Conciliation avec mon bailleur sociale officieuse

Nono -  
Tervelles Messages postés 293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour tout le monde,

​Je me tourne vers vous pour partager ma situation et échanger, car je sature complètement. Et ne connaissent pas mes droit,

​Je suis actuellement locataire d'un logement géré par un bailleur social, et je subis de graves manquements qui durent depuis 2023, et même un peu avant.

​Voici un résumé des problèmes techniques dans mon appartement :

​Fuites et infiltrations : J'ai une fuite persistante au niveau de la VMC de ma salle de bain. Dès qu'il pleut, l'eau coule carrément par la VMC. Ces infiltrations touchent désormais aussi ma cuisine, et les réparations ne sont jamais faites.

​Problèmes de structure :

Les murs au niveau de la salle de bain qui est mitoyen à celui de ma cuisine        ont craqué ainsi que la plinthe .

​Défaut d'isolation :

Mon appartement est situé juste au-dessus des caves. Le sol n'est absolument pas isolé, ce qui crée un inconfort permanent (sensation de froid constant au sol), en plus de l'humidité globale.

​Face à l'inaction du bailleur, j'ai tenté des démarches à l'amiable :

​J'ai rencontré deux conciliateurs de justice différents : un premier en juin 2024, et un second en septembre 2024, j'ai revue ce même conciliateur de juin 2024             il y a à peine deux mois (en 2026).

Malheureusement, ces rendez-vous n'ont jamais débouché sur une conciliation officielle ni sur des documents administratifs exploitables (pas de PV de non-conciliation ou de carence), ils ce contacte entre eux (conciliateur et bailleur )          ce qui bloque mes démarches juridiques pour forcer le bailleur à agir.

​L'impact sur ma vie :

Toute cette situation est devenue insupportable à gérer au quotidien. Je suis reconnue invalide et j'ai subi une lourde opération du dos (une arthrodèse lombaire). Mes capacités physiques sont très limitées, et vivre dans un logement dégradé aggrave mes difficultés.

​L'énergie que demandent ces démarches répétées et l'état de mon logement me fatiguent énormément, tant psychologiquement que physiquement. Cela m'affaiblit jour après jour.

​Si certains d'entre vous ont déjà vécu cela avec un bailleur social ou ont des conseils pour débloquer la situation sans PV de conciliation, je suis preneuse de vos retours.

​Merci d'avance pour votre écoute et votre soutien

A voir également:

2 réponses

alicia2

Bonjour,

Votre logement tel que décrit ne répond pas aux critères de décence et devient insalubre.

Aucun conciliateur ne peut résoudre ces problèmes.

Votre interlocuteur légal est le bailleur  : depuis 2023 comment avez vous communiqué avec le bailleur ? La première chose à faire c'est un courrier RAR pour l'informer de tous vos problèmes.

Ensuite s'il ne répond pas ou ne fait rien vous pourrez continuer vos démarches auprès de la mairie et/ou de la préfecture.

Lire ce lien : 

https://www.anil.org/votre-besoin/faire-face-aux-difficultes/locataire-en-difficulte/habitat-degrade/

et contactez votre ADIL (conseils gratuits)

1
Nono

Bonjour,

J'ai envoyé un RAR évidement, ensuite j'ai même faite un courrier de mise en demeure, le conseil que L'ADIL ma donné en expliquant tout ce qui n'allait pas,       là ils ont bouger un peu , mais sans résoudre le problème majeur , sans vous parler des nombreux appels je ne peux pas les compter, j'ai écrit au service de l'hygiène, au Maire de ma commune, et bien sur sans retour concret .

voilà où j'en suis aujourd'hui .

Merci beaucoup pour votre conseil .

Un Belle journée 

0
alicia2 > Nono

Lisez bien le lien fourni et poursuivez les démarches, au besoin jusqu'au tribunal.

0
Tervelles Messages postés 293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   170

bonjour,

avez-vous fait une déclaration à votre propre assurance ?

salutations

0