours dans l'année donc 52 semaines (52 x 7) plus quelques jours.

Sous entendu, la personne travaillera 47 semaines, aura 5 semaines de congés du montant correspondant à une semaine de travail, sera payée 52 semaines.

0
        1. Bonjour,

Tu parles de ce calcul :

(5 jours X 9 heures X 3 euros X 52 semaines)/12 mois = 585 euros brut par mois
          Ce salaire sera versé 12 mois sur 12 sous réserve des droits acquis aux congés payés.

0
          1. bonsoir

je ne comprends pas trop,

pourquoi orienter sur des sites non syndicales

allez donc vous renseigner par exemple sur http://www.unspafam.org/
            0
            1. sur ce site je ne trouve pas de réponse!!
              0
          2. Bonjour,

La convention collective dit :

Extrait : "...Lorsque l’accueil s’effectue sur une année incomplète :
            La rémunération due au titre des congés payés pour l’année de référence s’ajoute au salaire mensuel brut de base tel que calculé suivant l’article 7 – Rémunération, alinéa "2 B" ;
            Cette rémunération peut être versée, selon l’accord des parties à préciser au contrat :
            soit en une seule fois au mois de juin ;
            soit lors de la prise principale des congés ;
            soit au fur et à mesure de la prise des congés ;
            soit par 12ème chaque mois..."

Extrait : "...Calcul du nombre de jours de congés payés
            Le salarié a droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois d’accueil effectué au cours de la période de référence (du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours)..."

Lien : http://www.assmat.com/defaut.htm

C'est la Convention Collective Nationale des Assistants Maternels du Particulier Employeur

Pour les 10%, (possibilité de gestion par chèques emploi service), j'ai confondu (pardon) avec la Convention Collective Nationale des salariés du Particulier Employeur, qui aurait pu s'appliquer si l'assistante maternelle avait travaillé au domicile de l'employeur.

Ce qui est bien c'est que tout est expliqué dans le lien que je viens de trouver.

Cordialement

0
            1. bonjour,

cecil je suis allée su le site que tu a recommandé(assistante-maternelle.biz)
              et il y a un exemple pour le calcul d'une année complète et il dit le contraire
              de ce que tu as avancé.

alors donne moi ton interprétation!!!
              0
          3. Bonjour,

Je viens de trouver les références auxquelles vous faite allusion :

Extrait : "...L'enfant aura plus d'absence que l'assistante maternelle, il faut un calcul sur une année incomplète !..." :
            Les parents se sont organisé pour ne pas donner l'enfant à l'assistante maternelle durant leur cinq semaines de congés. Par conséquent, l'enfant sera absent pendant cinq semaines. Par contre, l'assitante maternelle n'ayant pas cumulé assez de droits au congés (et pour cause), elle ne pourra prendre cinq semaines rémunérées la première année.

Lien : http://www.assistante-maternelle.biz/exemple-annee-incomplete.html

Cordialement
            0
            1. bonjour

je ne vois pas ce qui est de compliquer

l'année complète c'est lorsque les 2 parties ont les meme vacances

le calcul a faire est son tarif *(1334/52)*52/12 = la mensu + les cp

si les cp ne sont pas acquis (conforme a la convention) ils devront etre deduit selon la cour de cassation .
              tout en sachant que les 2 jours supp. par enfant de - de 15 ans (avril) de l'assmat s'additionne (limite 30 jours ouvrables)

lors des congés de l'assmat, ce sera le maintien de salaire calculer selon les 10% chaque mois dans la période de référence ou par 2.5 jours ouvrables * mois travaillés + 2 jours supp.

dans tout les cas mis plus haut, le plus favorable sera appliqué et conforme.

le secu peut etre refusé par le salarié.
              de plus par une cour européene le paiement par 10 % est interdite par mois
              de plus mettre 10% sur une année complète est un trop perçu de cp ,l'assmat devra remboursé le parent
              0
              1. Ce calcul est le plus simple, mais il faut que les deux parties soient d'accord dans la mesure où les congés sont a calculer à part et d'une manière différente.

Pour ma part, mon patron a décidé un nombre d'heures payées définies dans l'année, ni plus, ni moins. en contre partie tout mes jours férié sont chômés et payés. Celà satisfait tout le monde.

Vous pourriez aussi faire comme les chèques emploi service : 10 % sur chaque heure travaillée, quand elle est en congés, elle n'est pas payée.

