Licenciement pour absence injustifiee

Résolu/Fermé
Bonjour, je vous expose mon cas je travaille dans une grande surface, je suis en cdi,mais je ne supporte plus l'ambiance,donc j'ai craque et je ne me suis pas présente a mon travail sans leur donner de nouvelles, je penses qu'ils vont me licencier, mais ce que je ne sais pas c'est si il faut que je réceptionne les courriers recommandes, en sachant que je ne veux pas avoir d'entretien avec ma direction,je ne veux plus les voir, comment cela ce passe ? il faudra bien que j'ai ma lettre de licenciement et mon solde de tout compte puis je aller chercher les courriers mais ne pas y répondre ? si quelqu'un connait les texte et la façon de procéder merci de me répondre, cordialement votre.

41 réponses

1. Bonjour je me suis faite licenciée aujourd'hui pour cause d'absences injustifiées je voudrais savoir quel sont mes droits, et combien de temps à mon employeur pour me donner mes papiers d'assedics ?
    Est-il logique qu'on ne m'ai pas permis de faire un préavis ? merci d'avance si quelqu'un peux m'aider...
    475
    1. Admin
      Pour connaitre l'état de la jurisprudence sur cette question et comparer les décisions des tribunaux à votre cas, vous pouvez consulter notre fiche Motif de licenciement : absences et abandons de postes.
      Voir aussi Les motifs de licenciement
      Cordialement.

