Ephad mais ma mère ne veut pas y aller
dna.factory Messages postés 19897 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour
Le juge des tutelles a exécutoire la mise en Ephad de ma Mère je conteste mais la tutrice ma que c'était exécutoire ma consternation est valable quand même la tutrice ma dit que vendredi elle sera a la porte avec La police pour emmener ma mère en Ephad mais elle ne veut pas que j' ouvre la porte et que je ferme toute les portes
Mon certificat médical par visio est valable
3 réponses
Bonjour,
Le cœur des curatelles et surtout tutelles, c'est que quand on doit y avoir recours, c'est généralement parce que la personne en question n'a plus la capacité de prendre les décisions.
Donc forcément, les personnes en question ont tendance à nourrir une certaine rancœur, voir à se sentir agressées, et à refuser les décisions.
De la même façon qu'un enfant de 10 ans n'apprécie pas qu'on exige qu'il mange des brocolis, alors qu'il pourrait très bien manger avec des frites de la glace et du coca.
Le fait que votre mère soit sous tutelle, que vous ne soyez même pas le tuteur, que le juge des tutelles ait prit une telle décision, c'est que tout le monde s'accorde à dire que c'est le mieux pour votre mère. Tout le monde sauf évidemment votre mère, et vous qui n'êtes absolument pas neutre.
Le fait est que rester vivre chez elle (ou chez vous) représente un risque pour la santé, pour la vie, de votre mère.
"Plutôt mourir que d'aller en Ehpad".
Voilà la réaction de votre mère. Et vous l'encouragez en ce sens.
Comme indiqué la décision est exécutoire. Si votre mère n'y va pas de son plein gré, elle ira avec la police. Si elle doit être restreinte sur place, ça pourra se produire. Plus elle s'opposera à la décision, pire ce sera.
La bonne solution ici n'est pas de se battre, surtout pas physiquement. La bonne solution sera de prouver que votre mère (ou vous) est parfaitement autonome, et ne nécessite ni Ehpad, ni même tutelle.
Alors, le problème, c'est que vous avez échoué une première fois, il va donc falloir mieux vous préparer avant de faire appel de cette décision, et de demander au minimum à ce que vous soit donné la tutelle, et a mieux le retrait de la tutelle. En attendant, la meilleure façon de se comporter sera d'accepter les demandes de la tutelle, pour montrer que vous avez la capacité de comprendre la situation, par opposition à être un 'enfant gaté' qui ne supporte pas qu'on décide à sa place.
Bonjour,
Si le juge des tutelles a tranché sur la résidence contre le gré de votre mère, c'est qu'il a jugé que son lieu de résidence actuel était dangereux pour sa santé.
Si vous estimez que cette décision est erronée, vous pouvez monter un dossier avec un avocat pour expliquer en quoi le lieu de résidence actuel est adapté à son état de santé et montrer qu'elle peut être prise en charge correctement. Si la décision a été prise en première instance, un appel est possible.
En attendant, vous devriez travailler à rassurer votre mère afin que ce changement de résidence soit le moins difficile possible. Oui, la décision est exécutoire pour le moment.
Si ce n'est pas possible, laissez la tutrice gérer. Il est hors de question d'essayer d'empêcher la tutrice d'organiser le transfert en EHPAD : la tutrice pourrait être obligée de faire intervenir un serrurier (elle en a le droit si c'est le logement de votre mère) ou de solliciter les secours (si c'est le logement d'un tiers) qui casseront la porte.
Je ne sais pas ce que votre certificat médical vient faire dans l'histoire.