Divorce et accaparation de ma voiture par ma femme

dracir74 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dracir74 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis en cours de divorce et je suis marié sous le régime de la communauté.

La carte grise de ma voiture est à mon nom.

Sa voiture étant en panne ma femme utilise sans ma permission ma propre voiture depuis plus de 2 mois et ne semble pas disposé à me la rendre malgré mes nombreuses relances par mail ou SMS. 

Cela est très problématique car suite à une procédure d'éloignement je ne vis plus chez moi en Vendée mais chez mes parents en Ile et Vilaine.  Quand je dois revenir en Vendée je suis obligé de solliciter ma pauvre mère âgée de 76 ans pour qu'elle m'accompagne avec sa voiture et ainsi parcourir plus de 750 Kms aller/retour dans la journée. Ceci est tout bonnement inacceptable :je suis globalement complétement entravé dans tous mes déplacements.

Selon vous, comment puis-je faire pour l'obliger à me restituer mon bien dans les plus brefs délais ?

Merci pour vos réponses.

11 réponses

1. AN.Banker Messages postés 10751 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 613

Bonjour,

La carte grise n'est pas un titre de propriété. Si le véhicule a été acheté pendant votre mariage avec l'argent de la communauté, il appartient autant à elle qu'à vous.

5
  2. Ysabe_l Messages postés 11950 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 054

Bonjour 

"Quand je dois revenir en Vendée je suis obligé de solliciter ma pauvre mère âgée de 76 ans pour qu'elle m'accompagne avec sa voiture et ainsi parcourir plus de 750 Kms aller/retour dans la journée. "

Pourquoi votre mère ne vous prête pas tout simplement sa voiture ? Puisque vous avez forcément le permis sinon vous ne voudriez pas récupérer la voiture que votre femme utilise 

3
  3. alicia2

bonjour,

Vous êtes en cours de divorce, vous avez un avocat, il doit pouvoir vous conseiller.

Si la voiture a été achetée pendant le mariage, elle appartient à la communauté, sauf utilisation de fonds propres, facture à votre nom, et que le juge vous l'accorde.

Vous avez une ordonnance d'éloignement, comment se fait-il que vous avez le droit de retourner sur place ?

Et pour vous y rendre, (pour quelle raison exactement ?) vous pouvez emprunter un véhicule, louer un véhicule, prendre le train, etc.

2
  4. kang74 Messages postés 7598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 909

Bonjour

Vous êtes en cours de divorce : vous avez un avocat .

Cette voiture est autant à elle qu'à vous, on laissera donc le juge en attribuer la jouissance à l'un de vous deux .

Une ordonnance d'éloignement n'implique pas de vivre à 750 km : si vous expliquez que vous ne pouvez pas vous débrouiller qu'assumer la distance que vous créez est " inacceptable" pour vous, vous vous tirez une balle dans le pieds si vous avez des enfants et demandez le droit de les voir .

Vous avez une ordonnance d'éloignement : ce serait pas mal d'éviter de réclamer des choses à votre ex de façon illégitime en plus : communiquez par votre avocat si vous ne voulez pas faire face, en sus, à une plainte pour harcèlement  . 

2
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. Isadore Messages postés 3176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 933

Bonjour,

Si c'est bien votre voiture (et pas un bien commun), pour obtenir sa restitution il va falloir saisir le tribunal judiciaire, voyez avec votre avocat.

Mais comme l'ont dit les autres, il n'est pas évident que ce soit "votre" voiture. Il existe de nombreux types de communauté. Dans le régime par défaut (sans contrat de mariage), après le mariage la plupart des revenus comme les salaires, la retraite, les dividendes... sont communs, et donc par ricochet les biens qu'ils ont permis d'acquérir.

Trop souvent les époux commettent l'erreur de se croire seuls propriétaires des biens acquis à partir de "leurs" revenus déposés sur leur compte personnel.

Et comme indiqué dans le message 1, c'est aussi une erreur fréquente de penser que le certificat d'immatriculation désigne le propriétaire du véhicule. 

2
  7. Gayomy Messages postés 1556 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   901

j'ai validé avec mon avocat que cette voiture devrait me revenir : Il a normalement fait parvenir à la partie adverse cette information.

"valider avec votre avocat" est sans incidence sur la réalité juridique. A ce stade, le véhicule est un bien de communauté, dans lequel vous avez les mêmes droits. 

