Recalcul aspa
Bonjour pour le moment je perçois laah je souhaiterais m’acheter un appartement à Paris 63000 euros en résidence secondaire est ce que mes droits aspa seront recalculés automatiquement une fois que j’aurai emménagé à Paris à mes 62 ans
6 réponses
-
bonjour,
l'aah est versée sous conditions de ressources, voir ce lien :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F12242
un appartement à 63000 €, cela existe à Paris ?
salutations
-
Modérateur
Bonjour,
La résidence principale n'est pas retenue dans le calcul de l'Aspa. Mais une résidence secondaire dans votre patrimoine le sera comme vous apportant un revenu fictif à hauteur de 3% annuel. Soit 157 € par mois qui pourraient venir en réduction de votre Aspa.
Comment financez vous ces 63000€ ? Par un emprunt, en soldant par exemple une Assurance Vie en totalité (qui elle est déjà déclarée lors de l'attribution de l'Aspa), ... ?
-
Bonjour merci pour tout ces renseignements l’argent se trouve sur mon compte courant ma question est est-ce que mes droits seront recalculés une fois à Paris après ma demande daspa
-
Modérateur
J'ai mal lu votre question. Aujourd'hui vous avez l'AAH, et vous allez demander l'ASPA, avec votre retraite à 62 ans.
Sur la demande d'Aspa vous allez vous engager à signaler tous les changements qui interviendront sur vos revenus et votre patrimoine dans le futur. Suite à un changement un recalcul sera effectué, le changement peut avoir un impact ou pas sur le montant de votre Aspa.
Pour la demande de l'ASPA les sommes sur le compte courant ne sont pas retenues. Si vous achetez une résidence secondaire, la nature de votre patrimoine change, ce logement lui sera retenu, comme une revenu fictif à hauteur de 157 € par mois diminuant l'Aspa potentielle.
Mais quid de ce qui est aujourd'hui votre résidence principale ? Quel est le scénario que vous envisagez, demande retraite/Aspa, achat, déménagement, ..., et son déroulement dans le temps ?
-
Il n'y a pas de recalcul automatique.
Il a des obligations déclaratives à votre charge en cas de changement dans votre situation et vos ressources.
La transformation d'une somme détenu sur votre compte courant exempté de déclaration en bien immobilier que vous devez déclarer en est une.
-
L'ASPA n'étant pas attribuable a une personne de moins de 62 ans et une histoire de déménagement ayant été cité si votre question était :
Si je change d'adresse dois je le déclarer : oui
Si mes ressources changent dois je le déclarer : oui (résidence principale passant au statut de résidence secondaire avec sa valeur et supression de l'ex résidence secondaire passant au staut de résidence principale de mes ressources)
Si je déclare un changement dans mes ressources est ce que l'ASPA va changer : oui (à la hausse ou à la baisse c'est suivant ce qui s'ajoute ou s'enlève de celles-ci)