Révision pension alimentaire après divorce amiable
Tervelles Messages postés 477 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J ai divorcé il y a 6 mois, à l amiable. Mon fils de 16 ans a décidé de rester avec son père dans la maison familiale qu il a racheté. Il vient chez moi quand il le souhaite, librement.Il a été établi que je paye une pension alimentaire de 200€ a son père pour assumer le quotidien.
A la rentrée les frais scolaires vont être divisés par 2, est ce que je dois/peux faire baisser la pension?
Et si c est le cas, comment dois-je procéder ?
Cordialement
6 réponses
-
bonjour Sondu29,
vous avez écrit: " Il a été établi que je paye une pension alimentaire de 200€ a son père pour assumer le quotidien."
s'agit d'un accord amiable ou d'une décision du JAF ?
s'il s'agit d'un accord amiable, il vous faut renegocier avec le père de votre enfant ou saisir le JAF.
salutations
-
bonjour,
vous devez demander au responsable de cet accident d'indemniser vos baisses de revenus, ce n'est pas à votre ex de le faire sauf accord amaible.
salutations
-
Bonjour,
Pour baisser la pension il faut soit avoir l'accord du père et modifier la convention, soit saisir le JAF, mais six mois après le divorce il n'y a sans doute pas de motif.
Juridiquement, si vous assumez des dépenses facultatives, cela ne justifie pas une baisse de la pension, au contraire.
Les parents sont toujours libres de s'arranger à l'amiable, mais sans accord juridique formalisé, le parent créancier peut toujours changer d'avis et réclamer les impayés pendant cinq ans.
Pour éviter les problèmes il faut être rigoureux : d'abord payer la pension et votre part des frais prévus par la convention. Et ensuite vous voyez ce que vous pouvez ajouter.
-
Mes conditions de vie ont changé, je me suis fait renverser par une voiture et opérée de l épaule en mars. J ai perdu 1/3 de mes revenus et pour continuer à payer mes charges je dois piocher dans ma soulte.
Je ne trouve pas ça équitable, ni juste
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
A la rentrée les frais scolaires vont être divisés par 2,
Le partage de ces frais est-il prévu dans la convention ?
-
Bonjour,
Vos ressources ayant été modifiées, vous pouvez saisir le JAF si aucun accord avec le père n'est possible pour recalculer la pension.
Toutefois il y a un certain délai pour avoir une audience. D'ici là vous devez vous conformer au précédent jugement.
En attendant n'hésitez pas à faire valoir vos droits à indemnisation pour cet accident, à vosu adresser à une association "France Victimes", et surtout à faire valoir vos droist aux IJ de la sécurité sociale et le complément de salaire de votre mutuelle.
Le juge ne prendra pas en compte votre demande si vous n'avez pas activé tous les leviers permettant de conserver vos ressources.
D'autre part, on peut espérer que cette perte de revenus n'est que temporaire et que vous retrouverez rapidement la santé et une activité professionnelle normale.