Pour que le véhicule soit uniquement le vôtre, le divorce doit être prononcé, la voiture vous être attribuée et les opérations de partage (partiel ou total) effectuées. 

je n'arrive pas à joindre mon avocat en ce moment mais je pense qu'il a dû transmettre cette requête auprès de l'avocat de ma "femme".

Vous le confirmez vous-même. Il s'agit d'une requête​​​​​​, ​​​​​​ sans conséquence à ce jour. 

Et pourquoi mettre le mot femme entre guillemets ? Elle est et restera votre épouse jusqu'au jugement de divorce.

Ma "femme" semblait comprendre et valider qu'il s'agissait de ma voiture.

Eh bien, soyez patient.

Mais, là encore, il s'agit d'un avis pas d'une obligation. 

C'est juste pour des raisons de confort qu'elle refuse de me restituer mon bien..

Qui n'est pas votre bien mais un bien communauté. Et les raisons pour lesquelles elle conserve le véhicule sont absolument sans importance, elle en a le droit, c'est suffisant. 

dois-je lui reprendre de force les clés ???

Bien sur que non ! Sauf si vous voulez allez tout droit vers de très gros ennuis ! 

2
  8. Isadore Messages postés 3176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 933

Pour résumer : au vu des informations fournies, cette voiture est un bien commun. Votre épouse est donc parfaitement légitime à l'utiliser, vous avez les mêmes droits.

Si vous n'arrivez pas à vous entendre il faut abandonner le divorce amiable et demander au JAF de trancher la question. 

Avec une mesure d'éloignement sur le dos, vous avez de plus intérêt à éviter d'enfreindre les mesures imposées. Si la mesure d'éloignement ne suffit pas, l'étape suivante est la détention préventive . 

Si la mesure d'éloignement est liée au divorce, il est bien sûr totalement exclu d'aller rôder près de chez votre épouse, sans parler de s'introduire chez elle ou de lui faire violence. 

1
  9. dracir74 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonsoir,

La facture de la voiture est à mon nom.

Je l'ai acheté comptant aves mes frais de licenciement le 07/04/2025.

Qu'en pensez-vous du coup ?

Merci

0
    1. Isadore Messages postés 3176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 933

Si vous étiez marié lors du licenciement, c'est la communauté qui a acheté ce véhicule, votre épouse a autant de droits que vous sur lui.

1
    2. Gayomy Messages postés 1556 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   901

La facture de la voiture est à mon nom.

Bien que seul votre nom soit mentionné, juridiquement, le bien est un bien de communauté. Ce serait trop simple de contourner la loi sinon. 

Je l'ai acheté comptant aves mes frais de licenciement le 07/04/2025

Bien que les indemnités soient dues à votre licenciement, la somme versée entre dans la communauté, comme l'étaient vos salaires. 

D'ailleurs, le cas échéant, le solde non dépensé des indemnités est un actif de communauté. Tout comme le sont vos revenus (salaires, indemnités de chômage etc.) à l'un comme à l'autre jusqu'au prononcé du divorce. 

0
  10. alicia2

En communauté légale (est-ce votre cas ?) tous vos revenus sont communs, y compris cette indemnité de licenciement.

La voiture appartient à vous deux, elle doit être prise en compte dans la liquidation de communauté.

Sauf si vous avez un autre régime matrimonial ???

0
    1. dracir74 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour votre réponse

0
  11. dracir74 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je suis en instance de divorce avec "consentement mutuel".

j'ai validé avec mon avocat que cette voiture devrait me revenir : Il a normalement fait parvenir à la partie adverse cette information.

je n'arrive pas à joindre mon avocat en ce moment mais je pense qu'il a dû transmettre cette requête auprès de l'avocat de ma "femme".

Ma "femme" semblait comprendre et valider qu'il s'agissait de ma voiture.

C'est juste pour des raisons de confort qu'elle refuse de me restituer mon bien..

dois-je lui reprendre de force les clés ???

0
    1. kang74 Messages postés 7598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 909

Bonjour

Les réponses ont déjà été données : ce n'est pas VOTRE bien à VOUS .

La voiture est au deux , les indemnités de licenciements sont des biens communs , qu'importe le nom sur la facture .

Par de là, tant que le divorce n'est pas finalisé et la convention pas homologuée, il n'y a pas de divorce, donc pas de gestion des biens .

Je ne suis pas sure que votre avocat vous conseille de faire quoi que ce soit " de force" dans le contexte : il y a des endroits ou le fait d'avoir une voiture n'a aucune utilité .

4
  12. dracir74 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci

je prend note

0