Facturation abusive après état des lieux de sortie
BmV Messages postés 43588 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, il y a 2 semaines j'ai quitté mon appartement loué non meublé après 10 ans et je viens de recevoir le mail de ma propriétaire (qui est également l'agence immobilière) avec le devis des travaux, que je trouve vraiment exagéré sur certains points et j'avoue que je suis pas certains de vraiment tout comprendre concernant mes droits
Déjà je ne conteste pas qu'il y a des dégradations à ma charge, par exemple le remplacement de la serrure pour 270€ parce que j'ai perdu un exemplaire des clés ok, ça me paraît raisonnable.
Ce qui me paraît plus douteux c'est :
- le remplacement de l'abattant cassé des WC (en plastique blanc ultra basique) 130 € ?
- le changement d'une plaque de cuisson (électrique, 2 emplacements, trouvable a 80€) 300 € sous prétexte qu'elle est rouillée alors qu'elle l'était déjà à l'entrée (état C sur l'EDLE)
- le changement d'une simple planche en bois pour cacher le ballon d'eau chaude (gondolée a cause d'une fuite d'eau (pas déclarée, ma faute je sais)) 110€
- Et enfin la réparation des griffures de mon, chat sur les murs (toile fibre de verre) 1370€ (sachant que uniquement à 4 endroits, et que c'est un studio de 16m2 donc la surface des murs n'est vraiment pas si grande)
Ce que je ne suis pas sur de bien comprendre c'est : concernant les dégradations a ma charge (griffures..) la vétusteté n'entre absolument pas en compte, a 0% ? Et même si ce n'est que sur de petites portions des murs je paie la totalité du changement ?
Et pour finir, le devis est établi par l'entreprise individuelle de SON homme de main a qui elle fait appel tout le temps, qui réalise tout ses travaux dans tout ses appartements (c'est lui qui avait fait les travaux il y a 10 ans avant mon arrivée, qui a changé le ballon d'eau chaude il y a 1 an, etc..), c'est recevable? Il y a pas un genre de conflit d'intérêt, de complaisance pour gonfler le devis ?
Bref je suis prêt à être raisonnable, je reconnais que j'ai fais plein d'erreur pour mon premier appart que je ne referais plus au moins, et à payer ma part, mais la ça me paraît franchement exagéré et limite malhonnête
Merci d'avance si vous prenez le temps de m'éclairer un peu
- Facturation abusive après état des lieux de sortie
- État des lieux - Accueil - Actualité juridique et financière
- Etat d'usage sur etat des lieux de sortie - Guide
- Etat des lieux - Guide
- Etat des lieux simplifie - Accueil - Location Nue
- État des lieux de sortie laisser des meubles - <a href="https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/louer-un-logement-20">Forum Louer un logement</a>
2 réponses
Bonjour,
Toute somme retenue doit être justifiée par un devis ou une facture. Peu importe quelle entreprise fait le devis : attention : si vous contestez elle trouvera bien une autre entreprise qui fera un devis encore plus cher !
Changer la serrure ne se justifie absolument pas pour des clés perdues. Seul le coût des clés peut être retenu. (vous n'avez pas une assurance "perte des clés" ?)
Pour les griffures du chat elle devrait limiter la retenue à la surface des panneaux endommagés, mais pas les autres murs, et appliquer une déduction de la vétusté sur le prix à neuf. Exemple de valeur résiduelle après 10 ans : 10%.
La plaque de cuisson ne doit pas être facturée si elle est dans le même état à la sortie qu'à l'entrée.
L'abattant WC et le coffrage au prix des matériaux, il faut ajouter la main d'oeuvre qui doit figurer sur le devis, de même la vétusté doit minorer le montant de l'équipement neuf.
Malhonnête : évitez les qualificatifs injurieux.
Consultez votre ADIL pour en savoir plus.