EN VIDEO : les conseils de droit-finances, avec Me Michel Godest, avocat à Paris
      <style>@media(max-device-width: 767px) { .ccmPlayerTextTitle {display: none;} } #ccmPlayer-231266 .ccmPlayerPlaceHolder {position: absolute; width: 100%; height: 100%; flex-direction: column; justify-content: center; display: flex; text-align: center; ; color:#474a4f;} .ccmPLayerLoaderBox {box-sizing: border-box; height: 59px; width: 59px; margin: 5px auto;} .ccmPlayerTextDefault {top: -10px; position: relative;} .ccmPlayerTextDefault:before {content: "Chargement de votre vidéo";} #ccmPlayer-231266 .ccmPLayerLoader{color:#fff;position:relative;box-sizing:border-box;left:-9999px;top:-9999px;width:0;height:0;overflow:hidden;}#ccmPlayer-231266 .ccmPLayerLoader:after,#ccmPlayer-231266 .ccmPLayerLoader:before{box-sizing:border-box;display:none}#ccmPlayer-231266 .ccmPLayerLoader.is-active{width:100%;height:100%;left:0;top:0;position:relative;}#ccmPlayer-231266 .ccmPLayerLoader.is-active:after,#ccmPlayer-231266 .ccmPLayerLoader.is-active:before{display:block}@keyframes rotation{0%{transform:rotate(0)}to{transform:rotate(359deg)}}@keyframes blink{0%{opacity:.5}to{opacity:1}}#ccmPlayer-231266 .ccmPLayerLoader[data-text]:before{position:relative;left:0;top:50%;color:currentColor;font-family:Helvetica,Arial,sans-serif;text-align:center;width:100%;font-size:14px}#ccmPlayer-231266 .ccmPLayerLoader[data-text=""]:before{content:"Loading"}#ccmPlayer-231266 .ccmPLayerLoader[data-text]:not([data-text=""]):before{content:attr(data-text)}#ccmPlayer-231266 .ccmPLayerLoader[data-text][data-blink]:before{animation:blink 1s linear infinite alternate}#ccmPlayer-231266 .ccmPLayerLoader-default[data-text]:before{top:calc(50% - 63px)}#ccmPlayer-231266 .ccmPLayerLoader-default:after{content:"";position:relative;width:48px;height:48px;border:8px solid #474a4f;border-left-color:transparent;border-radius:50%;top:calc(50% - 24px);left:calc(50% - 24px);animation:rotation 1s linear infinite}#ccmPlayer-231266 .ccmPLayerLoader-default[data-half]:after{border-right-color:transparent}#ccmPlayer-231266 .ccmPLayerLoader-default[data-inverse]:after{animation-direction:reverse} .ccmPlayer#ccmPlayer-231266 {position:absolute;width:100%;height:100%; background-color:#dcdcdc; background-size: cover; flex-direction: column; justify-content: center; display: flex; text-align: center; font-family: Roboto, sans-serif; font-size: 20px; font-weight: bold; line-height: 26px; color: #474a4f;}</style>
      "DF : le licenciement pour motif personnel"
      <script type="application/ld+json">{"@context":"http:\/\/schema.org","@type":"VideoObject","name":"DF : le licenciement pour motif personnel","description":"On parle beaucoup, malheureusement, des licenciements \u00e9conomiques et des plans sociaux. Mais un employeur peut aussi se s\u00e9parer d'un salari\u00e9 en engageant une proc\u00e9dure de licenciement pour motif personnel. Dans ce cas, la cause de la rupture du contrat est li\u00e9 \u00e0 la personne m\u00eame du salari\u00e9 et non pas \u00e0 l'environnement \u00e9conomique.","thumbnailUrl":"https:\/\/media.ccmbg.com\/tc\/8661549270\/231266\/1599211615","uploadDate":"2020-09-04T11:26:55+02:00","contentUrl":"https:\/\/media.ccmbg.com\/vc\/1599211615\/8661549270\/231266.mp4","duration":"PT2M12S","embedUrl":"https:\/\/media.ccmbg.com\/media\/?format=embed&rid=231266&rkey=8661549270&site=ccmdroit&startMode=0"}</script>
      289
      1. quand on supporte plus l'ambiance du travail le mieux ( car ta santé est en jeu )alors OUI c'est ne pas leur donner de nouvelles de tes absences et ils vont te licencier ( 140 jours d'absences mais vu que tu est dans grande surface et que tu as un compteur d'heures il faut attendre qui veulent le faire ) pour les courriers recommandes ne vas pas les chercher ( ni au travail ni à la poste ) l''entretien avec ta direction ni vas pas aussi ...ta lettre de licenciement et ton solde de tout compte seras envoyer pas courrier ....tu auras un courrier normal pour te prevenir que tu doit venir chercher et pres il vont envoyer par courriers recommandes puisse que tu vient pas le chercher car il doivent te remettre ces papier si il te licencier sinon tu peux aller au prud hommes
        0
      2. attention tout les entreprise ne font pas pariel. Moi j' ai tout eu par recommander, il est preferable d'accepter les recommander, si tu refus tes recommander tu ne seras pas au courant de l'evolution des choses. G accepter tout mes recommander, je ne me suis pas presenter a l'entretient. G reçu ma lettre de licenciement en recommander aujourd'hui. Le liecenciement et sans preavis et sans indemisation.
        0
      3. Lolo59 ça a mis combien de temps entre le jour de ton départ et ta lettre de licenciement?
        0
    2. coucou! j'ai le m^me problème que toi, je travaille en grande surface et j'en ai ras le bol de l'ambiance et du boulot, alors j'y vasi de temps en temps pas tout le temps ca les énerve.je ne sais pas en revanche si une absence de 2jours sans justificatif est obligatoire?
      par contre si tu as déserté les lieux définitivement sans plus revenir fais gaffe qu'ils ne te licencie pas pour abandon de poste parce que la ta pas droit aux allocs!bon courage!! si t'as mon information ce serait cool pour savoir si l'employeur peut exiger un justificatif pr 2jours d'absence!merci
      0
      1. je sais par la ou tu passe moi j'ai etais licencer pour faute grave pour absence abusive tu va recevoir un premier courier pour te dire de te presenter a ton entreprise c'est un entretien prealable a ton licensiment tu doit y etre present.C'est ce jour ou va t'etre notifier ton licenciment et pour quelle faute si possible fais toi assister par un avocat ou un representant sydical de ton entreprise.Apres tu va recevoir un autre courrier recommander pour te dire que tu es licecier.Si cela ne te comvient pas n'essite pas a lancer une procedure au prudhomme.surtout fais attention au papier que tu signe comme solde tout compte si tu n'est pas d'accord avec se qui te propose tu a juste a marquer avant de signet "SOUS RESERVE DE TOUS MES DROIT"c'est se qui va te permetre de contester .une absence n'est pas considerer pour une faute du moment que tu a des justificatif pour prouver.si il te licecie pour faute grave motif absence abusive il a tou faut cela est reconnue pour etre une faute reelle et serieuse;.Bon courage a toi et jespere que se que je tes dit pourra te rendre service merci et a bientôt
        0
        1. selon moi, vous pouvez toujours aller chercher votre courrier car une lettre non récupérée est considérée comme reçue.
          D'autre part, si votre employeur souhaite vous ennuyer, il peut ne jamais vous licencier mais vous fournira des bulletins de salaires nuls, donc, lorsque vous irez vous inscrire au chômage, vous ne percevrez rien.
          Vous pouvez l'obliger à accepter un arrangement à l'amiable en passant par un médecin et/ou la médecine du travail ou encore par un avocat pour "harcèlement et pression morale sur site de travail"
          0
          1. c'est bien vous qui avez dit :