Cordialement
                0
                1. votre post 26

le meilleur calcul (pour l'année complète) serait
                  (1334 h de travail + 142 h de congés) x taux horaire / 12, vous avez le salaire payé annuellement puis mensuellement.
                  ou mieux :
                  (1334 h de travail + 142 h de congés) / 12 x taux horaire, vous avez le nombre d'heures mensuelles ainsi que le salaire mensuel.

Cordialement
                  0
                  1. une dernière petite info, si vous permettez :

Quand elle prend ses congés (ex : une semaine):
                    Admettons, elle travaille du lundi au samedi.
                    Elle prendra donc son congés le samedi soir, sachez que le premier lundi (ou samedi) suivant n'est pas compté en jour de congés. Elle aura donc :
                    dimanche, jamais compté
                    Lundi, pas compté
                    Mardi à samedi 5 jours
                    dimanche, jamais compté
                    Reprise lundi matin.
                    Cinq de jours de congés

Cordialement
                    0
                    1. Pour finaliser le calcul des heures de congés :
                      tout le monde à droit à 30 jours de congés par an.
                      donc les 141,91 H de congés trouvées divisées par 30 donne 4,73 H d'heures payées par jour de congés pris.
                      Admettons que pour la prochaine période, elle ai droit à 10 jours : cela fera 4,73 x 10 = 47,30 h de congés à prendre (47,30 est en centième, 47,25 c'est 47 H 15 minutes, je pense de mémoire que 0,30 c'est à peut près 20 minutes)
                      Je propose donc pour faciliter la tâche que pour la période de mai 2010 à avril 2011, elle soit payée 111H pendant 11 mois et 113 h le douzième mois et que lorsque les congés sont pris, ils soient payés en plus sur la base de 4,73 H (attention ce sont des centièmes ) par jour de congés.
                      0
                      1. merci pour ces informations

il me suffit maintenant de payer mon assistante maternelle correctement
                        car en faite lors du contrat ,j'ai fait le mauvais calul

1334h/52Xtarif hor/12 et je n'ai pas mis les cp en +
                        0
                    2. c'est pas pour calculer la regul de l'année passée?
                      je crois que j'ai mal compris des le depart...
                      0
                      1. C'est une année incomplète dans la mesure où la nounou ne commence à travailler que maintenant. De janvier à avril cela ne fera que 4 X 2 jours et demi = 10 jours de congés à prendre de mai 2010 à mai 2011. Elle cumulera une année complète de congés à partir de mai 2010.
                        0
                        1. tu me parle d'année complète de congés,c'est la première fois que j'en entend parlé
                          on m'a toujours parlé d'année complète
                          0
                        2. @cju67oui sauf la première année de travail.
                          0
                      2. une année incomplete c'est si l'ass mat ou toi prennez une semaine en plus de conges (par exemple!)
                        pour moi c'est une année complete!
                        0
                        1. Si vos infos sont exacts, 1334 heures hors congés : oui. (c'est comme ça que j'ai calculé mes horaires et ceux de ma collègue)
                          0
                          1. Bonjour,

l'année de travail se calculent de mai à avril (pour l'acquisition des congés) et non pas en année civile (janvier à décembre).

Cordialement
                            0
                            1. Bonjour,

"qu'elle travaille 1334 heures dans l'année (47 semaines) +5 semaines cp"

1334 / 47 = 28,28...
                              28.28... X 5 semaines de congés = 141,91 (142 h)
                              1334 + 142 = 1476 heures payées
                              1476 / 12 = 123 heures payées mensuellement

Cordialement
                              0
                              1. cécil en est tu sure?
                                0
                            2. tu sais le mieux a faire pour etre sure de tes calculs... tu appelles la RAM
                              ils sont la pour te guider...
                              0
                              1. ils ont des informations qui sont différentes en fonction si c'est une année complète ou incomplète
                                pour ma pars je pense que je suis en année complète et pour eux je suis en année incomplète
                                si quelqu'un connait la différence?
                                0
                            3. Dans ce cas là

1334 heures de travail effectif dans l'année donne 111 heures pour 11 mois et 113 heures pour le douzième mois.

111 X 11 = 1221 heures
                              1334 - 1221 = 113 heures

Et cela s'appelle effectivement un lissage d'heures :))

Cordialement
                              0
                              • 1
                              • 2