Prix de vente d'un chemin en copropriété
dany311 Messages postés 13365 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous
j'ai un chemin en copropriété avec mon voisin. Il représente donc une parcelle a lui tous seul. Il dessert l'entrée de ma parcelle et de celle de mon voisin. Il se situe en zone constructible d'un centre d'une petite ville ou le terrain est estimé à 300€/m2
Mon voisin me propose d'acheter ma part de ce chemin et de me fournir une servitude perpétuelle afin que je puisse accéder a ma propriété. Quelles sont les impacts? A quel prix puis je lui vendre ma part.
merci pour vos réponses
4 réponses
-
Bonjour,
Ce n'est pas une "copropriété", c'est une "indivision".
Votre voisin souhaite acheter ce chemin, quelle est sa motivation ? S'il vous laisse une servitude de passage, il faut bien rédiger l'acte (avec le notaire) pour éviter que vos droits soient réduits, et préserver vos intérêts y compris lorsque vous voudrez vendre votre maison.
Sauf si vous avez vraiment besoin d'argent dans l'immédiat, vous n'avez pas d'intérêt à cette transaction. Le prix ne peut être que celui sur lequel vous tomberez d'accord. Il n'y a pas de concurrence ou de "loi du marché" pour vous aider, il n'y a personne d'autre qui voudrait acheter votre part sur ce chemin. On peut presque en conclure qu'il ne vaut pas grand chose.
-
bonjour,
si votre voisin obtient la totalité de la propriété du chemin et qu'il vous accorde une servitude droit de passage, votre bien grevé de cette servitude perdra de la valeur, votre voisin pourra installer un portail à l'entrée du chemin, donc que des inconvénients pour vous et des avantages pour lui.
d'ailleurs, je suis certain que votre voisin sait tout cela.
salutations
-
Bonjour,
Je confirme ; vraisemblablement indivision et non copropriété.
Cela signifie que sur ce terrain (dont on ignore superficie et disposition) rien ne peut se faire sans l'accord des deux sauf s'il a été décidé entre vous (via un notaire) une autre forme de gestion. c'est donc à double tranchant : lui ne peut rien faire décidé seul, vous non plus .... et les frais sont partagés actuellement
S'il rachète votre part avec une servitude d'accès dont les conditions sont à bien définir avec l'aide de VOTRE notaire (comme dit), cela veut dire que lui pourra faire ce qu'il veut dessus SEUL et donc peut-être vous créer des désagréments : construction, piscine, plantations .... et les frais d'entretien par contre seront à sa charge (sauf suivant accord de servitude du notaire...)
C'est donc à vous d'apprécier le risque (pourquoi veut-il acheter ?) vis à vis de votre voisin et de ses futurs héritiers, acquéreurs ....
-
Bonjour
vous êtes en indivision
sur ce chemin ; vous avez la possibilité de faire garer des véhicules ( amis ; famille ; visiteurs )
si vous vendez votre part d'indivision ; le voisin vous accordera un droit de passage mais peut être pas le droit de garer des véhicules
donc....................