IJJS maternité avant 2012

Fanfan -  
 AR -

Bonjour, monsieur, 

J'aurais besoin d'un renseignement concernant les ijjs maternité avant 2012 prises en compte dans le sam réforme 2023,

A ce jour, la carsat est en révision pour ce nouveau dispositif, sur mon dossier  

Voici ma question, jai 2 années prises en compte dans les 25 meilleures années ,soit 89 et 95 naissance du 1er et 3 ème enfant, 

Pour 89 j'étais salariée donc pas de soucis, et pour 95 j'étais au chômage et avpf pour mon 3 ème enfant pensez vous que j'aurai droit au forfait concernant ces ijjs maternité ?

Merci pour votre réponse car j'ai un doute,

Bien cordialement, 

3 réponses

1. jee pee Messages postés 31864 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 481

Bonjour,

Remplissez vous la condition d'affiliation au régime général ? Affiliation obligatoire à l’assurance retraite des travailleurs salariés au titre de l’exercice d’une activité professionnelle salariée, l'année civile de la naissance ou l'année civile précédente. Le chômage et l'AVPF ne permettent pas de remplir cette condition. Avez vous une activité salariée sur 1994 ou 1995 ? 

https://legislation.lassuranceretraite.fr/Pdf/circulaire_cnav_2025_11_28032025.pdf 

Quelle est votre date de départ en retraite ? A compter du 01/09/2026, pour une femme au moins 2 enfants, le SAM devrait (les décrets ne semblent pas encore parus) être calculé sur les 23 meilleures années.

0
    1. AR

En l'état ce n'est pas sexué, on voit s'il y a des trimestres de majoration pour enfants pour l'éligibilité, pareil pour la surcote parentale.

On verra ce que ça donne avec le décret.

0
  2. Fanfan

Merci pour votre réponse, 

Ma retraite sera au 01.10.27 62 ans et 9 mois suite suspension, 

Concernant l'année 94 j'étais aussi au chômage et avpf,licenciée au 01.10.93 ,merci pour votre retour, 

Cdt,

0
    1. AR

Vous avez l'attestation de paiement pour les indemnités journalières de ces deux périodes ?

0
  3. Fanfan

Bonjour, oui j'ai fait une copie pour la carsat mon dossier est en révision, je suis actuellement en retraite progressive depuis 01.06.26 et cet organisme n'avait pas rajouté ces forfaits dans mon sam et j'ai du faire une réclamation, 

Pour info années 94 et 95 je viens de vérifier mon relevé de carrière il est indiqué chômage et allocation jeune enfant et non avpf,

J'ai eu 3 ans de 96 à 98 l'allocation parentale d'éducation pour mon 3 ème enfant et  là c'est bien marqué avpf,ces 3 années ont bien été prises en compte dans mon sam.

J'attends à ce jour leur mise à jour et je viens de recevoir une notification comme quoi mon dossier à évolué, 

Merci pour vos informations, 

Bien cordialement, 

0