Période d'essai après alternance
Isadore Messages postés 3175 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis en contrat CDD depuis le 01/08/2026 après avoir signé une promesse d'embauche il y a quelques mois et mon contrat il y a une semaine. J'ai effectué dans la même entreprise 3 ans d'alternances. Je suis en CDD à un autre poste que celui que j'avais en alternance (enfin pour être plus précis j'ai basculé sur le nouveau poste au mois de mai mais sans avenant).
Je m'en doutais depuis un petit moment mais avec la promesse d'embauche je me sentais bloqué mais cela ne me convient pas du tout et je souhaiterai rompre mon contrat.
J'ai vu que dans le cas d'une alternance la période d'essai ne s'applique normalement pas or mon contrat stipule bel et bien une période d'essai de 21 jours.
Je me demandais donc si j'étais bien dans mon droit de rompre le contrat dans le cadre de la période d'essai.
Comme cela dépend aussi apparemment de la convention en vigueur je précise que l'entreprise est régit par la Convention collective nationale des entreprises de courtage d'assurances et/ou de réassurances du 18 janvier 2002.
Merci d'avance.
2 réponses
-
Bonjour
Mis à part si vous faites valoir qu'il n 'y a pas de période d'essai ( ce qui dans le cadre d'un poste différent que celui prévu lors de votre contrat d'apprentissage resterait à voir avec le CPH), il y a une période d'essai prévue tel le contrat le mentionne .
Que vous pouvez donc rompre , avec les conséquences qui vont avec .
-
Bonjour,
Si vous êtes sur un nouveau poste, la période d'essai peut se justifier même si vous étiez en CDD alternance dans la même entreprise.
De toute façon, peu importe. Il est permis à l'employeur d'accorder des conditions plus favorables que celles prévues par la loi à son salarié, et notamment une facilité pour rompre son contrat.
En cas d'ambiguïté dans le contrat de travail, on retient l'interprétation favorable à la partie la plus faible, le salarié. Si dans votre cas la loi ne permet pas de mettre en place une période d'essai, cela n'empêche pas de l'appliquer au bénéfice du salarié.
On imagine mal votre employeur aller se plaindre d'une clause illégale qu'il aurait insérée dans votre contrat.