je ne vais plus travailler depuis le 17 juillet apres midi car j'ai un projet de reprise d'entreprise et ne supportais plus mon travail.

quand on ne supporte plus son travail... on n'a pas forcément envie de faire son préavis...

mes commentaires parfois sont très utiles pour remettre les gens sur terre.
            -1
            1. Bonjour,

Je vais essayé d'expliqué ma situation simplement.

Cela fait maintenant 1 ans que je travail dans une entreprise du bâtiment, ce n'est pas mon métier de prédilection et mon employeur le savait très bien. Lors de mon embauche ma femme était enceinte, évidement mon employeur était aussi au courant.

Maintenant entrons dans le vif du sujet, sans vouloir être vulgaire mon patron est une personne lunatique et imbu de sa personne, en gros Mr est le meilleur et les autres sont des sous m*** . J'ai tenu le coup, pour mon enfant pendant 1 ans, mais aujourd'hui j'en peut plus. Et je ne supporte plus le fait d'être qualifié de bon à rien ect ...

De plus je passe des nuits mouvementé depuis 4 mois, en effet mon enfant et très éveillé et refuse constamment de dormir, vous me dirai y a la maman pour ça, oui mais maman à elle aussi besoin de se reposé car dormir 4h 7j/7 n'est pas évident, j'ai donc du assisté ma femme à plusieurs reprise et en général, le matin au réveil je m'était oublié.

Alors avant de commettre une faute de type "lourde" parce que je suis je à 2 doigts de pété les plomb et de lui en coller une paire j'ai préféré commencer par me mettre en dépression, mais ce n'est pas une solution.

Donc je vais sous peu être en absences injustifié, J'ai besoin de touché les ASSEDIC, pas pour moi, mais uniquement pour ma famille.

J'ai actuellement entamé un projet de création d'entreprise, car je ne suis pas genre à ne rien faire, j'aurai donc pu démissionné vous me dirai, mais état donné que je ne sais pas si cela va marché exactement que je l'imagine je préfère prendre certaines précaution temporaire.

Alors ma grande question est la suivantes :

J'ai entendu dire que l'absence injustifié était considéré comme un abandon de poste qui lui même pouvait être considéré comme une démission, Est-ce vrai ? Si oui, que dois-je faire ? reprendre mon travail et risqué une confrontation qui engendrerai la faute lourdes obligatoirement ?

Aiguillé moi, car la situation sur le sujet devient urgentes. Merci d'avances des réponses constructive et d'avoir prit le temps de lire ce pavé .
              0
            2. @EfellBonjour,
              J'ai été dans une situation légérement différente mais mon but était aussi de me faire licencier en touchant les assedics...
              J'ai donc décidé de m'absenter a de nombreuses reprises sans fournir de justificatifs, je ne me suis pas absentée d'un coup, je ne venait qu'un jour sur deux avec du retard mais en veillant quand même a pouvoir salaire minimum a la fin du mois, ils ont mis deux mois à me licencier...
              Donc l'absence injustifiée n'est pa considérée comme abadon de poste.
              Quitter son poste de travail sans prevenir alors que l'on est encore en service est un abandon de poste par exemple...
              Voilà donc bon licenciement à vou et bon courage pour la suite.
              0
          2. jessie 78

j'espère que vous plaisantez... vous ne venez plus travailler et vous voulez faire un préavis ??

il ne faudrait quand même pas prendre votre patron pour un imbécile et estimez vous heureux d'avoir été licencié.
            0
            1. Qui vous a dis que je ne venais pas travailler j'ai demandé des conseils et non d'être jugé je vous remercirais donc de garder vos commentaires inutiles !
              0
          3. bonjour,

je ne vais plus travailler depuis le 17 juillet apres midi car j'ai un projet de reprise d'entreprise et ne supportais plus mon travail.

les 15 premeirs jours de juillet j'était en congés et du 15 au 17 j'ai travaillé. Ne voyant toujours pas ma paie arriver je me demande s'ils ont le droits de ne pas me payer?

