Mes parents souhaitent m'embaucher quelques heures par mois

Aja33 -  
Isadore Messages postés 2897 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je vous explique ma situation, je ne travaille plus depuis un bon moment et je suis revenu vivre chez mes parents, ils sont âgé de 70 ans et ne peuvent plus s'occuper de leur jardin et faire le ménage ect... Il souhaite m'embaucher quelques heures par semaines pour m'occuper de tout ça, ma question est simple es que j'aurais le droit de toucher le RSA quand même ? Ça me permettrait de rester a aider mes parents au quotidien pour le restant de leur vie et de quand même toucher un petit salaire en cumulant les 200 ou 300 euros par mois de mes parents et le RSA, se qui ferait en tout vers les 800 euros par mois se qui est largement suffisant pour moi en vivant chez mes parents.

Merci d'avance de vos réponses 

A voir également:

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 11930 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 026
 

Bonjour,

Si vous avez une entrée d'argent, elle sera déduite du RSA. Exemple si vous avez 500€ de RSA et que vos parents vous payent 200€, alors vous aurez toujours du RSA, mais seulement 300€ pour que la somme salaire + RSA atteigne le montant du RSA.

Alors vous allez dire que ça ne vaut pas le coup. Mais en travaillant vous cotisez pour la retraite. Et vous pouvez même avoir un complément (qui lui viendra en plus) de prime d'activité 

6
Aja33
 

Merci de votre réponse, j'ai une autre question, maintenant le RSA est conditionnée avec 15h minimum d'activité par semaine, je vous avoue que ça m'enchante pas vraiment de les faire, en travaillant chez mes parents es que je serais quand même obligé de faire les 15h d'activité pour le RSA ?

0
Sousous > Aja33
 

Oui cela fait partie du programme. et si vous ne le faites pas le RSA peut être supprimé..

Pourquoi sa ne vous enchante pas de le faire.?

Ce n'est pas un travail chez vos parents

C'est une façon de les aider.

Ce n'est pas un travail.

Vraiment vous n avez pas envie de travailler....

3
Aja33 > Sousous
 

Vous connaissez ma vie ou pas ? Non, donc quand on sait pas on donne pas de leçon, vous croyez sincèrement que ça m'enchante d'en être arrivé la ? J'étais routier de mes 20 ans à mes 30 ans, sauf que j'ai fais une très grosse erreur dans ma vie conduire avec de l'alcool au volant, accident les 2 genoux en vrac, si il y aurait eu que ça à la rigueur ça aurait été mais le soucis c'est que j'étais pas tout seul dans la voiture il y avait mon meilleur amie qui lui n'a pas eu que les 2 genoux en vrac comme moi mais qui est aujourd'hui en fauteuil roulant, je m'en voudrais toute ma vie, descente au enfers depuis 5 ans j'essaie petit a petit de m'en sortir en reprenant une petite activité chez mes parents car ça fait 5 ans que je fais absolument plus rien, 1ere fois de ma vie que je vais demander a bénéficier des aides, donc bon avant de vouloir dire des conneries comme vous faites demandé pourquoi la personne en est la avant. Merci

1
Sousous > Aja33
 

Je ne pouvais pas le savoir...

Je comprends mieux.

Faites vous aider

Bonjour courage 

0
Sousous
 

Bonjour

Vos parents peuvent faire appel a une association aide ménagère  pour le ménage ou autres besoins et qui en plus parmis les autres propositions d aide il y a aussi pour faire du jardinage.

Ils peuvent demander conseil auprès d une assistante sociale pour les démarches etc.

Et vous vous pouvez chercher du travail et vous vivrez mieux avec le RSA.

2
Sousous
 

Je me suis trompé

Je voulais dire

Vous vivrez mieux en travaillant qu avec le RSA..

0
Isadore Messages postés 2897 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 710
 

Bonjour,

Ce n'est pas à nous les 45% de personnes qui payent l'IRPP de continuer à vous entretenir par vos petites combines

Vous avez lu le message 1, qui explique que le RSA vient en déduction du salaire.

depuis 5 ans j'essaie petit a petit de m'en sortir en reprenant une petite activité chez mes parents car ça fait 5 ans que je fais absolument plus rien

maintenant le RSA est conditionnée avec 15h minimum d'activité par semaine, je vous avoue que ça m'enchante pas vraiment de les faire, en travaillant chez mes parents es que je serais quand même obligé de faire les 15h d'activité pour le RSA ?

