Frais de double résidence
Gayomy Messages postés 1625 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
dans le cadre d'une promotion je travaille à 180 km de ma résidence principale (je suis actuellement en détachement - durée de 5 ans - situation temporaire voire "précaire"). Pour des raisons de précarité financière (retraite de 900€/mois et d'assistance (mobilité limité, incapacité de porter des charges et de faire certaines tâches ménagères, incontinence...), je loge depuis 3 ans ma mère dans ma résidence principale ce qui me permet de lui porter aide et assistance 4 jours par semaine, les 3 autres jours étant assurés par mon frère, qui lui ne peut pas l'accueillir dans son logement qu'il loue (1 seule chambre et accès par un escalier raide de 25 marches). Son médecin a proposé de me délivrer un certificat médical attestant de ses problèmes de santé.
Ai je le droit de déclarer des frais de double résidence dans ces conditions? Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement
2 réponses
-
Bonjour,
Le certificat médical ne sert qu'à prouver que la conservation du logement n'est là que pour un motif médical donc propre à votre convenance personnelle, et par conséquent étrangère à un motif professionnel.
Il serait opportun, dans cette optique, d'envisager la déclaration d'une pension alimentaire envers à un ascendant. Voyez directement avec votre SIP afin de déterminer avec précision la méthode à appliquer, que vous pourrez ensuite faire valider par un rescrit afin que la méthode vous soit définitivement applicable (sans possibilité de remise en cause par un autre contrôleur).
CB
-
Le fait d'héberger votre mère n'ouvre pas droit à la déduction de certains frais pour double résidence.
Vous pouvez interroger votre SIP en utilisant la messagerie sécurisée de votre Espace Finances Publiques afin de savoir si votre situation professionnelle entre dans les critères requis de précarité.