Problème avec mon ensemble immobilier

Graziella -  
 Graziella -

Bonjour mon relevé de propriété indique maison AB avec une dépendance maison sur une parcelle bâti avec une adresse et il indique une parcelle non bâti avec une seconde adresse.

Mais lorsque je demande à la mairie ou au cadastre le plan de ma parcelle non bâti avec ma seconde adresse, personne ne sait où se trouve ma parcelle 

Quelq'un pourrait m'orienter ?

A voir également:

8 réponses

alicia2

Bonjour,

L'adresse n'est pas une information fiable, il faut le numéro de la parcelle.

Il est sur votre acte de vente.

1
Graziella

Sur les archives départementales du cadastre ma parcelle non bâti indiqué être sur mon relevé de propriété 2025 se nommait B0488J LE VILLAGE.

Mais lorsque je fais une recherche avec le nom de ma parcelle où l'adresse du 18, la parcelle ne correspond à rien

0
voyonsvoir Messages postés 444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   264

Bonjour,

Le numéro de la parcelle se trouve sur le relevé de propriété(AB ...).
AB indique une section sur le plan cadastral. Il est précédé du numéro de feuille.

Le plan cadastral peut être visualisé sur le site www.cadastre.gouv.fr.

On peut y accéder par l’adresse postale mais cela ce fonctionne pas toujours. On peut y accéder aussi et plus sûrement en indiquant d’abord le nom de la commune puis en choisissant la feuille. Si les parcelles bâtie et non bâtie forment un, même ensemble, elles se trouvent sur la même feuille.

1
Graziella

Ma parcelle bâti comporte maison + dépendance maison + un passage de 56m2 au 16 et ma parcelle non bâti au 18.

Le 18 sur le cadastre n'existe pas.

Mais il est indiqué sur mon relevé de propriété 2025.

0
alicia2

Relisez votre ACTE DE VENTE.

Les numéros de parcelle y sont indiqués. L'adresse ne suffit pas toujours.

0
Graziella

B0488 LE VILLAGE mais je ne peux mettre le 0 sur cadastre gouv seulement 488 qui correspond à ma maison et ma dépendance maison sur ma parcelle bâti au 16 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomy Messages postés 1272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   684

Commencez par faire une demande au Service de la Publicité Foncière qui gère la commune concernée afin de vérifier si vous disposez bien des références correctes. 

Vos actes font foi mais n'y aurait-il pas eu un remembrement ? 

0
Graziella

J'ai acquis 4 lots maison A, maison B, cours et jardin avec puit pour maison B et passage sur jardin de la maison B pour arrivé à la cours et au jardin de la maison A

0
alicia2 > Graziella

C'est le descriptif qui ne répond pas à votre difficulté.

Les numéros de parcelle et leur contenance sont indiqués sur l'acte de vente.

0
Graziella > alicia2

J'ai acheté 2 lots habitables (nombre de pièces) donc lot=loi Carrez

2 greniers + 2 habitations + 2 caves 

Par contre la loi Carrez n'apparaît pas sur mon acte de propriété 

Et je possède un droit de passage en faveur de la maison A et B au 16 sur la rampe d'accès à la rue au 14.

0
Graziella

Les remembrement ne sont ils pas fait à la demande des propriétaires ?

Car j'ai demandé en 2016, le regroupement de mes 2 lots habitables (maison A et B/ loi Carrez appliqué) avec le passage mais la parcelle non bâti qui correspond à la cours et jardin non bâti de la maison A, j'ai demandé de mettre ces 472m2 en terrain d'agrément.

Mais je constate que le cadastre n'a pas regroupé mon passage avec les maison A et B au 16 et que mon terrain non bâti est devenu 18 avec 472m2.

Mais

0
alicia2 > Graziella

Vous avez "demandé" ? à qui ? et de quelle manière ? et pour quelle raison ? Si vous n'avez rien payé, c'est normal qu'il ne se soit rien passé.

Pour regrouper des parcelles, c'est un géomètre qui doit faire le changement et le transmettre au cadastre.

0
alicia2

Le relevé de propriété est un document fiscal. Pour le déchiffrer demandez au centre des impôts.

Le numéro du cadastre est clairement indiqué sur chaque ligne d'un élément imposable, bâti ou non bâti.

Pour une même parcelle (même numéro) il peut y avoir une propriété bâtie et aussi une propriété non bâtie. 

0
Graziella

C'est exactement ce qui est indiqué sur mon relevé de propriété.

488 bâti avec maison et dépendance maison sur le jardin au 16 

488 non bâti avec une contenance en m2 au 18

Et mon acte d'achat indique maison A et maison B, court et jardin avec puit pour la maison B et passage sur jardin de la maison B avec puits pour arriver à la court et le jardin de la maison A.

Donc 2 lots principaux habitable, 1 passage, 2 jardins (5 lots) si je ne me trompe pas.

0
alicia2 > Graziella

QUEL EST LE (ou les) NUMERO DE PARCELLE INDIQUE SUR L ACTE DE VENTE ????

(3e et dernière fois)

0
Graziella > alicia2

B0488 LE VILLAGE sur l'acte d'achat et sur le relevé des archives départementales du cadastre, elle se nomme B0488J LE VILLAGE et sur mon relevé de propriété la parcelle non bâti s'appelle 18 rue de la grande rue 

0
Graziella > Graziella

Et quand je vais dans mon espace sécurisé dans mes biens, la parcelle non bâti est bien indiqué B0488 LE VILLAGE mais sans adresse 

-1
Graziella > alicia2

Sur les archives départementales du cadastre :

Pour la partie bâti 

488U pour le passage et jardin de la maison B

488 appartement pour la maison A

488 appartement pour la maison B

D'où la loi Carrez appliqué 

Et pour la partie non bâti 

488J LE VILLAGE pour cours et jardin de la maison A

-1
Gayomy Messages postés 1272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   684

Les remembrement ne sont ils pas fait à la demande des propriétaires ?

Pas uniquement, non. Mais vous rn auriez été informée. 

j'ai demandé aux services fiscaux de regrouper mes 2 lots habitables aux services fiscaux

Voici peut-être une piste. 

Je vous renouvelle mon conseil : faire une demande au Service de la Publicité Foncière qui gère la commune concernée. Pour moins d'une vingtaine d'euros, vous aurez le détail des numéros actuels et corrects des parcelles vous appartenant et vous pourrez ensuite vérifier leur localisation sur le site cadastre.gouv.fr.

Si nécessaire, votre notaire peut vous aiguiller. 

0
Graziella

Et elle possède un numéro d'invariant

-1
alicia2

Bon moi j'arrête là.

Si vous ne savez pas recopier le numéro de parcelle qui est écrit sur votre ACTE DE VENTE, vous n'aurez plus de réponse utile ici.

0

Que voulez-vous qu'on vous dise de plus ?

Nous n'allons pas pouvoir vérifier pour vous ce dont vous êtes propriétaire. 

0