Pourquoi la valeur foncière inclut les honoraires d'agence ?
Gayomy Messages postés 1617 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous(tes),
Mon agent immobilier m'explique que dans certains cas, la valeur foncière déclarée d'un bien (base DVF) peut inclure la commission d'agence, si ce bien a été vendu par une agence ET que les honoraires sont à la charge du vendeur. Je ne comprends pas......... les honoraires d'une agence sont une rémunération, leur montant n'a rien à faire dans la valeur foncière d'un bien.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?...
En revanche, si les honoraires sont à la charge de l'acquéreur, la valeur foncière n'inclut pas les honoraires, ce qui me paraît logique.
2 réponses
-
Bonjour,
Il dit n'importe quoi.
Sur le site DVF on trouve la réponse officielle :
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/faq.html
A quoi correspond le prix affiché ?
Il s'agit dun prix "net vendeur", c'est-à-dire ne comprenant ni frais d'agence immobilière, ni frais de notaire. En cas de vente de mobilier (une cuisine équipée par exemple) avec le bien immobilier, le montant de ce mobilier n'est pas compris dans le prix affiché. La TVA est incluse. -
Qu'appelez-vous la valeur foncière ?
Que craignez-vous ? Que cette valeur soit retenue pour le calcul de l'impôt sur la plus-value ? Autre ?
Si vous craignez pour l'impôt sur la plus-value, son calcul sera effectué par le notaire et non par l'agent immobilier.