Licenciement pour inaptitude
Lyly -
Bonjour, tout le monde,
j'explique rapidement ma situation, je suis conducteur routier salarié depuis un peu plus de 6 ans dans une bonne boîte de transport, j'ai eu l'année dernière un accident de la route grave. Je suis resté environ 3 mois en accident de travail et j'ai repris progressivement mon poste mais depuis, je ne me sens pas en confiance quand je reprends le volant, par chance je suis dans une entreprise de transport qui ne fait pas beaucoup de route mais j'ai de plus en plus de mal à prendre le volant à bord d'un camion... un représentant syndicale m'a conseillé de me renseigner sur le 'licenciement pour inaptitude", seulement je ne sais pas par ou commencer, si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet svp ?
Merci d'avance
1 réponse
-
Bonjour,
L'inaptitude ne peut être constatée que par le médecin du travail. C'est lui qui estime si le salarié est ou non apte à son poste. Il est à noter que le licenciement pour inaptitude n'intervient qu'en dernier ressort, prioritairement le poste est aménagé, ou à défaut le salarié reclassé.
Et pour être déclaré inapte, il faudra justifier d'une impossibilité durable de conduire un camion, ce qui dans votre cas va nécessiter de démontrer que le problème perdure malgré les soins Juridiquement le médecin traitant ne peut pas se contenter de vos déclarations. Si vous n'avez pas encore consulté votre médecin traitant ou un psychiatre pour ce problème... c'est la première étape.
-
Merci beaucoup pour votre réponse,
oui, licenciement ou reclassement peu importe, ce qui me pose problème c'est la conduite, ok donc première étape je vais contacter mon médecin traitant qui lui m'indiquera plus en détail les procédures à suivre
Dois-je quand même prévenir mon employeur ou non ?
Merci
-