Augmenter son découvert autorisé

Leonidas -  
Isadore Messages postés 2679 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j’ai un gros décalage de trésorerie pour le mois à venir, je vais être à -3/4000 euros mais le mois suivant je vais toucher beaucoup d’argent, je suis actuellement à 500 de découvert autorisé et j’ai demander à ma banque de me passer temporairement à 3/4000 euros, je suis chez SG, je ne sais pas comment ils vont réagirent, ils sont au courant de la rentré d’argent futur, notre foyer a 4200 de revenus mensuel en CDI

4 réponses

Isadore Messages postés 2679 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 492

Bonjour, 

Envisagez plutôt un prêt et de décaler au maximum vos paiements, ça coûtera probablement moins cher et ne fera pas grogner votre banquier. 

Sauf accident de la vie ou signature récente de vis CDI, c'est une anomalie d'être à découvert avec de tels revenus. 

Il y a un risque que la banque ait une réaction inverse : suppression de l'autorisation de découvert si vous n'avez pas fourni une excellente explication. 

La réaction de la banque va surtout dependre de votre passif : si vous sortez à peine d'une période difficile mais où vous avez bien géré, vous devriez vous entendre. Si vous êtes régulièrement à découvert malgré vos revenus, ça va coincer.

0
Leonidas

J’ai atteins mon endettement maximum je ne peu plus faire de crédit, j’ai déjà eu un souci mais vite réglé, j’ai une carte en débit différé et j’ai fait une connerie en augmentant le plafond de celle ci et j’ai fait un achat compulsif irréfléchie qui va me mettre dedans de 3/4000 euros lorsque mon débit différé va tomber, mais tout en sachant que je vais toucher de l’argent d’une vente de bien familiale dans un mois ou deux qui soldera tout crédits en cours, je suis actuellement en train de monter un dossier de prêt immobilier en parallèle dans cette banque. J’espère que ma conseillère va m’autoriser un découvert important temporaire mais je ne sais pas si c’est réellement faisable 

0
AN.Banker Messages postés 10721 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 540

Vous serez au delà de votre découvert autorisé (et de ses conditions "favorables"). Tout montant au débit au delà des 500€ sera soumis au paiement d'agios.
Cela affectera peut être votre dossier de crédit immobillier et la banque pourra décider de reprendre cette carte de crédit pour vous donner une carte traditionnelle de débit.
Tout dépend également du temps que vous mettrez pour revenir dans le vert. Si vous avez des prélèvements prévus entre temps il est possible qu'il ne soit pas honorés par la banque faute de provisions sur le compte.

0
Leonidas > AN.Banker Messages postés 10721 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui je sais tout ça, je voulais juste un avis extérieur quand à la faisabilité d’une augmentation temporaire de mon découvert, je ne suis pas ici pour être jugé ou que l’on me dise ce que j’aurai du faire ou dois faire pour mieux tenir mes comptes, je veux juste savoir si il est envisageable de se dire « oui ma conseillère peu m’aider temporairement » ou si je dois allez me faire voir et payer des agios 

0
alicia2

Bonjour,

Le dépassement du découvert autorisé entraîne des frais supplémentaires.

Vous devrez payer les agios au taux prévu pour le découvert autorisé et des agios à un taux majoré pour le dépassement de découvert autorisé : vérifiez sur la notice tarifaire de votre banque.

En cas de dépassement du découvert autorisé, vous risquez également de devoir payer des frais d'incidents de paiement. La banque peut aussi décider de clôturer votre compte et vous inscrire au fichiers des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), sans compter l'impossibilité de souscrire de nouveaux crédits.

Prenez rapidement contact avec votre conseiller, selon votre historique il vous proposera une solution... ou pas.

0
Isadore Messages postés 2679 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 492

A mon avis ça va être compliqué si votre "rentrée d'argent" correspond à une vente qui n'a pas encore été conclue, c'est-à-dire si l'acte de vente n'est pas signé. Le découvert est une forme de prêt, et la banque doit s'assurer de votre capacité de remboursement. Vous dites être déjà au maximum de votre capacité d'endettement, mais vous voulez encore le creuser, et ce en recourant à une solution peu favorable. Vous avez des revenus élevés mais pas un profil orienté épargne et vous finissez en découvert. 

Si votre conseillère veut vous aider elle vous orientera vers le dispositif "clients fragiles" et vous demandera de réfléchir au dépôt d'un dossier de surendettement. Et au passage elle vous sucrera la carte à débit différé. C'est la solution la plus avantageuse financièrement. 

Sinon, ça dépendera de la politique commerciale de la banque et de à quel point elle veut vous plumer. Il serait étronnant que la décision de consentir un découvert de plusieurs milliers d'euros puisse être prise par votre seule conseillère

0