Les 15 heures d'activité par semaine qui ne vous enchantent pas sont justement un dispositif destiné à vous aider à reprendre "une petite activité". Je suppose que vous n'aviez pas compris le principe de ces 15 heures d'activité, dans lesquelles on peut inclure la formation, la recherche active d'un emploi, les heures travaillées, les rendez-vous avec un référent... Enfin bref, c'est relativement peu contraignant. Pas mal de bénéficiaires du RSA capables de travailler se voient imposer un contrat d'engagement plus sévère.

2
Aja33
 

Mais pour moi ça n'a aucune utilité se genre de choses, je compte pas rester bien longtemps au RSA j'essaie juste de repartir de l'avant petit a petit, j'ai pas besoin qu'on m'apprene le travail ou je ne sais quoi, je suis pas quelqu'un qui n'a jamais rien fait dans ça vie et qui doit être inséré dans le monde du travail, moi je sors juste de 5 ans d'enfer et je veux juste reprendre ma vie en main tranquillement sans que ça soit trop violent d'un coup

1
Sousous > Aja33
 

Vous avez bien expliqué votre situation qui vous a perturbé et c'est normal.

Vous pouvez aussi vous faire aider moralement pour aller de l avant et vs y arriverez.

Je vous souhaite le meilleur a venir

0
Isadore Messages postés 2897 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 710 > Aja33
 

Ben si ça a une utilité. Les heures passées à chercher du travail (envoi de CV, entretiens...) comptent dans ces 15 heures. 

15 heures par semaine toutes activités liées à l'emploi cumulées, ça n'a rien de "violent" : 2 jours par semaine, ou 3 heures par jour sur cinq jours. Si vous avez le désir sincère de reprendre une activité professionnelle, vous allez de toute façon en faire plus. 

Vous n'avez pas d'emploi depuis cinq ans. Alors si, vous avez besoin d'être réinséré dans le monde du travail. Si vous étiez autonome dans votre reprise d'un emploi, vous auriez déjà trouvé un temps partiel de 10-15 heures par semaine et la question du RSA serait réglée. 

2
Sousous > ventreachou
 

Oui il tombe du ciel..

Vous savez très bien comment est financé le RSA..

2
Isadore Messages postés 2897 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 710 > ventreachou
 

Je vais vous réexpliquer : si Aja33 aide gratuitement ses parents, il touchera le RSA plein pot. S'il est salarié, son salaire viendra en déduction de son RSA. Du coup, vous ne pouvez pas à la fois l'accuser de profiter du RSA et le dissuader d'accepter l'offre de ses parents. 

Enfin, si vous pouvez, puisque vous le faites. Mais pas sans faire affront au bon sens. 

2
jodelariege
 

Bonjour

"uand même toucher un petit salaire en cumulant les 200 ou 300 euros par mois de mes parents et le RSA, se qui ferait en tout vers les 800 euros par mois se qui est largement suffisant pour moi en vivant chez mes parents...."

Je comprends qu'aja 33 veut toucher le RSA environ 500 euros par mois + 2 à 300 euros de plus  en faisant des petits travaux chez ses parents  chez qui il habite

mais j'ai plein de questions:

Si Aja33 declare Ce revenu son RAS va diminuer,

de plus à quel titre sera  t il reglé? ses parents seront ses employeurs ? l'urssaf n'interviendra  t  elle pas? il sera micro entrepreneur?  ces parents ne pourront pas bénéficier du crédit d'impôt au titre d'aide à la personne...

Si les parents Le payent en espèces  cela ne sera  t il pas assimilé à de l'argent de poche? donc  à retirer du RSA?   Pas facile.....

0
Sousous
 

Jodelariege

On ne connait pas exactement sa situation ni comme vs la décrivez.

Donc on ne peut pas savoir....

0
Isadore Messages postés 2897 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 710
 

Bonjour Jodelariege,

Dans ce type de situation le plus simple et le plus avantageux est de passer par le CESU, ce qui permet d'avoir l'avantage fiscal pour l'emploi à domicile. Je pense que c'est ce qui est prévu. 

Il n'y a pas juridiquement "d'argent de poche" non déclarable pour les adultes. Pour le RSA, même une donation est assimilée à un revenu. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ventreachou
 

Isadore ,il faut être naïf pour faire une telle réponse .

-1
Sousous
 

Je pense qu il ne faut plus débattre de ce problème

On n en fini pas sinon....

Cette situation regarde Aja33.

Laissez lui gérer sa situation personnelle...

0