- Es que des congés payés avec un solde de tout compte en févi
- Mon patron traine pour mon solde de tout compte - Accueil - Licenciement-Démission
- Congés payés = 7h ou 8h ✓ - Forum congés
- Solde insuffisant alors que j'ai de l'argent - Forum carte bancaire
- Faire un stage pendant ses congés payés - Forum contrat de travail
- Interet sur compte de particulier (adel) - Forum compte bancaire
5 réponses
Bonjour, salut, merci, s'il vous-plait, etc ... sont des formules utiles, indispensables, dans la vie de tous les jours, et appréciées, par les bénévoles, sur ce forum ;-)
Ce qui compte c'est la base sur laquelle il y a des cotisations vieillesse. En 2026, il faut cotiser sur 1803 euros brut pour valider un trimestre de retraite et 7 212 euros pour en valider quatre sur l'année. Après il faut aussi prendre en compte une éventuelle date de départ en retraite. SI on part au 01/06, même si on a gagné de quoi valider 4 trimestres, un seul, le trimestre civil totalement écoulé, sera retenu.
Bonjour et merci pour la réponse
Du coup mes congés 2026 payés vont être compter pour cotisés 2 trimestres en 2027 sachant que après je m'inscris au chômage a partir du 1 mars pour 5.5 mois de carence et apres le chômage payé cotisés jusqu'à 31 décembre
Si on savait pourquoi vous vous posez cette question, on saurait quoi répondre, en devinant à quoi on doit réfléchir. Parce que là, le scénario et son intérêt m'échappent. Il manque trop d'éléments pour être sûr de la réponse à fournir.
Pourquoi cette question ? Qu'y-a-t-il d'intéressant à en retirer ? Pour permettre quoi ultérieurement ?
Votre solde de tout compte c'est pour février 2027 ?
Au chomage indemnisé,1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, consécutifs ou non, dans la limite de 4 trimestres par année civile. Les périodes de différés d'indemnisation ou de délai d'attente ou carence sont prises en compte. A compter du 1er mars, jusqu'à la fin de l'année, le chômage vous donnerait 4 trimestres en 2027, 2 retenus, si avec le solde de tout compte vous validez déjà 2 trimestres.
Merci pour l'info
Oui mon solde de tout compte serait le 28 février 2027
Je suis en carrière longue je dois partir au 1 juillet 2028 avec 172 trimestres
J' aurai valider 166 trimestres au 1 janvier 2027
C'est pour ca que je veux savoir si mes congés payés de 2026 payé au 28 février 2027 sont validés et cotisés pour ma retraite
Et apres si je ne retrouve pas de travail
Jai droit a 4 trimestres cotisés validés qui me ferait mes 172 trimestres
Voilà mon raisonnement
Merci d'avance pour votre réponse
Il fallait vraiment une boule de cristal pour voir cela dans la question de départ.
Quel seront les montants touchés en 2027 ? janvier, février et solde de tout compte ? C'est quel type de départ ? Car une démission n'ouvre pas droit au chomage indemnisé.
Retraite anticipée carrière longue, cela suppose que vous maitrisez les conditions, trimestres jeunes et notion trimestres cotisés.
Si au 01/01/2027 vous avez bien 166 trimestres cotisés (qui ne comportent pas des assimilés cotisés par le chomage), que les sommes touchées début 2027 valident bien 2 trimestres cotisés, qu'après vous soyez au chomage indemnisé, cela validerait 2 trimestres assimilés cotisés en 2027 et 2 en 2028, vous donnant les 6 trimestres manquants pour un départ au 01/07/2028.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionIl est fort probable qu'en 2027, les revenus, salaires janvier et février, prime et CP, même limités à 2 PMSS (2X4000€) valident 4 trimestres cotisés, pas besoin du chomage. Qui sera utile pour 2 trimestres en 2028.
Les salaires ne sont même pas reporté sur votre relevé de carrière.
On ne les regardent pas, ce sont les cotisations qui valident vos droits.
Comment savoir si vous avez cotisé ? Vous regardez les justificatifs de paiement que votre employeur vous remets, c'est vous qui avez l'information en primeur pas la caisse de retraite.
"d'après la DRH" : c'est son travail. Je confirme : un congé de mobilité n'est pas un salaire. Donc peu importe les sommes perçues à ce titre : ça ne fera jamais partie des 25 meilleures années pour la retraite. ça valide des trimestres d'assurance "comme du chômage" (50 jours de congé mobilité = 1 période assimilée) mais contrairement à du chômage, ça ne peut jamais avoir le statut de trimestres "réputés cotisés". Normalement, le salaire cumulé sur l'année où débute votre congé de mobilité sera suffisant pour faire 4 trimestres cotisés.
Il est probable que la prime de départ ne soit pas soumise à cotisation, il n'y aurait donc que le solde des congés payés en début 2027 qui pourrait permettre de valider des trimestres cotisés. Il vous en faudrait au moins 2 pour ne pas avoir à retrouver un travail. est-ce que ce solde de congés représente au moins environ 4000 euros ? En 2026, il faut cotiser sur 1803 euros soumis à cotisation pour faire 1 trimestre cotisé. ce chiffre sera un peu plus élevé en 2027, de 20 ou 25 euros si c'est comme les autres années, donc 2 x 1825 = 3650 euros.
Renseignez-vous bien sur ce qui sera soumis à cotisation vieillesse dans votre solde de tout compte. Tout n'est pas un "salaire", tout n'est pas "soumis à cotisation vieillesse".
Les 2 autres trimestres de 2027 seraient réputés cotisés au chômage indemnisé, même le différé d'indemnisation. Et les 2 premiers trimestres de 2028 seront les 2 derniers "réputés cotisés" sur le total de 4 possibles dans la carrière. Vérifiez bien que vous n'en ayez pas déjà dans votre carrière, sinon ça fausse tout votre scénario.