PSE congé de reclassement / statut du salarié âgé
Milousky Messages postés 1291 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon contrat de travail de 20 ans se termine dans le cadre d'un PSE avec "convention de rupture amiable du contrat de travail pour motif économique".
Au terme des des 6 mois de préavis suivis de 12 mois de congé de reclassement, j'aurai 61 ans, je toucherai mon solde de tout compte et ma prime de licenciement.
J'ai décidé de me lancer en tant qu'auto-entrepreneur et créer ma micro-entreprise.
Si cette nouvelle activité venait à echouer, je m'inscrirais à France Travail.
Je crois comprendre que pour bénéficier du "statut du salarié âgé" et toucher l'ARE jusque mes 67ans il faudrait avoir j'ai 61ans et 3 mois au moment du licenciement.
Je n'aurais pas tous mes trimestres même à 67 ans, je suis né en 1966, comment combler ces 3 mois. Reprendre un CDD/CDI ?
Merci d'avance pour vos conseils
- PSE congé de reclassement / statut du salarié âgé
- Congé de reclassement - Guide
- Tickets restaurant : avantages inconvénients salarié - Guide
- Modèle statut association gratuit word - Guide
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Statut association - Guide
1 réponse
Bonjour
Pour continuer à bénéficier du chômage indemnisé jusqu'à l'age de départ en retraite à taux plein et au plus tard à 67 ans , il faut réunir plusieurs conditions cumulatives qui sont résumées dans le LIEN :
Je suis proche de la retraite |France Travail
Il vaut peut être mieux pour vous inscrire comme demandeur d'emploi dès la fin des 18 mois ( 4 + 12) puisque vous serez indemnisé pendant 27 mois dans un premier temps (36 mois X 0,75)
Vos revenus nets dégagés par une micro entreprise seront déduits (à hauteur de 70°%) de vos allocations chômage , ce qui aura pour effet de prolonger les 27 mois indemnisés au départ
+ d'infos : FICHE 8 - page 209 : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf