Période de garde pendant les grandes vacances

Zen46 -  
 alicia2 -

Bonjour, je suis en garde alternée avec le père de ma fille qui me fait tourner en bourrique en changement d’avis sur le planning de garde des grandes vacances. En période scolaire, nous permutons par semaine (vendredi-vendredi) et le pour les grandes vacances, le jugement dit « que l’enfant sera chez son père la première
moitié du mois de juillet et du mois d'août les années paires et la seconde moitié
du mois de juillet et du mois d'août les années impaires, et inversement pour l a
mère » et « que les vacances scolaires sont celles de l'académie dans laquelle est
scolarisé l'enfant ». Le papa souhaitait partir dès le 2 initialement et proposait

2-17 juillet midi

17 juillet -1 août 

Sans me préciser pour août (la rentrée étant le 1e septembre). J’ai donc proposé 1-16 août et 16 août- 1e septembre (rentrée des classes) puis il viendrait la chercher et on reprendrait le mode de garde habituelle avec changement le vendredi après l’école (ou midi pendant les petites vacances). J’ai un voyage professionnel au Mexique sur ma quinzaine de juillet et souhaite emmener ma fille. 
J’ai au départ demander s’il était possible que le parte le 15 au soir, 2 mois pour qu’il me réponde non. Ok, je dois gérer avec mon employeur, je finis par trouver un arrangement et partir que le 18 et rentrer le 1e août midi donc en respectant son planning. Je l’en informe pensant naïvement avoir réglé le problème.

Sauf que peu de temps après, il a changé d’avis, et voudrait maintenant partir avec notre fille le 31 juillet midi (impossible pour moi du Mexique d’arriver à temps, je le lui explique, je finis le 30, pars le 31 mais dans ce sens on arrive forcément le lendemain)… De plus, il exige sa fille le 31 août midi pour faire la rentrée scolaire.

Je pensais que celui qui avait la dernière quinzaine d’août assurait la rentrée (pour éviter trop de changement la veille) et l’autre parent prenait le relais après l’école.

Qu’en est-il quand rien n’est spécifié dans le jugement ? 

Help !

A voir également:

1 réponse

alicia2

Bonjour,

Le jugement est pourtant clair : les mois de juillet et d'aout doivent être partagés par moitié.

En 2026 (pair), les 15 premiers jours de juillet et aout sont chez le père.

Si vous n'arrivez pas à vous arranger à 24h près, votre entente pour la garde alternée semble bien fragilisée.

Tentez une conciliation ? C'est peut être trop tard. Et il est vraiment trop tard pour saisir le JAF.

Vu le type de pinaillage, ce sera important d'anticiper à l'avenir, ou même de saisir le JAF pour poser des dates fixes. 

0
Zen46

Merci de votre réponse. J’ai anticipé depuis mi février … aucune réponse pendant 1mois et demi, puis réponses incomplètes … alors que je devais organiser mon voyage professionnel. Et quand au final, je m’accorde sur son planning, ça ne lui va plus….

0
alicia2 > Zen46

Tentez la conciliation. Sinon il faudra laisser votre fille au lieu de l'emmener au Mexique.

0