Merci de votre reponse.
            0
            1. Bonjour,
              Je suis consternée par tous les messages. Je peux admettre qu'il y a dans certains travails du harcelement mais dans ce cas là il se dénonce mais il y a surtout "DE GRANDS POILS DANS LA MAIN". J'ai pas envie d'aller travailler alors je ne me présente pas à mon travail. Trop facile, si vous êtes si mal dans votre boulot vous n'avez qu'à démissionner et chercher du boulot ailleurs, si vous êtes travailleur et motivé vous trouverez toujours du travail et vous n'avez de cette façon pas besoin de vous faire licencier pour toucher les ASSEDIC.
              Je ne comprends pas pourquoi le pôle emploi ne mette pas son nez la dedans. Il est bien trop facile de contrôler d'honnête gens qui travaille et qui paie leurs impôts mais allez donc faire un tour vers ces personnes qui cherche à se faire licencier pour toucher le chômage....
              1
              1. bjr ah oui c bien vrai qui en a des poil dans la main ta raison mais prend mon ka a moi j ai decider de partir pour cree mon entreprise et hop voir d r h de mon entreprise pas question de vous liciencier alors que faire abendon de poste cree entreprise veut dire depence veut dire besoin d aide et non pas question de licenciment autant dire pas de creation d entreprise c degueulasse
                0
            2. il etait en depression alors avant de juger on reflechi et je pense la meme chose que vous des gens qui vivent au crochet de la societe
              0
              1. Bonjour,

Je travail depuis 2 ½ en CDI, il y a le gèrent et son amie et moi. Le gèrent voudrais pas d’administration (les feuille de présence, et demande de conge paye sont inexistante).

Il y a 2 moins j’ai parle avec mon employeur concernant un conge individuel de formation, depuis l’ambiance est très tendue. J’ai écrit a mon employeur le 28 février 2009 en demandent du conge paye entre le 14 et 17 avril 2009. J’ai rein entendue jusqu'à le 30 mars quand il me dit que ‘je ne peu pas prendre du conge quand je voudrais’. Pour ma vacance je ne sera pas chez moi, si mon employeur m’envoi un lettre de mise en demeure je ne peu pas le réceptionner.

Si je parte en conge sans autorisation ecrit est-ce qu’a je risque licenciement ?

Merci d'avance
                3
                1. Je suis sur le point de faire un abandont de poste, ce qui m inquiete c 'est le delais que va mettre mon employeur a me licencier nos relation sonr trés tendu, j ai tous essayer.D aprés des amie elle ont attendue 3 mois avant de se faire licencier.merçi de m éclairé.
                  32
                  1. bonjour,

Mon compagnon travaille depuis 3 ans dans un call center et vient d'etre convoqué a un entretien prealable au licenciement, il a eu depuis 3 ans des arrets maladies mais aussi pas mal d'absence non-justifiees que risque -t-il niveau dedomagement??

merci de me repondre au plus vite
                    7
                    1. bonsoir ,

depuis le 25 decembre 2008 je fais des arret sur arret maladie le hic c'est que mon employeur ma envoyé deux lettre avec AR mais pas de convocation pour me licencier !

je ne peux pas demissionner car jai une famille comme tout le monde qui compte sur moi je souhaiterai toucher assedic quelques semaines le temps de me retourner mais j'attends toujoirs cela fait maintenant 1 mois que dois je faire ?? pour q'il me licencie sur le champs pour rien au monde je retournerai la bas !!! aidez moi s'il vous plait !!!

