Don non déclaré

Laurent47 -  
Gayomy Messages postés 1561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis à la retraite depuis 4 ans. J'ai 2 enfants. J'ai donné 10 000 par virement au 1er en 2022. Ce don n'a pas été déclaré.

Je veux donner la même somme au 2ème enfant prochainement. Il devra déclarer le don sur son compte des impôts.

Je vais demander au 1er de déclarer la somme reçu en 2022 afin d'équilibrer la situation et de mettre les choses au clair.

Il me semble qu'un rappel a été fait au sujet de déclarer tous les dons, à partir de 2026.

Quelles sont les pénalités encourues dans le cas d'une déclaration tardive comme pour le 1er don fait en 2022 ?

Merci.

3 réponses

1. Arrow

Bonjour, 

Les dons manuels (art. 757 du CGI) doivent être déclarés au plus tard dans les 6 mois du décès du donateur. Donc vos enfants ont le temps. Tant que vous êtes vivant ils ne sont pas en retard. Il vaut mieux le faire le plus tôt possible (l’abattement de 100 000€ se recharge tous les 15 ans à partir des dates de déclaration) mais pas de pénalités encourues. 

Il n’y a que pour le régime particulier des dons familiaux de sommes d’argent (art. 790 G du CGI) qu’il faut déclarer rapidement. Ça c’est trop tard mais vu les montants vous n’avez pas besoin d’un abattement supplémentaire donc ça change rien pour vous. 

Conclusion : pas de pénalités 

1
  2. Rambotte

Il n'y a pas de pénalité à ne pas déclarer la donation au moment de la donation.

L'obligation déclarative, sous un mois, est à compter de la révélation de la donation à l'administration fiscale, par exemple lors d'une déclaration de succession mentionnant la donation, ou lors de l'enregistrement d'un acte de partage mentionnant la donation, ou alors encore lors d'un contrôle fiscal qui révèle la donation.

Toutefois, si une donation d'argent est faite, et qu'elle est déclarée plus d'un mois après la donation, elle ne peut plus être prise au titre du 790G (donations familiales d'argent exonérées jusqu'à 31865€), mais elle devra être prise au titre général, exonérées jusqu'à 100000€).

Ainsi, vous pouvez encore donner 80000€ en franchise de droits au premier, alors que vous pouvez encore donner 11865€ + 100000€ en franchise de droits au second, s'il déclare les 20000€ sous un mois, au titre du 790G. Pour le premier, il est trop tard pour déclarer les 20000€ au titre du 790G. On suppose que vous avez moins de 80 ans, ce qui devrait être le cas 4 ans après la retraite.

Ceci pour la fiscalité. Déclaration ou pas, l'équilibre est réalisé civilement. Mais en fait, peu importe l'équilibre, puisque le rapport des donations, lors du partage successoral, rétablit l'équilibre.

0
  3. Gayomy Messages postés 1561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   904

Quelles sont les pénalités encourues dans le cas d'une déclaration tardive comme pour le 1er don fait en 2022 ?

Il n'y a pas de pénalités applicables.

Le donataire qui ne déclare pas un don se pénalise en réalité tout seul car une déclaration tardive ne lui permet plus de bénéficier du dispositif réservé aux dons familiaux de somme d'argent d'une part et d'autre part l'abattement personnel est reutisable tous les 15 ans. Une déclaration tardive empêche donc de pouvoir réutiliser l'abattement lors du décès du donateur. 

0