merci d'avance
                      48
                      1. Bonjour,
                        je suis en CDI dans mon entreprise depuis 7ans. Les choses se passent plutot bien mais je suis au bout du rouleau. J'ai foutu ma vie en l'air et j'ai entrainné plusieurs pesronnes avec moi. Je suis en train de m'enfoncer dans un truc dont je ne sais pas comment me sortir. Je ne peux pas vous racconter toute mon histoire sans quoi j'en aurais pour des heures. Je vis seul, je me suis éloigné peu à peu de tous mes amis et de ma famille. Je suis à deux doigts de me flinguer (désolé si je vous fais peur mais il faut appeler les choses comme elles sont) mais j'ai promis, y compris à moi même, de ne jamais en arriver là. Malgré ce qui suit, jai bon espoir... Ma dernière solution est donc de fuir pour errer sans but pendant un temps indéfini. J'avais envisagé plusieurs solutions dont vivre dans la rue mais... j'ai peur de regretter.
                        J'ai besoin de prendre une grosse claque pour finalement peut-être remettre les choses à plat. Ma dernière idée est donc de partir un de ces quatres, alors qu'il fait très froid dehors. Partir sans but, pour quelques jours ou quelques semaines pour vivre dehors, sans prévenir personne, au risque de recevoir des conseils que je n'ai plus envie d'entendre : aller me faire soigner. Je sais à peu près de quoi je souffre et je sais qu'on ne peut pas grand chose pour moi. je dois "accepter la vie" et les choses telles qu'elles sont dans notre société... tout un programme auquel mon esprit ne peut pas se plier.
                        J'ai besoin d'avoir froid et d'avoir mal physiquement pendant quelques temps pour oublier la souffance morale, pour "trouver quelque chose" et apprécier à nouveau la vie telle qu'elle est.
                        Venons en au but de ma visite sur ce forum : pour rester à peu près raisonnable, j'envisage donc de partir quelques temps pour "me soigner" dehors. Mais je ne pense pas qu'un médecin (que je n'ai pas envie d'aller voir pour le moment) va me préscrire un arrêt de travail pour "vagabondage"... Je pourrais demander un congé sans solde mais ça va totallement à l'encontre de ma démarche puisque je veux que personne ne soit au courant et surtout pas mon employeur.
                        J'aimerais partir très très vite, ce soir peut-être ou demain si j'étais à peu près sur de mon coup.
                        Ma question est de savoir si je risque de perdre mon emploi étant donné "les circonstances" (certains reconnaitront les signes de la dépression...). Evidemment j'ai l'air de bien aller mais le mal est au fond de moi, bien ancré et il me ronge de plus en plus. Je risque d'en surprendre plus d'un en faisant ce que j'envisage de faire, ce qui n'est pas vraiment mon but (puisque j'estime que personne ne peut me comprendre, même pas moi !).
                        Peut on me licencier à mon retour ? Est ce que j'aurai encore recours à un arrêt de travail après-coup pour éventuellement reprendre mes esprits (autrement dit me faire soigner au sens médical, cette fois) ? Je sais aussi qu'il y a un problème "moral". "On ne plaque pas tout comme ça" ! Mais je n'en peux vraiment plus... il faut que je souffre, il faut que je sache ou bien je me poserai la question toute ma vie... Je veux juste avoir une chance de me réintégrer sans trop de difficultés par la suite et à nouveau... vivre.
                        J'ajoute que si je prends toutes ces précautions, c'est que je ne suis pas du tout débrouillard et que j'ai très peur, à mon retour, de devoir me trouver un nouveau logement, un nouveau travail, etc... la société me fait vraiment peur et je dois l'affronter "seul" puisque je me sens vraiment, vraiment différent.

Merci à ceux qui auront lu ce pavé jusqu'ici et pour ceux qui pourront au moins répondre à la question pour le risque que je prends pour mon emploi.

Profitez de la vie, soyez heureux, moi je n'y arrive plus...
                        10
                        1. Bonjour Emeryon,

ton message est "space", c'est le moins que l'on puisse dire.

Ton employeur pourra te licencier, mais tout dépend de la durée de ton absence non justifiée ; si tu es absent 2 jours, cela n'est pas pareil que si tu parts 2 mois.

Pour en revenir à ton "projet", saches que tu ne seras pas seul non plus dans la rue. Il y a le 115, où tu seras certainement signalé. Si tu refuses l'aide qui te sera portée, il existe l'Hospitalisation d'Office qui sera certainement prononcée à ton encontre...
                          Aussi, rien de tel pour que ton employeur t'envoie voir le médecin du travail, lequel, vu les soucis que tu énonces, pourrais te déclarer inapte.

Mais je ne suis pas en toi, et ne peux pas décider pour toi, juste te conseiller à mon niveau.

A+ et bon courage à toi, fais attention.
                          0
                      2. bonjour
                        J'ai un petit problème..Mon employeur et moi avons voulu nous quitter d un commun accord via la rupture conventionnelle.Le hic c'est que ca a été refusé étant donné la situation de l'entreprise,qui n'est pas très bonne en ce moment. Aujourd'hui mon drh me propose une autre solution,il me propose de m'absenter sans justificatif afin de me licencier pour faute.Biensur a coté de ca nous ferons une transaction.Mais cette solution me fait un peu peur..qu'en pensez vous? merci de bien vouloir m apporter quelques conseils
                        186
                        1. Bonjour,

Je vous expose ma situation, en CDI depuis plus de 7ans dans une entreprise, j'ai du etre absent un certain nombre de jours depuis quelque mois pour differente raisons comme maladie et problemes personnels (pas toujorus justifier d'un arret par medecin).

A savoir que ces jours ne se suivaient pas, que j'ai toujours prevenu le matin de l'absence et que je posais un jours de congés payé pour combler cette absence.

La j'ai été en arret maladie du 12/11 au 15/11, sachant que le 11/11 etait ferié, j'ai reçu un courrier en AR en date du 14/11 indiquant que j'etais "absent de mon poste depuis plus de 48h00 et qu'ils n'avaient pas été prevenu"

A savoir que j'ai averti par mail le 12/11 a 8h20 pour indiquer que je conptais aller au medecin et ensuite prevenu que j'etais arret le 13/11 à 16h00.

J'ai donc reçu une "convoquation entretient prealable à un eventuel licenciement.

Ce que je remarque, c'est qu'il y a un probleme dans la date d'envoi de leur courrier, qui n'a pas respecter il me semble les 48h legal pour envoyer l'arret de travail.

Pensez vous que je puisse faire quelque chose?
                          Je n'ai pas envie de quitter l'entreprise car j'attend une reponse pour un CIF de la part de l'organisme de de financement.

Merci d'avance pour vos reponse.
                          kyky
                          16
                          1. Bonsoir,

je tiens à rectifiier un passage que j'ai marqué par rapport à l'entretien préalable, je l'ai eu le 29septembre
                            dsl d'avoir mi le 14octobre, c'est un autre jour dont je pense tous les jours car elle est importante pour moi
                            et j'ai du la mettre, tete en l'air que je suis, je m'en excuse car ça n'a rien à voir avec mon licenciement !!!
                            donc entre l'entretien et la lettre que j'ai reçu hier, ça fait une bonne semaine pour etre licencié !!!
                            normalement c'est un mois mais ça peut etre rapide (comme pour moi).
                            4
                            1. Bonjour,
                              attends ta lettre à l'entretien préalable et essaie de négocier ton licenciement à l'amiable
                              mais bon, personnellement, moi ça n'a rien donné car
                              aujourd'hui je viens de recevoir par ar ma lettre de licenciement pour faute grave : abandon de poste !!!
                              et il prendra effet quand ils recevront l'ar !!! et aprés ils t'enverront ton attestation et le certificat de travail
                              ne pense pas toucher d'indemnités par contre !!!
                              et vis a vis des assedic je ne sais pas du tout !!! il y aura un laps de temps avant de pouvoir toucher
                              le chomage, et il me semble que c'est trois mois.
                              4
                              1. Bonsoir, je ne suis plus allée travailler depuis le 31 juillet 2008
                                J'ai eu droit aux deux lettres de rappel / avertissement
                                Puis ensuite, le rdv préalable au licenciement le 14 octobre !
                                et d'ici 1mois, je devrai etre licencié !!!

J'avais un poste de responsable adjointe et environ 4mois aprés (en comptant le mois de novembre)
                                je serai (normalement) licencié !!!
                                10
                                1. merci de ta réponse,moi je repris contact avec mon employeur pour un licenciement à l'amiable et c'est parti au clash la rh m'a racroché au nez donc j'ai peur qu'elle ralentisse la procédure.
                                  0
                                2. il refuse mon licenciement à l'amiable j'ai deja esayé et ma rh ma racroché au nez quel est le temps maximum que cela peut prendre??
                                  0
                              • 1
                              • 2
                              • 3